Avant l'Incal

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 19 avis)

Le parcours initiatique d'un enfant des bas-fonds de la cité-puit à la recherche de la vérité. Ambiance, univers et critiques sociales sont les maîtres mots de Jodorowsky qui nous livre ici une série extraordinaire.

Jodorowsky L'univers de l'Incal La BD au féminin Les Humanoïdes Associés Prequel

John Difool est un jeune garçon, au cours d'une "sortie" avec son pére chez les aristos il regarde sa mére, une prostituée de l'anneau rouge, se jeter dans le lac d'acide. Au même moment le systéme holographique de son pére bat de l'aile et celui-ci se fait prendre, il est alors transformé en bossus. John se retrouve tout seul. Il commence sa formation de détective minable de classe "R", la mission qu'il se donne est de découvrir pourquoi les putes n'ont jamais d'enfant et pourquoi il a été caché des yeux du monde les 7 premières années de sa vie. Sa quête lui ouvre les portes de son coeur pour Louz, une aristo pur sang. Un duel s'engage entre les deux : elle veut en faire son chien docile et lui veut en faire sa femme. Aprés maintes affaires et coups tordus Difool et Louz trouvent la vérité mais ils sont soumis à un affreux chantage et sont ... John termine sa formation officielle de détective privée et louz se marie avec Diavaloo, le présentateur TV. En fin de série on voit se dérouler le commencement du devenir de John etles enjeux de l'Incal, suite dans la série l'Incal.

Date de parution Octobre 1988

Couverture de la série Avant l'Incal © Les Humanoïdes Associés 1988
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 19 avis)

05/03/2002 | Ottonegger

Par jul

J'avais déjà lu cette fameuse série il y a longtemps. Sous la forme de la 1ère édition de l'intégrale (2000, 2001 ?). Dans une brocante j'ai retrouvé les 6 tomes à 10 euros !!! Je me suis donc empressé de les acheter et les ai lus d'une traite. Eh bien c'est vraiment très bon. C'est vrai que cette série a moins de renommée que son illustre ainée mais c'est tout de même un sacré morceau de SF jodorowskienne. L'histoire est vraiment prenante mais moins mystique et avec un peu moins d'envergure cosmique mais c'est du tout bon. Les dessins sont très bons, ils arrivent à maturité dès le 3ème album et le style du 6ème (le dernier) préfigure les technopères (les pirates). J'ai noté pendant la lecture de ces 6 tomes beaucoup d'éléments ultra modernes pour l'époque (début des années 90) préfigurant le basculement de notre societé vers une ère de plaisir de masse lobotomisé : - les personnages ont des écrans sur leurs sortes de e-pads retransmettant la télé. - le peuple boit du " cocafol dark". Comment ne pas penser au Coca 0 ou à la boisson énergisante dark dog. - Le peuple est accro à la télévision et l'arrêt des programmes crée chez eux une réelle crise de manque. Comme pour les réseaux sociaux type facebook. Les références à la drogue sont omniprésentes dans cette bd, Jodo et Janjetov ont sûrement été de grands consommateurs. En plus de la multitude de drogues futuristes consommées par les personnages, il y a des allusions partout dans chaque coins des images (mdma, acid ... ) et également des clins d'oeil à la culture techno qui va avec, alors en plein boum (TB303 écrit sur un mur, une boite à rythme synthétiseur de sons culte dans le milieu de l'acid house de cette époque). Je mets ça sur le compte de Janjetov. Et puis l'un des "méchants" principaux n'est-il pas le pouvoir techno-techno ? Pour ce qui est du scénario, j'adore. Le personnage de Louz est magnifique. On passe d'une fille à papa aristo complètement cynique et cruelle mais qui ne s'en rend pas vraiment compte. Puis à cause des évenements elle se met à changer pour devenir plus humaine et réellement amoureuse de John Difool. C'est simple mais beau et très émouvant car ce dernier ne la reconnaitra plus quand il se fera effacer la mémoire par le pouvoir techno techno. Bon après je ne vais pas revenir sur tous les élements qui m'ont plu, il y en a trop (les homéoputes, le prez qui change de corps, le présentateur bouffon ultra cynique et sadique, les terroristes anarchos-psychotiques ...) A lire tout de même après l'Incal originel.

03/06/2013 (modifier)

C'est la dernière série de l'univers Incal mettant en vedette John Difool que j'avais à lire et c'est aussi celle que j'ai le plus appréciée. Oui, j'ai préféré cette préquel à la série originale car elle possède toutes les qualités et aucun des défauts de la série mère. Tout d'abord, il n'y a pas les scènes mystiques qui m'emmerdaient dans L'Incal. C'est de l'aventure pure dans un univers totalement dérangé avec des personnages intéressants. Ensuite, je ne m'étais pas attaché à John Difool qui était juste un type ordinaire embarqué dans une histoire compliquée bien malgré lui. Ici, il est plus attachant et j'ai trouvé son histoire vraiment tragique. Toutefois, ce que j'ai aimé le plus c'est de voir à quel point le scénariste maîtrise son histoire. Même si le récit part dans tous les sens, il s'intègre parfaitement à la série originale et il nous permet de mieux comprendre les personnages de L'Incal. Chapeau l'artiste.

12/11/2010 (modifier)