Le Temps des jonquilles

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dessinatrice indépendante, Jeanne vit à Paris depuis sept ans. De retour à Morhange, sa ville natale, pour réaliser un reportage sur les gilets jaunes, elle est confrontée à sa mère et au milieu social qu'elle a fui.


Grand Est La BD au féminin Luttes des classes & conflits sociaux Séries avec un unique avis

Le Temps des jonquilles, c'est le temps de la lutte. Celle des Gilets jaunes. Jeanne, parisienne depuis sept ans, retourne dans sa famille à Morhange pour réaliser un reportage dessiné sur le mouvement des Gilets jaunes, au cœur des ronds-points. Elle a honte de son milieu, de sa classe sociale, elle qui a changé son prénom, Jennifer, en arrivant à la capitale. Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ? Elle va devoir choisir son camp.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Temps des jonquilles © Futuropolis 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/11/2023 | Cleck
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Retour sur le mouvement social des gilets jaunes, à travers le regard d'une apprentie dessinatrice-journaliste. L'idée forte de cette BD est de poser un regard sur le mouvement depuis un personnage extérieur (une néo-parisienne branchée mais encore sans le sou) et de montrer comment son regard évolue à mesure qu'elle surmonte ses préjugés/clichés pour les confronter à la réalité du terrain et des individus impliqués marqués par la vie. Facilité scénaristique : s'y ajoute une trajectoire personnelle de l'héroïne refoulant une enfance au sein d'un milieu rural forcément désenchanté et honteusement sous-diplômé. Le récit prend joliment le temps d'évoquer la multiplicité des revendications et la dichotomie des profils, ne cachant ni les relents racistes des uns ni la beauté de quelques perdants magnifiques rencontrés. La BD insiste sur le mépris de classe, certes de manière pataude sinon lourde, mais ne prend regrettablement pas le temps de montrer combien et pourquoi il biaise perfidement l'interprétation des événements. La fin insiste aussi de manière excessive sur cette obligation de choisir son camp, sans malheureusement parvenir à ce que ce tragique convié ne révèle hyperboliquement une beauté des sentiments et des opinions au point d'éclabousser merveilleusement le lecteur. Une BD joliment dessinée, plutôt habile scénaristiquement, n'ayant certes pas l'ampleur volontiers espérée, mais qui parvient à esquisser la complexité d'un mouvement social révélateur du désenchantement démocratique de nos sociétés libérales contemporaines.

02/11/2023 (modifier)