Travers de porc

Cochons, Porcs et Cie Séries avec un unique avis

Nena nous emmène dans le quotidien relationnel et intellectuel étonnamment raffiné de 2 porcs férus de bibliothèque, de Playstation et de philosophie. Avec l'abattoir pour seul horizon, ils se questionnent : qu'attendre de la vie quand on est voué à la rillette et que les chèvres, ces connasses, ne sont d'aucun soutien ? Une courte évasion leur fera découvrir la mode et le hamburger, avant que, résignés, ils ne se tournent vers la religion. De l'humour absurde façon cochon.

Date de parution 12 Mars 2021

Couverture de la série Travers de porc © Lapin 2021

11/04/2021 | ThePatrick

L'avatar du posteur ThePatrick

Avec un tel album, rassemblant une série de gags en une page, avec une très forte itération iconique, on comprend qu'on évacue assez immédiatement 90% du charme potentiel du dessin. Il reste bien évidemment des choses amusantes, mais on aura un peu de mal à tomber en pamoison devant la beauté du dessin, de la colorisation ou des expressions des personnages. Ceci étant posé, il reste donc comme leviers pour apprécier un tel album l'originalité du sujet, des idées, des situations et des dialogues, et tout simplement le comique de ces gags. Avec Travers de porc, on abordera bien sûr le thème de la mort (l'abattoir n'étant évidemment pas loin), de la vie, de la liberté, mais aussi du cosplay, de la mortadelle et des coups de pied au cul (l'éleveur n'étant lui non plus pas loin), et de la bibliothèque. J'avoue ne pas m'être attendu à beaucoup rire, et pourtant un certain nombre de situations font sourire, et quelques-unes font rire. Dans l'ensemble cet album est sympathique, mais n'apporte pas grand-chose au genre. Note réelle : 2,5 / 5

11/04/2021 (modifier)