Batman - L'enfant des rêves (Batman Child of Dreams)

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Un manga Batman !


Batman DC Comics Kodansha Les meilleurs mangas policiers Semic Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Batman sauve in extremis une équipe de journalistes venus de Tokyo, des griffes de Pile ou Face. Malheureusement ce dernier meurt dans le fourgon de police dans des conditions mystérieuses, ne laissant aucun témoin derrière lui. Mais est-ce bien le vrai Pile ou Face ???... Un mystère que Batman se devra de résoudre en se rendant jusqu’aux sources du mal : Tokyo. Il y rencontrera un adversaire aussi inattendu que redoutable.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2001
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Batman - L'enfant des rêves © Semic 2001
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/05/2007 | Alix
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Les super-héros ne m’attirent a priori pas plus que ça (pour leur esthétique, certaines arrière-pensées et d’autres raisons comme des scénarios manichéens qui le plus souvent ne sont pas ma tasse de thé). J’ai à plusieurs reprises fait quelques efforts pour découvrir certains pans de cet univers, à plusieurs reprises avec Batman. Je suis plus attiré par des visions décalées de ces univers – parodiques essentiellement. Ici, c’est le fait que ce soit un mangaka qui s’y colle qui m’a poussé à jeter un œil sur ces deux albums. Pas non plus gros lecteur et fan de mangas, la confrontation entre ces deux styles et/ou univers m’intriguait. N'étant pas spécialiste, je ne sais pas en quoi Asamiya renouvèle un univers quand même bien cadré. De mon point de vue « extérieur » au personnage et à son univers, je dirais qu’ici on a affaire à un fan qui se fait plaisir, et qui semble vouloir « placer » un maximum de personnages (Joker, Catwoman, Pingouin, etc.), parfois de façon artificielle d’ailleurs, sans vraiment développer quelque chose d'original. Son apport est de faire voyager Bruce Wayne/Batman au Japon (où se déroule l’intrigue dans le second album). D’ailleurs le « méchant », gros industriel mégalomane et pervers, est en partie un avatar de l’auteur, tant il se déclare fan de Batman (il collectionne tout sur lui, et n’a qu’une envie, devenir Batman). Bon, sinon, l’intrigue n’est pas transcendante en elle-même, et Asamiya use de pas mal de facilités pour les scènes d’action, mais aussi pour les liens entre Wayne/Batman et son adversaire japonais. Le personnage de la journaliste japonaise (et, par pur hasard nièce du méchant magnat japonais...) Yuko, amoureuse de Batman et auquel Wayne n’est pas insensible, est lui aussi artificiel, et ce dès les premières cases, où elle se retrouve de façon improbable au cœur de l’action. Le dessin n’est pas mon truc. Même si les émotions ne sont pas surjouées comme souvent avec les mangakas. Les scènes d’action sont souvent difficiles à déchiffrer, et je n’aime pas certains visages aux traits effacés. Bref, ma curiosité relative n’a pas trouvé ici matière à se satisfaire. Et je ne suis toujours pas converti à l’univers de Batman.

21/08/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Personnellement, j'ai trouvé ce Batman assez moyen. Le principal intérêt est de voir l'univers de Batman dessiné par un mangaka. Au niveau du dessin, c'est dynamique et fluide quoique j'ai un peu de difficulté avec certaines têtes. C'est plus au niveau du scénario que je trouve ce Batman moyen. Il y a des bonnes idées et un bon mystère, mais mon intérêt pour le scénario est retombé dès que j'ai eu les réponses aux questions que je me posais. Il y a des longueurs, surtout dans la seconde partie du scénario, et je n'ai pas réussi à trouver la journaliste japonaise attachante alors que le scénario fait tout pour que je m'intéresse à elle. Les scènes où elle était seule m'ont vraiment ennuyé et je me foutais de sa relation avec Batman/Bruce Wayne. Donc une histoire qui se laisse lire, mais qui ne me semble pas un immanquable. À lire comme une curiosité.

15/04/2018 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai plutôt bien aimé cette vision manganesque de Batman. Il fallait y penser tout simplement ! Au-delà de cette idée originale, j'ai également beaucoup apprécié un scénario absolument bien rodé. Il y a incontestablement de la maîtrise d'autant que le graphisme est magnifique. L'enchaînement est d'une fluidité grandiose. On passe un réel bon moment de lecture avec cette vision un peu différente de Batman. Je me rends compte également que du comics au manga, il n'y a qu'un pas qui reste à franchir en modifiant certains codes. Or, en l'espèce, il est étonnant de voir que l'univers de l'homme chauve-souris a été profondément respecté tout en insufflant des thèmes différents. Une originalité à découvrir pour tout fan de Batman qui se respecte !

01/07/2010 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Ca alors, un manga Batman, et de qualité qui plus est. Mais est-ce vraiment une surprise, quand l’auteur avoue dans l’interview présente en fin de bouquin que Rire et Mourir, Dark Knight ou encore Un long Halloween font partie de ses histoires de Batman préférées ?… Monsieur a bon goût :) Le scénario est suffisamment captivant, complexe et bien construit pour garder le lecteur en haleine, même si quelques longueurs se font sentir (notamment lors du duel final). Tous les thèmes propres à Batman sont présents (réflexion sur la justice, sur le crime…) et il est intéressant de les voir traités par un mangaka (non, on n’échappe pas aux gouttes de sueur sur le front ou aux dialogues parfois un peu grandiloquents). Le dessin n’est pas fantastique, on est loin du niveau de détail de Otomo (Akira) ou du dynamisme de Tetsuya Tsutsui (Duds Hunt, Manhole, Reset), mais il sert bien l’action, dans un style très différent des versions américaines (on est loin du style de Tim Sale et de son magnifique travail sur Un Long Halloween). Un bon Batman, pas le meilleur, mais suffisamment intéressant pour que tout fan se donne la peine de s’y intéresser. Moi, je suis bien content de l’avoir dans ma collection :)

25/05/2007 (modifier)