Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Une vie d'échangiste

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Découvrir, en BD, le monde du libertinage ! Périodiquement, le monde libertin stimule une plume de journaliste ou génère un reportage dont la seule vertu est de fournir du sulfureux télévisuel à peu de frais. Mais de l'information réelle, intelligible, et même juste technique sur ce milieu, sur les clubs échangistes, il n'y en a jamais. Sagace (et un peu Monsieur le chien) se proposent de vous faire passer de l'autre côté du miroir, loin des fantasmes et au plus près de la vérité de la chose.


Documentaires

Le libertinage. Voilà sans doute le loisir le plus méconnu de France. Mais à l'usage, on se rend compte que tout le monde a quand même un avis très tranché dessus, qui navigue entre une vision de parties fines de notables de province et même, curieusement, de viol (??!). Des reportages télé sur le sujet fleurissent souvent à l'approche de l'été. Mais entre visages floutés et fesses mises en avant pour attirer le spectateur, on n'y apprend rien de la réalité de la chose. Utilisant le médium digeste qu'est la bande dessinée, Sagace et monsieur de chien se proposent de donner 10 chapitres d'info, de la vraie, de la dure, gagnée en 20 ans de pratique, aux curieux, simples voyeurs ou hésitants.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Juin 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Une vie d'échangiste
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

02/02/2020 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Cette bd ne sera pas une bd érotique ou porno mais un véritable documentaire sur une pratique sexuelle assez répandue dans nos sociétés à savoir l'échangisme entre couples. C'est une véritable invitation à cette pratique dans des clubs urbains où les différents codes nous seront totalement expliqués (clientèle, prix, lieux ...). Il s'agit de partir sur l'idée qu'il ne s'agit pas d'une tromperie dans un couple mais d'un partage pour mieux explorer sa sexualité. Tout un programme ! J'avoue avoir totalement été dérouté n'étant pas moi-même enclin à ce genre de pratique. Cependant, ce reportage ne manque pas d'arguments assez convaincants. C'est une oeuvre qui aborde et démystifie complètement le monde de l'échangisme avec beaucoup d'humour et de simplicité.  A noter que les personnages sont dessinés de manière assez caricaturale, avec un œil central assez immense au lieu de deux. Les dessins sont très soft. Il n'y aura rien de véritablement choquant. On découvrira également des anecdotes assez croustillantes sur ce qui se passe dans ce genre de clubs. J'avoue être tombé de ma chaise. Les femmes sont les grandes gagnantes visiblement car elles ont tous les droits comme au supermarché mais avec des hommes en lieu et place de marchandise. Bien entendu, ce ne sont que les lecteurs les plus ouverts qui se laisseront tenter par ce guide pratique dans les milieux échangistes. Les autres (à commencer par les bondieuseries et autres vierges effarouchées) ne devront même pas y penser (même pas en rêve) !

02/02/2020 (modifier)