Moto râleuses

Vous aimez "Joe Bar Team", vous aimerez "Moto râleuses". En bref, c'est Joe Bar Team au féminin en plus "poilant" et plus frais

Motos et motards

Cathie est une passionnée de moto, grande, brune, fine ... sexy et drôle. La BD est constitué de petites histoires drôles : -> dixit motard : façon Joe Bar Team mais au féminin -> dixit non-motard : façon Gaston Lagaffe - le côté maladroit en moins, quoique parfois... :) Le tome 1. Cathie découvre l'univers de la moto, les motards, ... passe son permis, découvre les joies des balades à moto que dis-je... des arsouilles. Le tome 2. Cathie découvre le monde du circuit "amateur" et approfondi ces connaissances sur le monde de la moto pas toujours très connu.

Date de parution Octobre 2003
Statut histoire Strips - gags (en cours de réédition) 3 tomes parus

Couverture de la série Moto râleuses © Volum Editions 2003

08/08/2007 | LeFaucon

Voilà une BD auto-éditée que je n'aurais sûrement jamais lue si je n'en avais pas entendu parler ici. Et franchement, je ne suis pas convaincu, et pas seulement parce que je ne suis pas motard et qu'à part quelques rares exceptions, je ne suis pas fan des BDs sur ce thème. L'aspect d'ensemble est franchement trop amateur à mon goût. Je trouve le dessin quelconque et cherchant trop souvent la facilité : visages remplacés par de simples yeux cachés sous un casque, décors vides, un maximum de détails et d'éléments difficiles à dessiner évités pour pure omission. Les couleurs non plus ne sont pas terribles. Et le pire pour moi est le lettrage, informatique, moche et qui donne vraiment l'impression d'être étranger à l'ambiance visuelle du reste des planches. Quant aux histoires, le bon point est qu'elles présentent la vision féminine du monde des motards. L'auteur est une femme et ça se ressent dans des histoires assez originales et qui sentent le vécu. Le souci, c'est que j'ai franchement rarement trouvé ça drôle. J'irais même jusqu'à dire que j'ai souvent trouvé les gags mauvais. La narration souffre une fois de plus de l'amateurisme, le rythme est médiocre, les chutes des gags trop souvent présentés à la façon tarte à la crème (dans le sens où je m'attendais parfois presque à entendre les roulements de tambour de gags de cirque pour bien annoncer que c'est là qu'il faut rire), les dialogues sont assez intrusifs et un peu lourds (dans le sens où il y a certaines planches avec profusion de bulles de dialogues plus inutiles qu'amusantes). Bref, je n'ai pas ri et ça ne m'a pas plu. A réserver à un public vraiment amateur de genre et probablement eux-mêmes motards et motardes.

14/11/2007 (modifier)
Par LeFaucon

Au premier abord, le dessin peut paraître simpliste, mais dès qu'on se plonge dans la lecture des gags, on est happé jusqu'à la fin. Personnellement, je trouve ce style très bien adapté aux textes. Les réparties sont saignantes, les histoires sentent le vécu, l'humour est présent dans chaque planche. Et pour ne rien gâcher, les filles sont sexy. Lors de la lecture, on ne peut s'empêcher de se dire : "moi aussi, j'ai vécu ça". L'humour motard a été très largement exploité par les JBT (Joe Bar Team). Tout motard un minimum BDphile connait les JBT par coeur. Déjà 6 tomes... on commence à saturer. Cathie, dans "Moto râleuses", a su exploiter ce filon à la perfection et lui redonner sa fraîcheur d'antan. Si vous vous dîte, c'est un JBT bis, vous serez très agréablement surpris. Un grand merci à Cathie pour tous les bons moments que ces BD me procurent.

08/08/2007 (modifier)