Ultimate X-Men

(3.5/5 pour 6 avis)

Auteurs britanniques Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Les débuts des Super-Héros célèbres Marvel Super-héros Ultimate Marvel Univers des super-héros Marvel X-Men

Mark Millar, Brian Michael Bendis, Brian Vaughan et de nombreux dessinateurs de talent signent la version ultimate des héros les plus populaires de tous les temps... les X-Men ! Assistez à la naissance de l'équipe de mutants rassemblés par Charles Xavier : Cyclope, Tornade, Marvel Girl, Iceberg, le Fauve, Colossus et Wolverine. Revivez l'apparition des héros et leur rencontre avec Magnéto, mais aussi les représailles de Wolverine contre l'Arme X. Toute la saga des X-Men réinventée et redessinée pour être (re)découverte par les lecteurs d'aujourd'hui.

Date de parution Novembre 2002

Couverture de la série Ultimate X-Men © Panini 2002
(3.5/5 pour 6 avis)

25/06/2007 | Ro

2.5 Je ne sais pas trop quelle édition j'ai lue pour cette série. Il y avait 4 chapitres par tome sauf le premier tome vu que le premier numéro est plus long que les autres numéros. La série s'adresse clairement aux ados avec des X-Men ados comme c'était le cas avec les premiers X-Men. Les histoires ne sont pas très profondes et cherchent surtout à divertir. Ce n'est pas mauvais, mais malgré des bonnes scènes je ne suis pas totalement rentré dans la série. Les personnages ne sont pas attachants, je ne suis pas trop fan du dessin et les intrigues ne sont pas très passionnantes. J'ai l'impression d'avoir déjà vu plusieurs trucs comme les discours de Magneto. C'est plus une série pour ceux qui veulent lire les X-Men sans se taper des décennies de continuité. Le genre de série dont le point fort est de me faire passer le temps sans que je m'ennuie vraiment.

15/09/2016 (modifier)
Par Pedrolito

Vous avez vu les films X-Men au cinéma récemment et vous avez aimé. Vous vous dites que ce serait bien quand même de lire les aventures de Wolvi et de ses amis. Vous n'avez jamais lu le moindre X-Men et vous n’êtes franchement pas emballé par les dessins des années 60 ni par la perspective de devoir acheter une nouvelle bibliothèque pour y stocker les 72 tomes de l'intégrale X-Men... ... Ne cherchez plus, foncez sur Ultimate X-Men! Ultimate X-Men, ce sont les histoires des X-Men depuis la création de la bande adaptées aux années 2000. Certes la collection ne reprend pas fidèlement tous les événements de l'univers 'classique' et de sa fameuse continuité, mais bon cela a le mérite d'être un excellent point d'entrée dans le monde Marvel pour, pourquoi pas, aller par la suite tenter de prendre en route le train parti de la gare Stan Lee. On y retrouve les personnages principaux (gentils comme méchants, même si chez les X-Men, le monde est loin d'être manichéen obtus) et on reprend tous les événements marquants (certes traités différemment, mais bon ce n'est rien de méchant pour qui veux la prolongation de l'ambiance des films). Je ne peux que vous conseiller cette lecture comme point de découverte des X-Men à moindre frais.

02/12/2014 (modifier)
Par dut

Je suis venu aux comics grâce aux films qui sortent au ciné depuis maintenant plusieurs années. Mais étant un noob dans ce domaine (traduire : petit j'achetais plus les Tuniques bleues et Leonard que les histoires de Wolverine et ses potes) j'ai demandé conseil sur le net afin de trouver une série concernant les x-men sans être complêtement paumé. Car il faut bien le dire, les x-men, c'est un beau bordel avec tous les arcs naratifs, les dimensions parallèles, les perso morts qui reviennent etc... Bref, on m'a conseillé Ultimate X-men, qui est un reboot et qui a le mérite de remettre tout à plat ! Parfait pour un débutant comme moi ;) (C'est quand même plus facile de débuter par Ultimate X-men, que par l'intégrale des années 60 qui a quand même pris un méchant coup de vieux niveau dessin et ambiance) Sinon coté histoire, comme c'est un reboot, on découvre ou re-découvre le recrutement des X-men, les relations qui se créent, c'est plutôt agréable à lire ! L'action est présente, l'histoire est plutôt bien rythmée (après sûrement que les puristes n'apprécieront pas la tournure des événements, mais qu'importe, je suis pas puriste). Quant aux dessins, ils sont changeants, comme dans tous les comics, et moi qui ne suis pas habitué, j'avoue que je mets quelques pages à m'y faire, mais dans l'ensemble, c'est plutôt agréable. (C'est du comics moderne, ça pique pas comme ceux des années 60) Bref, la série Ultimate (Ultimate X-men, Ultimate Spiderman, Ultimates etc...) est une bonne manière de rentrer dans l'univers Marvel, c'est cool :)

03/05/2012 (modifier)
Par Tomeke

Ça c’est du bon divertissement ! Bien que les intrigues soient assez basiques, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ces trois volumes. Et pour plusieurs raisons : d’abord redécouvrir ces héros, que l’on connaît certes, mais que l’on est très heureux de retrouver dans des nouvelles relations et avec leur caractère propre et bien fouillé. Ensuite, bien que les différentes intrigues soient orientées vers l’action, elles restent très plaisantes à suivre. Et justement, de l’action, il y en a à revendre dans ces albums. Le récit est très bien rythmé et certaines scènes me sont apparues époustouflantes ! Bref, si vous aimez les X-Men, je pense que cette série comblera vos attentes. Au niveau graphique, bien que le style soit par moment changeant, comme dans le deuxième volume par exemple, il est dans l’ensemble très bon. C’est relativement classique, les couleurs sont chaudes et le rendu final est agréable à la lecture. Petit bémol, j’ai trouvé le passage sur le fils de Charles-Xavier, David, dans le second volume, complètement raté. Je n’ai de ce fait que très mal distingué l’action présentée. Au final, j’ai vraiment pris mon pied à lire ces volumes. Le prix est certes élevé, mais le temps de lecture et la qualité éditoriale peuvent le justifier. Franchement bien, je vous conseille donc l’achat et la lecture de cette série consacrée aux Mutants de chez Marvel.

16/02/2010 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Ultimate X-Men" les X-Men, au goût du jour... Le scénario de Millar est plutôt pas mal et la modernisation des personnages est réussie, mais autant le dire tout de suite ce n’est pas aussi bon que son travail sur les vengeurs dans Ultimates. Je lui reproche parfois un petit manque de cohérence ou tout du moins des retournements de situation trop rapides voire faciles. A côté de ça il excelle dans la nouvelle adaptation des personnages notamment avec Wolverine mis dans la peau d’un tueur. Et puis comme toutes les séries labélisées Ultimate, le récit a l’avantage de remettre les compteurs à zéro et de permettre au lecteur novice de s’immerger dans l’univers X-Men sans trop d’encombre. Sinon comme souvent avec les X-Men les principaux thèmes abordés sont la peur de l’étranger et l’antisémitisme. Les dessins du collectif de dessinateurs: Adam et Andy Kubert, Raney et Derennick est de bonne facture mais a un côté formaté qui les empêche de se démarquer, dommage car on sent un réel potentiel derrière. A côté de ça la transition entre les différents dessineux se fait sans encombre ce qui n’est pas toujours le cas avec les collectifs. Et comme toujours dans les comics de super héros, les personnages ne peuvent pas empêcher de prendre la pose. Les couleurs sont dans l’ensemble assez bonnes et ne tombent pas trop dans les travers des couleurs informatisées d’outre atlantique.

09/01/2008 (MAJ le 23/01/2008) (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Profitant de la sortie en intégrale Marvel Deluxe des 2 premières histoires de "Ultimate X-Men", j'ai désormais pris connaissance des 4 séries Ultimate de Marvel (avec Ultimates, Ultimate Spider-Man et Ultimate Fantastic Four, cette dernière n'étant pas encore publiée en album). Le concept d'Ultimate me plaisait bien car il me permettait de découvrir, de manière remise au goût du jour, l'historique des personnages Marvel que je ne connaissais quasiment pas il y a deux ans à peine. Ceci dit, avec les sorties des films Spider-Man et X-Men, j'avais un peu précédé ces lectures même si les versions écrites et cinéma sont tout de même différentes au final. Pour en revenir à "Ultimate X-Men", j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Rien à dire sur le dessin : il manque d'originalité mais est très maîtrisé et tout à fait plaisant à lire. L'essentiel est donc dans le récit. Et notamment dans les personnages, que j'ai trouvés réussis et attachants. Même si je leur reproche une légère immaturité d'esprit (après tout, ils ont entre 15 et 19 ans pour la plupart et même le professeur Xavier a l'air relativement jeune dans cette version), la plupart ont une personnalité intéressante et leurs relations ne manquent pas de piquant et de possibilités. Imaginer Wolverine en tueur décidé à assassiner Charles Xavier est intéressant par exemple, même si cette idée est un peu trop rapidement abandonnée ceci dit. Les récits sont aussi bien trouvés car ils mettent en scène le plus souvent des confrontations assez palpitantes. La guerre quasi-totale entre les humains et la Confrérie de Magnéto lance déjà les choses en grand, et sera suivie par une confrontation majeure entre l'Arme X, le S.H.I.E.L.D et les mutants de tous bords. Bref, cela ne manque pas d'ambition et cela donne envie au lecteur de savoir la suite à chaque fin de chapitre. Maintenant, au niveau des reproches, je n'ai pas été convaincu par certains raccourcis scénaristiques un peu trop faciles. Quelques dénouements d'intrigues m'ont paru assez proches du Deus Ex Machina. Et d'autres transitions de scènes m'ont semblé plutôt abruptes (pourquoi Nick Fury se retrouve-t-il soudainement capturé alors qu'il maîtrisait la situation juste avant ?). Et dans l'ensemble, même si certaines réflexions, notamment des dialogues avec Magneto, m'ont paru assez intéressants et réfléchis sur la condition des mutants et le dilemme entre guerre et négociation, l'ensemble des intrigues reste tout de même assez superficielles, un peu trop tournées vers l'action pour quelqu'un comme moi qui préfère des intrigues plus matures à la Watchmen. Ceci dit, c'est une bonne lecture de divertissement, qui se lit avec grand plaisir avec de la musique rock qui bouge dans les oreilles.

25/06/2007 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)