Le Pays Miroir

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

1992 : Prix René Goscinny pour le tome 1. Stan écrit des histoires pour ados, Rebecca les met en images. Confiant leurs enfants aux bons soins de leur grand-mère, le couple part écrire à la campagne. Le livre progresse, il parle des héliones, peuple comblé auquel il ne manquait qu'une chose: le pouvroi d'imaginer. L'ennui est partout, le grand mage doit agir.

D'un monde à l'autre Prix René Goscinny Romanciers et Monde littéraire

Un écrivain est rattrapé par ses créations. Stan écrit des histoires pour ados, Rebecca les met en images. Confiant leurs enfants aux bons soins de leur grand-mère, le couple part écrire à la campagne. Le livre progresse, il parle des héliones, peuple comblé auquel il ne manquait qu'une chose: le pouvroi d'imaginer. L'ennui est partout, le grand mage doit agir. Mais de curieux visiteurs rôdent près de la maison. Effrayée et persuadée d'avoir reconnu parmi eux un personnage qu'elle a dessiné, Rebecca part. Stan, décidé à rester, se retrouve, en franchissant le seuil, plongé au coeur du village hélione. Il découvre une réalité invresée où ce qu'il croit être le monde réel ne serait, selon le mage, qu'un livre écrit par les héliones. Stan brûle sa machine à écrire et les planches de sa femme et se réveille au milieu de son univers, comme après un mauvais rêve. Ce n'est pourtant que le début de son aventure. Ouf! ce scénario a reçu un prix, on sait pourquoi ! Original, complexe et riche, il développe sur 3 tomes une double réalité. Le dessinateur utilise deux styles et deux gammes de couleur différents. Le tour de force, c'est qu'on se laisse embarquer dans cette histoire incroyable où s'inversent constamment normalité et étrange, réalité et imaginaire.

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série Le Pays Miroir © Dargaud 1992
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

27/05/2002 | ThePatrick

Je n'ai absolument pas accroché à cette série. Hormis les dessins de quelques paysages ou de certaines maisons j'ai trouvé le graphisme assez moyen. J'ai eu du mal avec les physionomies des personnages que je trouve changeantes au fil des cases. Certaines silhouettes m'apparaissent même bâclées et imprécises. J'ai trouvé la mise en couleur très fade, vieillotte et sans relief à mon goût. C'est le scénario qui m'a le plus rebuté (pour un prix Goscinny !). Je ne suis jamais rentré dans cette double histoire d'écrivain qui rentre dans son récit. J'ai trouvé les deux histoires aussi ennuyeuses l'une que l'autre. J'ai vite laissé tomber.

08/04/2023 (modifier)

Au fur et à mesure que les éléments fantastiques envahissent l’histoire au départ assez banale, on comprend le sens du titre, puisque cette série développe une intrigue gigogne, ou plutôt qui inverse les termes de la réalité et du rêve (en l’occurrence ici du cauchemar) : quelle partie de l’histoire est l’invention de l’autre ? Voilà un thème de départ très proche de certaines idées de Borgès ou de Cortazar. Le premier album est le plus intéressant, le plus intriguant. C’est normal, puisque le mystère est encore entier pour une bonne partie. Et le passage d’un monde à l’autre encore rare. Les deux suivants poursuivent et creusent l’idée, mais on est moins surpris, et je trouve que c’est moins original (mais comment poursuivre sur la même voie sans rentrer dans une certaine normalité ?). le dernier tome, s’il conclut l’intrigue est du coup un peu décevant, car recelant moins de surprise – même si la chute (un peu prévisible) n’est pas mal. Le dessin de Michaud m’a un peu rebuté au départ (et je ne me suis réconcilié qu’en partie avec lui par la suite). Si j’ai bien aimé les décors et les plans larges, je n’accroche pas aux personnages, à leur visage : je ne les trouve pas beau – et les proportions ne sont pas toujours respectées. Par contre l’idée de varier les styles et la colorisation lorsque l’on change de monde est intéressante, et surtout lorsque le personnage principal « visite » le monde parallèle, avec ses couleurs qui tranchent sur le fond terne de celui-ci. Ces trois albums se laissent lire. A vous de voir pour l’achat (je me suis contenté d’un emprunt).

11/09/2018 (modifier)

A l’époque de sa sortie, cette série m’avait marqué par son aspect visuel. En effet, c’était la première fois que j’étais confronté à deux styles picturaux différents au service d’un scénario qui donne la part belle aux mondes parallèles. Aujourd’hui, ce procédé est devenu monnaie courante mais, à l’époque, c’est vraiment cette originalité qui m’a attiré vers la série. En la relisant dernièrement, je ne peux que continuer à apprécier le procédé. Dans le premier tome, surtout, Jean-Marie Michaud parvient à créer une ambiance étrange qui sert parfaitement le récit de Claude Carré. Par la suite, les deux styles vont progressivement se rapprocher et cette opposition ne sera plus aussi manifeste. Le dessin y gagne en harmonie ce qu’il y perd en choc graphique. Quant au scénario, et bien je trouve toujours le premier tome très intéressant et original. L’idée d’un monde parallèle est joliment exploitée par le scénariste qui, habilement, inverse le schéma classique. Les tomes suivants sont plaisants à lire mais rentrent dans un certain conformisme (surtout le troisième). La conclusion du triptyque ne me convainc d’ailleurs toujours pas lorsque je repense à l’idée de départ. En résumé, cette série, très originale et intrigante au début, perd de sa qualité au fil des tomes, en rentrant dans les rangs, en devenant plus conformiste. A découvrir, selon moi. Lecture recommandée, achat conseillé si vous les trouvez d’occase à un bon prix.

08/04/2011 (modifier)
Par kalish

Pas mal est vraiment la note qui s'adapte à ce genre de bd, une histoire originale mais trop ou pas assez poussée et un graphisme qui oscille entre le banal voire même moche et le franchement bluffant. Ce dernier critère marque bien la frontière entre ces deux mondes parallèles. Comme Thorn, je ne pense pas que les deux tomes suivants étaient indispensables et la pirouette finale m'a paru facile tout en étant mal expliquée. A lire tout de même si ça vous passe sous la main...

06/03/2008 (modifier)

Pas mal sans être vraiment accrocheur. Je ne l'ai pas lu depuis un moment, mais je me souviens bien du sympathique dessin dès qu'il s'agissait de représenter l'autre monde, le pays miroir, avec ses couleurs ocres, son architecture et ses habitants originaux. Pour l'histoire en elle-même, c'est un peu le classique de la confrontation entre deux mondes, de l'auteur dont la fiction devient réalité, ou bien l'inverse... Pas mal dans l'ensemble.

27/11/2003 (modifier)
Par Thorn

Une bonne histoire sur le thème "les deux côtés du miroir". L'originalité, c'est qu'on ne sait jamais vraiment de quel côté du miroir se situe la réalité... Les dessins sont bons, le scénar correct. Le premier tome mérite mieux qu'un 3/5, et constitue une histoire à lui tout seul. Mais l'auteur a voulu tirer sur la ficelle, et continuer sur deux autres albums, c'est dommage. Un gros plus pour les dessins de l'"autre monde" : colorés, sympathiques, originaux, ils m'ont vraiment plus.

04/06/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ayant trouvé les tomes 2 et 3 sur cdiscount pour 1,44 euros, je m'attendais à des albums très moyens. En fait, si le dessin peut rebuter un peu au début (cf De Profundis), le scénario est très prenant et le fait passer très bien. Cette histoire est vraiment excellente. L'écrivain est rattrapé, et complètement dépassé, par ses personnages qui se manifestent dans la réalité. Plus ou moins malveillants, ils font pression sur lui, multipliant les aggressions. Le mélange fiction/réalité est bien fait et le scénario tient bien la route. A découvrir, donc !

27/05/2002 (modifier)