Metal Maniax

Humour (et cheveux) gras.

Musique Séries avec un unique avis

Le metal est souvent associé, un peu facilement, à une musique bruyante écoutée par de grands chevelus, habillés en noir, secouant la tête quand ils ne boivent pas une bière. Il faut reconnaître que ce n’est pas tout à fait faux. Pourtant, du Hardcore new-yorkais au Black Metal norvégien, en passant par le Glam et ses maquillages outranciers, le Metal se révèle être un milieu foisonnant, avec ses différents styles, ses coutumes, ses codes, sans oublier bien sûr ses festivals qui rassemblent des dizaines de milliers de fans. Sam, Vince, Marco, Spike et Nina sont cinq metalleux typiques. Ni pire, ni meilleurs que les autres, ils seront les guides parfaits pour découvrir les multiples facettes d’une contre-culture riche en aventures... et pleine d’humour ! À partir de gags en une page, Metal Maniax présente la culture Metal de façon humoristique par le biais de ses multiples personnages. Les auteurs rendent un hommage plein d’humour et d’auto-dérision à une culture dans laquelle ils baignent depuis plus de dix ans.

Fef
Slo
Date de parution Avril 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Metal Maniax © Lapin 2011

21/06/2023 | Spooky

N'étant pas fan de la musique metal (mais n'ayant fondamentalement rien contre), j'abordais cet album avec un peu d'appréhension. J'avais un peu peur que ce soit truffé de private jokes, que les non-initiés ne comprennent pas grand-chose. Or il n'en est rien, ou presque : Fef, bien connu des auteurs et festivals de bande dessinée puisqu'il représente un site comparable à bdtheque (et néanmoins ami), propose des gags assez accessibles, après avoir installé ses personnages, qui correspondent à des lieux communs relatifs à ce courant musical (qui en regroupe beaucoup). Pour les détourner, s'en moquer, mais avec beaucoup de tendresse et un talent certain pour les blagues potaches, à base de vomi, de drague lourdingue ou d'obsession pour UN groupe. Pour ne pas s'attirer d'ennuis, les noms des artistes sont bien sûr détournés, mais une personne avec un minimum de culture musicale ne devrait pas avoir trop de soucis pour rétablir les véritables noms. Voilà pour le côté private jokes. Au dessin c'est Slo (qui a priori n'a rien fait d'autre) qui s'y colle, et on imagine que derrière le vernis caricatural que requièrent ces gags, ce cache un dessinateur semi-réaliste de grand talent, dont j'espère avoir le plaisir de lire d'autres productions à l'avenir. Originellement publiés dans Hard Rock Mag à partir de 2010, ces courts récits ont été colorisés par Nyarlah pour les besoins de la publication en albums, et c'est du bon boulot. Pour le reste, c'est vraiment sympa, et même si je ne suis pas sûr de vouloir connaître davantage la musique metal, j'ai passé un bon moment de lecture, et c'est le principal.

21/06/2023 (modifier)