Les Mélo Maniaks

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les répèts' mouvementées de cinq apprentis musiciens turbulents. Croches et anicroches au programme !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs La BD au féminin Musique Tchô !

La musique, ce truc qui adoucit les moeurs enfin sauf quand on se sert de ses baguettes pour se les fourrer dans le nez, ou de son tabouret de piano pour le balancer dans la figure du saxophoniste qui aurait émis un fa plutôt qu'un do ! Voilà le quotidien de Titou, Arno, Didi, Adèle et Paul, les cinq gamins intenables qui composent les Mélomaniaks, le plus grand groupe du monde (même si le monde n'est pas encore forcément au courant). Il faut dire qu'entre une batteuse amateuse de hard-rock, une trompettiste dirigiste, un contrebassiste lutin, un saxo roublard et un clarinettiste lunaire, il y a pas mal de tempéraments différents à faire naviguer sur une même partition... Heureusement, l'amitié sera toujours là pour rattraper les couacs !

Date de parution 04 Juin 2008

Couverture de la série Les Mélo Maniaks © Glénat 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/06/2008 | Ro

Etrange série que celle-ci, surtout dans la collection Tchô de chez Glénat. Je n'étais pas habitué à ce genre d'histoire, ni à ce graphisme chez eux. Et si la thématique de cette série est bonne et originale (on suit une formartion d'apprentis musiciens), l'humour est par contre terriblement fade. Je trouve cela très dommage, car certains des personnages qui composent cette joyeuse bande de musiciens en herbe sont attachants et très sympas. Reste qu'il ne suffit pas d'avoir quelques bonnes idées pour bâtir un album qui tienne le ut. Les histoires courtes qui composent l'album se finissent souvent brutalement, sans que cela soit vraiment drôle. Dommage car le graphisme minimaliste est expressif et la composition des planches dynamique. L'absence de cases et la liberté prise pour composer les planches s'en ressent et accentue cet effet. Alors, oui, ça se laisse lire, mais dommage qu'Aude Picault que je découvre avec cet album ne se soit pas appuyée sur un scénario plus consistant où l'humour qui prévaut quand même dans cette collection n'est pas ici assez percutant.

23/02/2012 (modifier)

Tiens ? Je ne savais pas qu'Aude Picault était publiée dans le magazine Tchô ! Pourquoi pas après tout ? Mais je ne m'y attendais pas car le style de Moi je et de Papa me semblaient bien loin de l'univers de Titeuf et ses potes. Et pourtant le résultat n'est pas mal du tout et se fond bien dans une ambiance jeunesse qui ne manque pas d'un soupçon d'originalité, d'humour et de tendresse. Pourtant, j'ai eu du mal à accrocher au début. Il faut dire que l'album se présente sous la forme de "fausses" pages de gags en une planche. Et je trouvais les chutes de ces gags rarement drôles. Qui plus est, à première vue, je ne trouvais pas les personnages très attachants, jeunes musicos qui passent leur temps à s'envoyer des bâches et à se bagarrer. Un peu agressifs dans leur comportement. Mais au bout de quelques pages, j'ai compris qu'il fallait plutôt prendre cette BD comme un récit complet, les "gags" se suivant pour former une vraie histoire. Du coup, ce n'est pas bien grave si leurs chutes ne sont pas hilarantes. Car au fur et à mesure, on s'intéresse au scénario, on s'attache aux personnages. Et puis, il y a quand même quelques passages qui m'ont bien fait rire. Et au final, on accroche à la passion de cette bande de jeunes pour leur art, pour les rêves qu'ils en font, pour leurs chamailleries et leurs personnalités qu'ils imposent à la face du monde qui les entoure. C'est sympa ! Et comme toujours, le dessin d'Aude Picault est très efficace dans son épure : quelques traits, beaucoup d'émotion. Une bonne lecture à ne surtout pas réserver aux enfants.

05/06/2008 (modifier)