Ultimate Fantastic Four

Les Quatre Fantastiques version Ultimate rejoignent la collection MARVEL DELUXE ! Brian Michael Bendis, Mark Millar et Adam Kubert vous retracent les origines de la célèbre équipe dans cette première saga riche en action. Faites notamment la connaissance du jeune Reed Richards, un élève de génie recruté au sein d'une école très spéciale.

Auteurs britanniques Auteurs canadiens Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Fantastic Four Marvel Super-héros Ultimate Marvel Univers des super-héros Marvel Warren Ellis

Les Quatre Fantastiques version Ultimate rejoignent la collection MARVEL DELUXE ! Brian Michael Bendis, Mark Millar et Adam Kubert vous retracent les origines de la célèbre équipe dans cette première saga riche en action se déroulant dans l'univers alternatif Ultimates qui revisitait au début des années 2000 les aventures des super-héros les plus célèbres de l'éditeur Marvel. Faites notamment la connaissance du jeune Reed Richards, un élève de génie recruté au sein d'une école très spéciale.

Date de parution 15 Juillet 2014
Statut histoire Une histoire par tome (Un arc par tome Marvel Deluxe) 2 tomes parus

Couverture de la série Ultimate Fantastic Four © Panini 2014

16/07/2014 | Ro

Au cinéma, on ne peut pas dire que les 4 fantastiques ont vraiment cartonné malgré deux essais de franchise. Pourtant, ces héros ont bien été remis à l'ordre du jour par Panini Comics dans une nouvelle collection qui respectent des goûts plus actuels. On aura droit aux origines et à la première aventures des quatre fantastiques dans un nouvel univers. J'ai bien aimé le dessin qui est assez colorié et plutôt expressif avec des cases bien vivantes. C'est un vrai comics dans la plus pure tradition. On appréciera certains dialogues comme ceux entre la torche ou la chose. Cependant, c'est toujours aussi kitch ce qui explique que cela ne marche pas à tous les coups.

09/10/2016 (modifier)

Je ne connaissais pas trop l'univers Ultimate en dehors d'Ultimate Spider-Man et de ce que j'ai lu sur l'internet. Le public cible de cette nouvelle version est clairement les jeunes qui ne s'intéressent pas aux vieux comics. On retrouve des Fantastic Four plus jeunes et d'ailleurs le début est sur Reed Richards lorsqu'il était ado. Les histoires sont sympathiques, mais elles ne m'ont que diverti et il n'y a rien qui me donne envie de les relire. Le problème que j'ai c'est que pour l'instant chaque arc est composé de 6 numéros. Le rythme est un peu lent et souvent je finissais la lecture d'un numéro en me disant qu'il ne s'était pas passé grand chose. C'est un peu l'inverse des vieux comics qui avaient une histoire qui devenait tenir dans un unique numéro : les histoires sont trop longues et auraient pu avoir plus d'impact si elles duraient moins longtemps et que le rythme était mieux. Je ne suis pas trop fan du dessin (j'aime pas trop les expressions sur le visage des personnages sauf pour la Chose), mais c'est lisible.

14/09/2016 (modifier)

C'est par le biais des Ultimate Fantastic Four que j'ai découvert les séries Ultimate à partir de 2004 quand Panini a commencé à en publier les fascicules vendus en kiosque. Et ce n'est que 10 ans après qu'ils les éditent enfin en albums. Ultimate, c'était une revisite des origines et un rajeunissement de tous les super-héros les plus célèbres de l'univers Marvel pour leur faire vivre de nouvelles aventures et attirer des lecteurs d'une nouvelle génération pour qui les débuts des Spider-man et autres X-Men faisaient partie d'un passé un peu trop lointain. En résumé : on prend les mêmes et on recommence tout en version plus moderne. Dans le cas des Fantastic Four, cette version Ultimate passe tout d'abord par un vrai rajeunissement des personnages. Reed Richards, Ben Grimm, Jane/Susan et Johnny Storm sont ici à peine sortis de l'adolescence. Quant à l'événement qui va leur donner leurs pouvoirs fantastiques, il n'a rien à voir avec les rayons cosmiques de l'histoire originale et propose à la place une histoire de dimension parallèle pas franchement plus crédible. Chaque tome de cette intégrale Marvel Deluxe présente un arc différent, formant une histoire à peu près indépendante, et chaque arc dispose de scénaristes et dessinateurs différents, même si certains auteurs réapparaissent régulièrement. Le premier arc présente les origines des Fantastic Four et embraye sur leur combat contre un Homme-Taupe qui m'a peu convaincu. Le second arc présentera ensuite leur première confrontation avec celui qu'ils vont connaitre sous le nom de Fatalis et le récit est un peu plus consistant mais toujours assez superficiel. Et ainsi de suite... C'est l'une des choses qui m'ont gêné dans cette lecture : sa superficialité. C'est un récit plutôt orienté vers les adolescents, avec de l'action, des dialogues qui survolent souvent les choses et des intrigues peu profondes. Le graphisme, même s'il évolue d'un dessinateur à l'autre, est très formaté. Il est maîtrisé mais peu enthousiasmant et ne marque vraiment pas les esprits. Globalement, je conseille cette série à ceux qui cherchent une série de super-héros et d'action divertissante et pas prise de tête, mais pas à ceux qui y aimeraient y trouver une revisite du mythe des super-héros ni une série originale et complexe. Pour faire simple, si vous voulez découvrir les aventures des Fantastic Four, mieux vaut lire leurs aventures originales plutôt que celles de l'univers Ultimate.

16/07/2014 (modifier)