Le Désir

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Jim nous donne ses conseils pour réveiller le désir dans le couple.

Le sexe (pour de rire)

Lisa et Mickey, jeune trentenaires pépères, un peu mous, entretiennent leur amour en se vannant régulièrement. En couple depuis quelques années déjà, ils sentent les prémices d'une petite lassitude; pour réchauffer les libidos engourdies, Mickey décide de se mettre à fond dans le massage avec cette toute petite arrière-pensée très masculine, sur l'après massage. Cours du soir, recherches sur Internet, aides des potes, etc. Tout y passe. Ou comment un homme va lutter contre le ramollissement autant des chairs que du désir amoureux pour essayer de dresser ses mains à ne pas piquer droit vers les fesses de sa partenaire adorée, mais se contrôler et malaxer, apporter chaleur et réconfort, libérer les tensions musculaires, effacer les traumatismes d'une journée urbaine pour retrouver sa position favorite d'amant premier. Non aux amours flasques ! Non aux molles libidos ! Une suite à l'album l'Amour avec plus de richesse dans les décors et de recherches sur les personnages. Une suite à l'album l'Amour avec plus de richesse dans les décors et de recherches sur les personnages. Commentaire : 4ème de couverture.

Jim
Jim
Date de parution Juin 2005
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Désir © Vents d'Ouest 2005
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

24/07/2007 | Nijal

C'est probablement le type de série qui fait le bonheur des rayons BD des hypers. L'ouvrage présente une couverture soignée au graphisme coquin, aux couleurs voluptueuses et une signature reconnue. C'est vraiment un produit d'appel pour attirer le client (plutôt mâle) dans cette zone d'achat. Le contenu est d'un érotisme très soft. Le couple Lisa et Mickey est plutôt sympa, explorant une fidélité créative pour ne pas sombrer dans la baisse du fusionnel après quelques années. Le graphisme est soigné avec de nombreux détails et j'aime bien la mise en couleur vive et chaude, reposante pour la lecture. Le plus gros souci provient de la répétition des gags autour du thème du massage, ce qui crée un effet assez lassant. Une lecture sans prétention pour oublier les tracas d'une journée de chien. 2.5

08/10/2022 (modifier)

Jim analyse nos désirs dans son style maintenant bien connu. Humour pataud et potache au menu de ce petit album sexy. Petit album car, en laissant une grande marge supérieure et inférieure à ses pages, Jim parvient à faire un maximum de volume avec un minimum de matière. Le procédé est discutable et le lecteur est en droit d’attendre en compensation une qualité indéniable. La qualité n’est malheureusement qu’épisodiquement au rendez-vous. Les gags sont loin d’être les plus réussis de l’auteur et la redondance est rapidement de mise. Pourtant le thème aurait dû permettre une grande variation dans son approche. Restent quelques dialogues amusants et quelques situations bien observées et caricaturées. Au niveau graphique, c’est du Jim tout craché. Le style inspiré du franco-belge d’époque est très vivement colorisé. Les visages sont bien expressifs et l’ensemble agréablement dynamique. De la bonne qualité sans réelle originalité. Au final, cela donne un album moyen, pas désagréable à lire mais qui n’invite pas vraiment à une relecture.

15/04/2009 (modifier)
Par Nijal

Sortie en 2005, "Le désir" est la quatrième BD, après L'Amour,"la thune", La flemme, que Jim réalise sous les deux casquettes de scénariste et de dessinateur, et malheureusement elle est bien loin d'être sa meilleure livraison en matière de BD à thème. La qualité des débuts n'est plus au rendez-vous, et ce sous de multiples facettes. Tout d'abord, le dessin prend des allures de plus en plus "cartoonesques", à la limite élastique, avec toujours une multiplication croissante des bulles qui occupent une place croissante dans l'espace de la case. Plus grave: là où dans ses précédents albums, Jim savait toucher "là où ça fait mal", croquer avec malice ces petits détails quotidiens où chacun peut se reconnaître, il se complait avec "le désir" dans des situations caricaturées à l'extrême dans lesquelles il est difficile de se retrouver (par exemple le sadomasochisme). Il n'évite pas les clichés style "American Pie" -par exemple une grand-mère à la libido exacerbée-, pas plus que le spectre de la vulgarité dans laquelle il se fourvoie allègrement. Tout tourne trop autour du thème du massage qui occupe presque la moitié des gags. "Le désir" semble bien être le signe que le filon des BD à thèmes exploité dès les années 90, dont Jim (mais aussi Fredman) était le principal fer de lance, peine à se renouveler et cherche un second souffle.

24/07/2007 (modifier)