Nationale 13

BD muette Patte de Mouche Road movie Tout petits albums

Voici le premier livre de Benjamin Chaumaz, jeune auteur révélé par Ferraille et Lapin. Proche du récit de Lapin 35, ce Patte de Mouche lui était en fait antérieur. Avec ce road-movie muet d'une grande efficacité narrative et graphique, Chaumaz fait une entrée remarquable parmi les nouveaux auteurs de l'Association.

Date de parution 10 Avril 2007

Couverture de la série Nationale 13 © L'Association 2007

24/07/2007 | Ro

Bonne petite BD mais sans originalité. Il s'agit d'un road movie type "Hitcher" mais bien moins intéressant que Dérapage lu ce début de semaine. Tout y est simple mais bien en place. La lecture est bien sur rapide mais plaisante. Le dessin est light mais assuré. Ma note sanctionne surtout le manque de risque pris par l'auteur. Avec un tel format, il faut clairement se démarquer, ce qui n'est pas le cas avec "Nationale 13".

27/05/2009 (modifier)

Si je trouve cette Patte de Mouche bof, c'est strictement sans méchanceté. En effet, tant graphique que narrativement, cet album n'a pas de défaut et a même pas mal de qualités. Le dessin est fin et relativement élégant. La narration est bonne et fluide. L'aspect muet du récit ne le rend pas sibyllin pour autant. Bref, ça se lit bien et se regarde avec plaisir. Mais l'ennui, c'est que l'histoire ne raconte pas grand chose et est vraiment trop vite lue. Les quelques gags m'ont tout juste amené un léger sourire mais je n'ai pas trouvé ça drôle pour autant. Et très rapidement, je suis venu au bout de cet album avec une impression de trop grande légèreté, presque de vide. Bref, pas convaincu par le récit même si j'apprécie la forme.

24/07/2007 (modifier)