La Thune - Ces p'tites combines pour en gagner un max

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Dans son style, maintenant bien connu, Jim s'attaque aux magouilleurs de toutes sortes dont la préoccupation principale consiste à amasser un max de thunes sans en ficher une ...


École européenne supérieure de l'image

Nous retrouvons les personnages fétiches de Jim. Le thème du jour : la thune ... Au menu : toutes les magouilles foireuses possibles et imaginables.

Scénario
Jim
Dessin
Jim
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1998
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Thune - Ces p'tites combines pour en gagner un max © Vents d'Ouest 1998
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/12/2009 | Mac Arthur
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Comment gagner de la thune sans bosser ? Jim tente d'y répondre en mettant en scène une petite bande de losers magouilleurs qui testent toutes les arnaques possibles pour se faire du fric sur le dos des autres. Dans les faits, cela reprend beaucoup l'esprit de la série Les Pieds Nickelés, et je me demande si Jim ne s'est pas inspiré de certains de leurs innombrables mauvais coups pour imaginer les siens, plus modernes mais finalement pas si différents. Magouilles, mensonges, voire vols : il est difficile de s'attacher à ces pseudo-feignasses qui inventent des combines débiles pour échouer invariablement. Le point positif, c'est que leurs idées restent assez variées et que le dessin de Jim est correct. Le point négatif, c'est qu'à part une ou deux exceptions, je n'ai ni ri ni été vraiment amusé. La faute à ces personnages peu attachants, à la structure des gags dont les chutes tombent à plat, et à l'idée de fond que le simple fait de voir des gens essayer d'en arnaquer d'autres serait intrinsèquement drôle, même quand ils échouent.

20/11/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Gngngngngnème album consacré par Jim aux petits travers humains, « la thune » est loin de figurer parmi mes préférés. Si le trait de l’auteur reste agréablement dynamique et expressif, si sa colorisation demeure toujours très … euh … visible, ses idées de départ sont malheureusement souvent quelconques. Je n’ai rien contre la caricature, au contraire, lorsqu’il s’agit de se moquer de nos propres petits travers, mais le trait est ici trop forcé pour que je me reconnaisse (ou pour que je reconnaisse l’un ou l’autre « ami »). Or, sans identification, la caricature ne peut fonctionner. De plus, mais c’est une constance dans cette collection, la construction des gags valorise avant tout l’idée de départ, au détriment de chutes, souvent insipides. Imaginez mon sentiment lorsque je trouve l’idée de départ très moyenne, et la chute médiocre ! Il ne me reste que quelques dialogues pour espacer mes bâillements, ce qui n’est pas suffisant. Médiocre, cet album ne mérite pas que vous lui consacriez une thune …

11/12/2009 (modifier)