Triple galop

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Le cheval Séries à offrir aux jeunes ados Sport

Séances de mise en forme, toilettage, promenades dans les bois. Eh oui, la plus belle conquête du cheval, c'est bien l'homme ! Ce ne sont pas les personnages hauts en couleur de cette BD qui le démentiront. Souvenez-vous, vous les avez sûrement déjà croisés.

Date de parution 01 Mars 2007
Statut histoire Strips - gags 16 tomes parus
Couverture de la série Triple galop
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

26/11/2007 | Ro

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voici encore une série à thèmes avec des gags d'une page. Ce n'est pas particulièrement mauvais, mais pas particulièrement bon non plus. Au delà du fait que je ne suis pas du tout attiré par le milieu de l'équitation, les gags sont le plus souvent très moyens, j'en ai même trouvé certains mauvais. Néanmoins, il y en a quelques uns qui m'ont arraché un sourire, suffisamment pour passer de 1 à 2 étoiles et ne pas totalement déconseiller cette lecture. Reste que je me suis globalement ennuyé à la lecture, tournant les pages et enchainant les gags de façon monotone. Le fait de suivre certains personnages est quelque chose que j'aime bien dans les séries à thème, même si pour le coup ils ne sont pas très attachants. Au moins ont ils des particularités qui permettent de varier les gags. En ce qui concerne le dessin, il n'est pas désagréable à l'oeil, sans originalité mais plutôt bien maitrisé. Seul les expressions d'un des personnages féminins m'ont dérangé, car je trouvais qu'elle ne collait pas, parfois, aux autres personnages et au style général de la bd.

23/02/2021 (modifier)

Une série d’humour comme il y en a tant d’autres chez Bamboo, ni pire, ni meilleure. On retrouve les composantes habituelles : - un dessin inspiré du style humoristique franco-belge à la Franquin, correct, sympathique, expressif et dynamique mais pas de quoi crier au génie quand même ; - un thème précis. Ici, c’est la vie d’un manège qui est au centre de l’attention ; - un groupe de personnages récurrents très typés. Petite particularité ici, des chevaux font également partie de ces personnages humoristiques ; - des gags en une, voire deux planches, pas hilarants (honnêtement, je ne me souviens pas avoir ri une seule fois) mais plaisants à lire. Ces gags sont parfois regroupés autour d’une idée plus vaste. Pour exemple, lorsque le groupe de cavaliers part en randonnée, les auteurs nous offrent quelques gags sur cette période. Des gags qui utilisent les différents personnages et leurs particularités propres. Cette manière de faire permet de créer une espèce d’histoire en continu de la vie de ce manège, ce qui n’est pas déplaisant. Pour de jeunes lecteurs à qui ce type d’univers équestre plait la série peut faire l’affaire. Pour les autres, et même si la série m’aura finalement appris deux trois petites choses dans ce domaine chevalin, c’est plutôt une série à emprunter un jour de pluie pour une lecture sans prise de tête.

05/11/2012 (modifier)

Je dois l'avouer tout de suite, je n'aime pas vraiment l'équitation et pas tellement plus les chevaux en eux-mêmes. Mais j'ai été séduit par le graphisme de cette BD d'humour. Le trait de Du Peloux n'est vraiment pas mauvais du tout, avec juste ce qu'il faut de personnalité. Ses personnages et ses chevaux sont très réussis et pleins de vie. Et, une fois n'est pas coutume dans une telle BD d'"humour thématique" façon éditions Bamboo, le dessinateur ne se moque pas des lecteurs et leur offre des planches bien travaillées, efficaces et jolies à regarder. Et la série semble avoir tellement plu au dessinateur qu'à partir du tome 2, il continue seul, assurant aussi le scénario, et le résultat est tout aussi probant. Autre bon point de cette BD, on sent que les auteurs aiment les chevaux et qu'ils connaissent le milieu dont ils parlent (ou alors ils m'ont bien bluffé). Ce n'est pas une vue de l'extérieur avec des gags bateaux recyclés dans un domaine interchangeable : ici, on est vraiment dans l'univers des canass... de la noble équitation et des sympathiques bourri... chevaux. Les amateurs du milieu devraient s'y retrouver avec plaisir, et moi-même qui en ait fait un tout petit peu, je m'y suis assez bien retrouvé. Bon, maintenant, le souci, c'est que malgré la bonne volonté et l'ambiance sympathique, ben... c'est quand même rarement drôle. Les gags sont assez basiques et tombent souvent... pas vraiment à plat mais... ce n'est pas hilarant, quoi. Pourtant, malgré quelques thématiques récurrentes comme le saut d'obstacles et la reproduction (eh ouais !), les gags sont assez variés et plutôt imaginatifs. Mais non, l'humour manque quand même de finesse et est trop souvent prévisible. En fait, les seules fois où j'ai rigolé, c'était surtout grâce à l'aide du dessin et notamment des bouilles très réussies de certains chevaux telles que Du Peloux arrive à leur donner. Bref, ce n'est pas, comme je le craignais avec cette maison d'édition, une BD "d'humour commerciale sans âme et interchangeable" : cette BD est pleine de bonne volonté et d'un vrai travail de la part du ou des auteurs, et cela se voit au niveau du graphisme très plaisant, mais... ça manque quand même d'un bon humour, hélas.

26/11/2007 (modifier)