La Saison de la Couloeuvre

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 15 avis)

Les prix lecteurs BDTheque 2007

Dans un futur à la fois familier et très éloigné, les hommes disposent d'un réseau de portes spatiales -les toboggans- qui leur permet de passer d'un système solaire à l'autre et de dominer la Voie Lactée. Les toboggans ont été construits bien avant l'apparition de la vie sur Terre par un peuple d'ingénieurs, les Mohais. Mais quelque chose est arrivé. Une intelligence hostile a fragmenté le réseau et dispersé ses créateurs le long de routes pour lesquelles il n'existe, désormais, plus de cartes. Ramenés à l'état de tribus primitives, les Mohais sont devenus des fonctionneurs : leurs gestes techniques se sont transformés en rites. Quand les hommes ont pris le contrôle des premières intersections stratégiques, ils n'ont opposé aucune résistance. aujourd'hui ils participent à la régulation du trafic interstellaire tout en réapprenant peu à peu leur histoire par la bouche des voyageurs en transit. "La Saison de la Couloeuvre" est l'histoire de deux jeunes fonctionneurs de l'Intersection 55, Rhéa Davenham et Derc Finn, et d'une poignée de ces voyageurs galactiques, Diane Bendix la Sentinelle étoilée, Jarmil l'homme-fourmi diplomate, l'armurier Xtalassar et bien d'autres. (texte : L'Atalante)

Date de parution 27 Septembre 2007

Couverture de la série La Saison de la Couloeuvre © L'Atalante 2007
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 15 avis)

18/09/2007 | Spooky

Par pewi

Un grand merci à mes compagnons posteurs de ce site qui m'ont permis de découvrir cette série. En effet sans une chaude recommandation je pense que je n'aurai pas passé la couverture qui ne m'a pas attiré. Grand mal il m'en aurait pris car tout au long du premier tome j'ai ressenti les bonnes vibrations d'auteurs monstrueux : Tardy, Frank Herbert, Jodorowsky, Bilal. L'histoire est tout de suite dans le fantastique et nous fait découvrir lentement la complexité du scénario. Les personnages sont tous savoureux et ont le potentiel de devenir clés par la suite. Un grand bravo pour l'idée originale de colorisation de la contagion par la coulœuvre. Le dessin est excellent. Lorsque j'ai entamé les dernières pages j'avais soif de me délecter de la suite de l'histoire. Il se pourrait bien que si la suite m'étanche je note 5/5 cet opus...

10/07/2010 (modifier)

3...2...1... Larguez ! Et on débarque ! (Un peu comme Derec Finn le héros que nous allons suivre au fil de cette BD). On ouvre tout grand les mirettes, et les sens en alerte, on s'imprègne peu à peu du nouvel univers qui nous imposé. Et ça en jette ! Oouahou ! J'adore le trait, la richesse des détails, la sobriété des couleurs travaillées dans un camaïeu de bleu/gris. Et petit à petit, la trame se tisse, complexe, intrigante, on est tenu en haleine et on en veut encore... jusqu'à une explosion de couleurs qui renforce encore la qualité de ce premier tome et nous fait frôler la pâmoison (comment ça j'en fais trop ???) ! Bref un pur bonheur, tant graphique (Bravo à Jean-Marie Michaud !), d'imagination et de scénario qui font de cette BD une oeuvre magnifique ! Voici une pure série SF plus que prometteuse, en espérant que la suite soit aussi talentueuse ! Saluons ici également le merveilleux travail de Serge Lehman qui en passant ici au scénario de BD, ajoute une corde à son arc, et confirme son talent de créateur d'univers de science-fiction. Amateurs de SF, n'hésitez pas ! Une étoile est en formation ! *** Lecture du tome 2 *** Et bien après une petite frayeur en découvrant la couverture de ce second tome (Bouark !), l'essai semble transformé ! Que du bonheur ! Même si le jeu sur la couleur n'a plus l'effet surprise du premier opus, il reste maîtrisé et très bien pensé. Et on a de nouveau le droit à des découpages et des planches magnifiques voire époustouflantes ! Mais chut, je vous laisse le découvrir... Pour ce qui est de l'histoire, des réponses tombent... mais d'autres questions pointent... Une scène bluffante avec un toboggan surprise... et une clôture de cycle qui se fera attendre. De la grande SF comme je l'aime !

03/12/2008 (MAJ le 07/05/2009) (modifier)

La bande dessinée, c'est formidable. Vous pouvez, avec de la chance, tomber sur des auteurs au talent infini, qu'il soit graphique ou narratif, découvrir des univers torturés, audacieux, compliqués et fascinants. Serge Lehman et sa "Saison de la Couloeuvre" sont de cette trempe. Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu un ou deux de ses romans, toujours ou presque dans le domaine de la science-fiction, genre que j'affectionne particulièrement. Mais je n'avais pas encore discerné l'étincelle, l'âme qui en font un authentique créateur d'univers, un démiurge dont l'oeuvre passera à la postérité, à l'instar d'un Asimov, d'un Clarke ou d'un Dick, par exemple. Son passage à la bande dessinée va peut-être me faire changer d'avis. Concomitamment à un Thomas Lestrange qui, à défaut d'être indispensable, se révèle déjà intéressant, voici donc la seconde offensive, intitulée "La Saison de la Couloeuvre". Lehman y met une bonne partie de son talent à inventer des néologismes, des mots-valises vraiment bien pensés. Ainsi la Couloeuvre (il y a 3 mots accolés dans ce néologisme, ami lecteur sauras-tu les retrouver ?) côtoie les fonctionneurs ; d'autres mots apparaissent dans le récit, qui est aussi piqueté de références à d'autres oeuvres ou auteurs. Lehman a su installer un univers cohérent, fascinant, avec des ramifications énormes, que j'espère voir développées par la suite. Plutôt que de nous présenter son univers, il nous propose de le découvrir et de le comprendre au fil de l'histoire. A noter que le résumé de l'éditeur aide d'ailleurs à combler partiellement des interrogations apparues à la fin du premier tome. J'aurais été à mille lieues de penser qu'un dessinateur comme Jean-Marie Michaud (Le pays miroir, La dernière fée du pays d'Arvor, De Profundis) adhèrerait au projet de Lehman. Son talent d'illustrateur de mondes imaginaires n'est pas à mettre en doute, mais de là à faire des illustrations pleine page, avec des vues architecturales ou naturelles vertigineuses, il y a un pas. Allègrement et intelligemment franchi par le dessinateur, qui se révèle très bon sur ces images. Moins à l'aise en revanche sur les visages des personnages, qu'on a du mal à identifier par moment. Derec a l'air bien vieux pour un Bleu, et Rhéa manque cruellement d'expressions sur certaines cases. Mais pour le reste, rien à dire, Michaud étant très efficace dans son exécution, et je dois dire que le changement subtil qui intervient en cours de route est très bien amené graphiquement parlant. Bref, une BD avec un univers fascinant, une série et des auteurs à suivre !

18/09/2007 (modifier)