Vilebrequin

Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 15 avis)

La petite vie d'un roi de la cambriole...

BD à offrir Casterman Les prix lecteurs BDTheque 2007 Noir et blanc One-shots, le best-of Voleurs et cambrioleurs

C'est un artiste vêtu de latex, un solitaire furtif qui ne sort que la nuit. Virtuose de la cambriole, prince des monte-en-l'air, voilà son métier ! Pour donner le change aux yeux du reste du monde, il se prétend trompettiste de jazz ! Un jour pourtant, en fracturant un misérable petit coffre de troisième zone, il y découvre un mystère troublant qui va hanter toutes ses pensées, comme une obsession lancinante.

Date de parution 07 Juin 2007

Couverture de la série Vilebrequin © Casterman 2007
Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 15 avis)

30/06/2007 | Sejy

Voilà un album au format relativement petit, pas très épais, qui ne paye pas de mine donc. Et qui pourtant se révèle être une excellente découverte ! On y découvre l’histoire d’un cambrioleur, d’un esthète de l’ouverture de coffres. Je parle d’esthète, je pourrais dire poète. En tout cas il en parle aussi bien qu’il les réalise, ces cambriolages ! L’histoire qu’il relate lui-même hors phylactère (peu de dialogues à proprement parler) est captivante, elle se laisse très facilement lire. Et elle est plutôt chouette (j’ai été aussi intrigué que Vilebrequin par cette éponge, jusqu’à l’explication finale). Ce qui fait que cette histoire est réussie, c’est aussi le dessin, que j’ai trouvé vraiment très bon. C’est un excellent Noir et Blanc, ressemblant parfois à des taches, une sorte de brouillon définitif, très expressif. Et très lisible, alors que l’essentiel de l’histoire se déroule de nuit. C’est vraiment un album d’atmosphère qui mérite de figurer sur vos étagères !

13/11/2014 (modifier)
Par Ducky

Cela fait un moment qu'il trainait dans ma bibliothèque, suite aux conseils de lecture de bdtheque. Enfin lu. Quel vrai beau moment passé ! Une lecture d'une fraicheur et d'une originalité rare. Le noir et blanc est magnifique, le trait danse sur les toits avec son héros. Le texte est une ode à la passion, la passion que Vilebrequin a pour son métier. Le dessin et la mise en page lui collent parfaitement. On y parle aussi de vocation, de pression sociale, de famille, d'image. On y parle aussi beaucoup plus léger, de technique, de beauté, d'expériences, d'humilité et aussi de musique. Ce Vilebrequin est un artiste, tout comme ces créateurs. A acheter, lire, relire.

01/12/2013 (modifier)
Par Frodon

Une bd que j'attendais impatiamment depuis quelque temps, retardee, mais finalement l'attente valait le coup. Pas decu une seule seconde, tant au niveau du dessin que du scenario. Obion est tout bonnement un genie du dessin, un createur d'atmosphere inegalable, un dieu du pinceau, je ne tarierai pas d'eloges sur son talent que je jalouse et admire. Le Gouefflec quand a lui nous sert un scenario bien ficele, avec des dialogues riches, sans tomber dans le pedant, ce qui aurait ete facile. Mais tout du long, son ecriture se mele avec genie au dessin fluide d'obion, le tout au service d'une lecture agreable. Pour moi ce livre a un double interet, car passionne de dessin, je me delecte de chaque page pour decortiquer les moindres traits et details, mais en tant que lecteur j'ai tout simplement passe un moment tres agreable, coupe du monde l'espace d'une heure ou deux (depend de votre vitesse de lecture hein...). Enfin voila, je suis tres difficile quand a mes achats, surtout en ce qui concerne les bd, mais la j'y suis alle les yeux fermes, et encore une fois, je ne peux que vous conseiller d'en faire autant. Cela valait bien un coup de coeur non?

08/10/2007 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Je suis tombé par hasard sur Vilebrequin dans une librairie. Jusque là, Vilebrequin était pour moi une marque de maillot de bain tous très beaux mais très chers :) . Intrigué, j'ai feuilleté l'album et j'ai tout de suite accroché au dessin. Je me suis donc jeté à l'eau. L'histoire me rappelle beaucoup celle de la série Le Tueur dans sa conception et sa narration. Dans Vilebrequin, on s'intéresse au cambriolage. Un cambrioleur du même nom que l'album nous raconte sa vie de voleur. On a accès à sa psychologie et ses pensées quand il ouvre un coffre fort ou dans d'autres situations de sa vie hors la loi. Je trouve le récit très original et très drôle. Pour une fois, voilà une BD qui sort réellement de l'ordinaire. Pas de prévisibilité ou de facilité scénaristique, pas de ressemblance de style. Vilebrequin est vraiment un album innovant. Le dessin est pour moi une véritable réussite. Il est très courbe et souple, toujours magnifique. J'aime le fait que le noir ne soit pas absolu. Il est posé comme avec un feutre qui n'aurait plus tout l'encre nécessaire à l'uniformité du trait et du coloriage et c'est ce que je préfère. Mon meilleur album noir et blanc sans le moindre doute. Certaine planches sont de véritables petits bijoux de détails et de jeux d'ombre. J'ai éprouvé un plaisir tout particulier à rencontrer au fil des pages des clins d'oeil à Tintin. J'en ai trouvé deux. Mais je ne dirai pas ce que c'est pour préserver tout le plaisir du futur lecteur. Au final, Vilebrequin est un petit bijou. Histoire véritablement originale, dessin splendide et 100 planches de pur plaisir le tout pour un prix très attractif qui aura sans doute raison des plus récalcitrants d'entre vous. Un 5/5 tout à fait mérité qui salue le formidable travaille des auteurs et l'accessibilité de l'album. Est-ce tout ? Eh bien non... Après lecture et réflexion sur le titre, je me rappelle que Vilebrequin ce n'est pas qu'une marque de maillot de bain... c'est un sujet sur le forum de bdtheque dont je ne me souviens plus du contenu. Après lecture je réalise que je viens de m'acheter une BD contenant deux défauts : la pagination décalée et l'impression pas assez nette... ARGH ! Merci l'éditeur... Pour l'impression, je n'ai pas de regrets : j'aime le côté légèrement flou et la non homogénéité des noirs. Je suis content de ce que j'ai. Pour le décalage des planches, le raisonnement est simple : si j'ai adoré avec le décalage, j'adorerai encore une fois le défaut corrigé. C'est d'une logique implacable ! Muni de mon scanner j'ai donc remis en ordre les 20 premières planches pour me faire une idée. Le résultat est bluffant. Chaque double page forme une unité. C'est véritablement bien pensé et cela renforce encore plus la qualité graphique. Je pense acheter la version corrigée mais je vais sûrement garder ma version défectueuse ! Qui sait peut être que dans 50 ans ça sera une pièce de collection ;) . Je finirai par dire que même si rien ne vaut la pagination normale, la lecture de la version défectueuse reste excellente. La version corrigée débarque fin juillet. Je ne peux que vivement conseiller l'achat de ce one shot qui a tout pour être une référence. Immanquable !

09/07/2007 (modifier)