Courts-circuits Géographiques

(3.5/5 pour 2 avis)

L'auteur présente ses souvenirs de voyages à différentes périodes de sa vie.

Autobiographie Carnets de voyages Ciboulette Prague

Dans un strict gauffrier de petites cases sans bulles Jochen Gerner nous raconte ses voyages en France et à l'étranger.Chaque case au dessin précis mais pourtant minimaliste est légendée. Jochen présente ses vagues souvenirs de vacances d'enfance et un voyage catastrophique en Bretagne avec des amis.L'histoire de son voyage a Prague est véridique mais délirante: mysterieuses taches au plafond d'une chambre ,soirée trop arrosée et cris dans les escaliers...C'est avec un vrai reportage qu'il nous décrit la vie de sa famille en Iran et nous ouvre les portes de ce pays très peu visité. Il raconte ses déboires avec des clins d'oeil,notament sa première rencontre avec JC Menu et Lewis Trondheim à la remise de son premier prix à Angoulème; ou nous fait découvrir des villes comme New York à travers sa vie quotidienne et les hasard des rencontres. En feuilletant l'album pour la première fois on ressent le même sensation qu'à la découverte de Maus.le graphisme ultra sobre et très personnel de Gerner bouscoule nos habitudes.Passé cette première impression on découvre un album plein de charme et d'humour.

Date de parution Octobre 1997

Couverture de la série Courts-circuits Géographiques © L'Association 1997