Le Livre de Piik

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Dans le Moyen Âge de la guerre de Cent Ans, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vraie bataille !

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Renards Les Roux !

Piik est certain d’une chose, il ne sera pas bourreau comme son père ! Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d’être brûlée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite que ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s’il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère avait de si important à lui dire pour entourer cette lettre d’autant de secrets... (texte : Bamboo Editions)

Date de parution 07 Janvier 2015

Couverture de la série Le Livre de Piik © Bamboo 2015
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

30/12/2014 | Spooky

Je suis vraiment tombé sous le charme de cette petite série de trois albums. J'ai été séduit par le scénario très bien construit, avec beaucoup de surprises proposées par Cazenove. Pourtant le dessin de Cécile nous invite à lire cette série comme une production Jeunesse dans le sillage d'un Johan et Pirlouit. Cette idée est renforcée au tome1 par des histoires de sorcières, de potions ou de renard de compagnie qui rentrent bien dans un univers merveilleux dirigé vers un jeune lectorat. Mais déjà une lecture attentive montre que Cazenove nous réserve quelques surprises comme s’il s'amusait à détourner les codes pour introduire des thématiques bien plus complexes. On se retrouve vite dans une ambiance historique de la période Jeanne d'Arc où Cazenove nous fait visiter une salle de torture avec une description des outils du bourreau. L'auteur nous rappelle plus loin comment la justice expéditive pouvait mener au bûcher. Comme tout bon héros le jeune Piik doit partir en quête d'un trésor. Géniale trouvaille de Cazenove que cette lettre-trésor qui invite Piik à découvrir cet immense trésor qu'est la lecture. Le scénario prend vite de la hauteur en tome 2 qui nous propose une réflexion sur le combat entre l'ignorance génitrice de peur et de violence et la lecture porte ouverte vers la liberté. Le récit fourmille de rebondissements qui donnent de la profondeur aux personnages qui paraissaient insignifiants au début du récit. Jusqu'à la fin du tome 3 le récit m'a tenu en haleine pour savoir comment Piik qui a accédé à la liberté de choix va pouvoir utiliser ce pouvoir. Le graphisme de Cécile fait contre-poids à ce récit qui rappelle des épisodes de "Slumdog millionaire" quand les enfants sont enlevés et martyrisés pour mendier. Ce décalage entre le message visuel très apaisant et le message textuel bien plus rude fait une partie du charme de la série. On trouve même du vocabulaire style moyenâgeux des "Visiteurs" bien loin d'une série jeunesse classique. Cécile travaille dans un style de ligne claire qui plaira à un très large public. Ses personnages ont "la tête de l'emploi" et elle sait les rendre attachants ou repoussants à souhait. En conclusion j'ai beaucoup aimé cette lecture car elle m'a surpris à de nombreux endroits. Évidemment des enfants n'auront probablement pas la même lecture que la mienne sur les nombreux détails qu'introduisent les auteurs. Ce sont ces détails qui incitent à aller au delà des apparences d'un visuel à la Disney qui cache un univers bien plus sombre. Malgré cela le récit reste optimiste et se conclut par une très belle dernière planche comme un hommage à Victor Hugo.

23/04/2023 (modifier)

Après un essai intermédiaire avec les histoires courtes des Aventures de Gullia, Christophe Cazenove, roi du gag chez Bamboo, se lance dans le récit long, avec cette série jeunesse. Le résultat est un nouvel univers assez sympathique, même si encore assez peu détaillé dans ce premier tome. On a le jeune Piik, illettré mais malin (sans trop l'être), son père, qui pleure son épouse tragiquement et injustement disparue, et plusieurs seconds rôles qui je l'imagine vont continuer à mettre en valeur le garçonnet, en quête d'une certaine vérité... J'ai senti que le scénariste avait un peu de mal à faire démarrer son histoire. L'essentiel de l'intrigue repose sur deux ou trois gimmicks, répétés un peu trop souvent, mais la fin de l'album, assez réjouissante, m'a permis d'espérer une suite assez intéressante. Bien sûr, la cible visée est les enfants de 9 à 12 ans, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trop complexe. Dans le tome 2 le récit s'épaissit, et la magie est présente de façon plus franche. Je trouve que la gestion des différents fils narratifs pourrait être meilleure, mais cela reste largement lisible. Cependant le decorum du Moyen-Âge me semble bien rendu par Cécile, spécialiste des séries jeunesse (Cédille, Clara (Le Lombard)...), qui apporte à cette histoire son trait fin et fouillé, une sorte de pendant moderne à Johan et Pirlouit... Sympathique. Curieux de lire la suite.

30/12/2014 (MAJ le 24/04/2016) (modifier)

Voilà une série jeunesse pleine de fraicheur ! Alors rien de révolutionnaire dans ce premier tome, mais plutôt comme un bon coup de balai sur la BD médiévale jeunesse ! Le jeune héros de cette série, un peu benêt mais plein de bonne volonté et de bons sentiments, ne veux pas suivre le chemin familial tout tracé qui s'ouvre à lui : devenir bourreau, tout comme son père. Lui, tient plutôt la nature et les plantes en estime qu'il a hérité de sa mère, morte quand il était nourrisson... C'est une lettre qu'on lui remet qui va changer sa vie : une seule chose va compter trouver le moyen d'apprendre à lire pour déchiffrer ce message qu'on lui a donné. L'histoire prends un peu de temps à s'installer, mais finit par titiller notre curiosité avec une fin d'histoire plus intéressante et originale, où d'autres personnages vont croiser la route de notre jeune Piik et pimenter un peu le récit. Pour ce qui est du dessin, je trouve que le trait de Cécile, qui a déjà fait ses preuves dans la BD jeunesse est très bien adapté et donne un ton juste au récit qui oscille entre humour et aventure. J'ai également beaucoup apprécié la colorisation de Cécile Cordurié qui, loin des couleurs souvent flashy et criardes des BD jeunesse, est très réussie à mon gout. Une bonne série jeunesse à conseiller à nos jeunes têtes blondes !

01/06/2015 (modifier)