Le Rouge et le Noir (Glénat)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Adaptation du roman de Stendhal.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Jean-Blaise Djian

Julien Sorel est un homme ambitieux. Après avoir été engagé comme précepteur pour les enfants de M. de Rênal, il réussit à séduire sa femme. Mais un jour M. de Rênal l'apprend et il chasse le jeune homme.

Date de parution Août 2010

Couverture de la série Le Rouge et le Noir (Glénat) © Glénat 2010
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

20/03/2014 | Gaston

De tous les tomes de cette collection "les incontournables de la littérature en BD", celui-ci est bien le dernier que j'avais envie de lire ; mais c'est un prêt, je l'ai quand même lu. Ben, j'avais lu de force ce roman quand j'étais ado, et je m'étais emmerdé comme un rat mort avec cette sombre histoire de Julien Sorel pris entre 2 femmes, et ça avait eu pour résultat de me faire prendre en grippe Stendhal et son style ampoulé, pesant, répétitif, sa préciosité de salon bonne qu'à charmer les romantiques souffreteux. Ceci lui fit une réputation auprès des cénacles littéraires du Romantisme. Par la suite et devenu adulte, je suis tombé par hasard sur ses récits de voyage ; mon Dieu ! quelle prétention ! quelle suffisance dans ces écrits qui n'arrivent qu'à la demi-cheville de ceux du grand Victor Hugo. Ses impressions sont pour la plupart dédaigneuses et insultantes sur les régions de France et ses monuments ; il ne reconnait aucun charme là où il y en a, il ne trouve rien de beau, tout l'ennuie, bref il joue les pédants du XIXème, j'ai donc pris en horreur ce boursouflé d'orgueil. On retrouve dans ce roman sa description de la bourgeoisie et des passions violentes qui est faite souvent avec l'ironie de celui qui se croyait un homme d'esprit mais qui n'était en fait qu'un sinistre plumitif. Vous l'aurez sans doute compris : je déteste ce fournisseur de mauvaises anecdotes et d'impressions féroces ; j'ai donc retrouvé dans cette adaptation tout l'ennui que j'éprouvais déjà plus jeune. Certains penseront que je critique plus l'oeuvre et l'homme que les auteurs de cette Bd, qu'ils se rassurent, je ne leur en veux pas, mais cette version ne peut s'empêcher de bien suivre le roman, donc c'est du mauvais mélo qui se veut romantique, mais qui n'est pas à la hauteur des vrais grands auteurs de ce courant littéraire, tels Vigny, Musset, Lamartine, Châteaubriand, et bien-sûr le père Hugo. Bon en plus, il se trouve que je n'aime pas le dessin, cette Bd est donc à oublier sans regret.

30/12/2014 (modifier)

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et la raison principale est le dessin. Je ne l'aime pas du tout. Je trouve les couleurs trop sombres la plupart du temps et je n'aime pas du tout comment sont dessinés les personnages et particulièrement lorsqu'ils devaient exprimer une émotion. Leurs mouvement sont aussi moches par moment. Le scénario n'est pas mauvais, mais c'est le genre de récit qui me laisse indifférent la plupart du temps et comme je n'aimais pas le dessin je me suis vite ennuyé. Je trouve le personnage principal peu sympathique et je trouve que les émotions des personnages ne sont pas bien exploitées, mais peut-être que c'est mieux dans le roman.

20/03/2014 (modifier)