Sombre futur

Un futur lointain, peut-être... une terre bouleversée par une guerre apocalyptique, balayée par des tribus de sauvages, gardant jalousement quelques résidus des technologies passées, et défendant au péril de leur vie leur plus grand trésor : l'eau. La terre est devenue un enfer.

Après l'apocalypse... La BD au féminin : le manga Manhua Xiaopan

Aussi, lorsque Jullian entend parler d'un ancien abri anti-atomique dans lequel les gens vivent heureux, il décide de partir à sa recherche. Mais il n'est pas le seul à convoiter l'Eden, et son chemin est peuplé de monstres terrifiants. Que va-t-il vraiment trouver au bout du chemin?... Après L'envol et Au fond du rêve, voici une nouvelle incursion, inédite, de Zhang Xiaoyu dans le futur.

Date de parution 23 Août 2007

Couverture de la série Sombre futur © Xiao Pan 2007

29/08/2007 | Ro

Je ne connais pas trop la BD chinoise, et je découvre donc le travail de cet auteur avec ce petit album. J’ai été agréablement surpris de ne pas y retrouver certaines caractéristiques habituelles du manga qui me rebutent, le dessin est globalement bon. Mais le carnet graphique en fin d’album me fait regretter que le reste ne soit pas du même niveau, avec un trait plus fouillé. Ensuite, j’ai trouvé pas mal de cases très difficiles à déchiffrer – surtout dans les scènes de combats, qui sont légion, hélas. Quant à l’histoire, elle m’a laissé sur ma faim. On est dans un univers post apocalypse, avec quelques trucs à la Mad Max, des aspects purement SF et d’autres plus contemporains cohabitent, sans que rien ne soit clairement défini. C’est d’ailleurs le principal reproche à faire à cette histoire, son manque de clarté (accentué au niveau du dessin parfois donc). Je n’ai rien compris aux liens qui unissent ou séparent les différentes communautés, rien compris non plus à cette cité au milieu du désert, car on saute du coq à l’âne, sans rien fixer solidement. Du coup, ne reste qu’une succession de bastons, violentes et peu claires. Une lecture décevante.

23/02/2023 (modifier)

Il est vraiment dommage pour certains dessinateurs de manhua qu'ils travaillent sans scénariste. Et cela se ressent fortement à la lecture de Sombre futur. Zhang Xiao Yu est plutôt doué au niveau dessin. Ses planches dans Sombre futur sont moins réussies à mon goût que dans une autre de ses oeuvres comme L'Envol mais elles sont très présentables. Les décors sont un peu vides comme le permettent souvent les récits post-apocalyptiques. Mais les personnages sont bons et dynamiques. On sent que le dessinateur maîtrise son trait et cela se voit d'autant plus dans les quelques illustrations offertes en fin d'album. Seul reproche, la plupart des scènes d'action et de combat ne bénéficient pas d'une narration graphique excellente et sont un peu confuses. Mais c'est au niveau du scénario que le bât blesse. Il est d'un cliché accompli et semble parfois presque improvisé tant des éléments de l'intrigue apparaissent pour disparaître sans suite après coup. Il est en outre bourré d'influences, ne réussissant qu'à les reproduire sans y apporter de nouveauté. Après quelques pages d'intro qui rappelleront fortement Akira, le récit s'engage dans une ambiance calquée sur Ken le survivant et autres Mad Max. Mise en place triviale et sans saveur, décor post-apocalyptique déjà-vu, héros agaçant beau ultra-fort et trop sûr de lui, suite de combats violents, dialogues très restreints quand ils ne sont pas idiots... La première moitié de l'album est presque pénible tant elle est superficielle et stéréotypée. Un changement apparaît en moitié de récit avec l'apparition d'une race souterraine assez intéressante, mais cette idée est très vite abandonnée pour n'en presque rien garder. Et la fin du récit est à peine moins mauvaise que son début. De cet auteur, préférez-lui nettement ses deux autres oeuvres, L'Envol et Au fond du rêve.

29/08/2007 (modifier)