100.000 milliwatts

Les Insectes

Keith et Kurt, deux insectes inséparables vivant dans une paisible clairière, ont un rêve : vivre de leur musique néo-gothique. Mais devenir star n’est pas chose aisée. Pas de répit pour autant ! Keith, le leader, impose des entraînements drastiques à son acolyte qui, de son côté, ne pense qu’à manger et à flirter (sans grand succès d’ailleurs). Un plan de carrière s’impose…

Date de parution 06 Juin 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série 100.000 milliwatts © Delcourt 2007

07/08/2007 | Ro

Un poil (de criquet) déçu par cet album. Je connaissais Diego Aranega par le biais de Victor Lalouz, puis de Focu (oui je sais, j'ai pas lu dans l'ordre), et j'avais franchement bien aimé l'humour. Dans cet album, écrit pour son comparse Jochen Gerner, l'humour est le même. Potache, adolescent, reposant sur une relation dominant/dominé, j'ai très vite eu l'impression de relire des gags de Victor Lalouz. Comme l'a souligné Ro, ces gags auraient pu être écrits dans n'importe quel contexte, ce qui est dommageable à la série, qui du coup ne sort pas du lot. Quant au dessin, Gerner fait du Gerner, mais avec un scénario stéréotypé, difficile d'être original. Seule l'apposition collection Shampooing lui permettra probablement d'être bien visible sur les étals.

11/08/2007 (modifier)

Cette BD se différencie avant tout par son dessin, et ce dès la couverture. Le trait de Jochen Gerner est marqué, anguleux, proche d'une ligne claire stylisée. A cela s'ajoute des tramages pour simple décor et des couleurs désaturées qui ajoutent encore à sa personnalité. Un graphisme intéressant donc et utilisé à bon escient pour ce récit d'humour. Mais passé cela, le contenu des gags de chaque planche ne m'a guère convaincu. Les protagonistes sont des insectes mais cet aspect du récit n'apparaît presque pas dans une bonne moitié des pages. Car ils sont avant tout anthropomorphiques et sensés être des jeunes qui veulent se lancer dans le rock néo-gothique, avec la rebelle attitude qui va avec, et vivre si possible comme des stars du genre. J'ai trouvé l'humour plutôt banal, pas à la hauteur de l'originalité du dessin. Ce sont souvent des gags qui auraient pu être replacés dans n'importe quel autre contexte, du moment qu'on peut y placer comme personnages un gros naïf et un maigre agressif. Ce duo est d'ailleurs franchement cliché, si ce n'était pour la manie qu'a Keith de manger ceux qu'ils croisent et qui sont plus petits que lui. Bref, je n'ai pas vraiment ri à ces gags et c'est dommage car j'attendais plus d'une association entre ces deux auteurs.

07/08/2007 (modifier)