The New Avengers

Auteurs brésiliens Auteurs canadiens Auteurs espagnols Avengers Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Tout commence avec le retour d'un membre de l'équipe qu'on croyait mort, et à la fin de cette aventure, vous ne reconnaîtrez plus les Vengeurs ! Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette sombre histoire ? Et quelles sont ses motivations ? Le but est-il de faire exploser l'équipe ? Qui tombera sous les coups de l'ennemi ? Qui survivra à un tel désastre ? Avec la participation de tous les Vengeurs de la création ! Dans le premier album, l'ultime épopée des Vengeurs, Vengeurs : la séparation et la première des Nouveaux Vengeurs, Evasion, extraites d'Avengers 500 à 503, Avengers Finale et New Avengers 1 à 6. En complément, les couvertures originales standards et variant, des entretiens avec les auteurs, des croquis et bien d'autres surprises !

Date de parution 08 Mars 2007

Couverture de la série The New Avengers © Panini 2007

08/05/2007 | Ro

2.5 J'ai lu les deux premiers tomes et je n'ai pas envie de continuer. Je ne trouve pas que c'était mauvais. Il y a des scènes que j'ai aimées. Sauf que la plupart du temps j'étais indifférent. Je lisais et tournais les passages sans aucune passion. Les scènes d'actions m'ont complètement ennuyé et je trouve qu'il y a trop d'Avengers. Je n'aime pas trop quand il y a trop de super-héros car je pense que les auteurs n'ont pas assez le temps pour bien les utiliser. Le dessin est correct. Je m'y suis fait au style moderne des comics quoique je ne vais jamais vraiment aimer. J'aime toutefois comment Spider-Woman arrive à être sexy sans avoir un costume qui laisse voir la moitié de son corps comme c'est le cas avec d'autres héroïnes.

15/05/2014 (modifier)

C'est dans l'espoir de retrouver l'excellence de Ultimates que j'ai acheté le premier album de cette nouvelle série de la belle collection Marvel Deluxe. Après lecture, mon avis est mitigé. Mitigé car ce premier album contient l'équivalent de deux histoires complètes, et la première m'a vraiment déçu tandis que la seconde laisse présager quelque chose de nettement mieux. Au dessin, David Finch, l'un des nombreux jeunes dessinateurs de comics de super-héros actuels. Trait fin, colorisation informatique lisse, un léger manque d'âme. Mais j'aime plutôt bien son trait et certaines planches sont vraiment réussies et finalement pleines d'une certaine personnalité, même si je doute réussir à différencier le style de ce dessinateur de celui d'autres de la même génération que lui. Bon point justement : son trait est similaire dans mon esprit à celui de Bryan Hitch qui a dessiné Ultimates. La narration est bonne, le trait réaliste et dynamique, bref c'est un bon dessin même s'il n'a rien de vraiment original. Comme je le dis plus haut, ce premier album se scinde en deux parties. La première est la "fin" des anciens Vengeurs. Confronté à un danger "plus terrible que jamais", ces Vengeurs composés de beaucoup de personnages que je ne connaissais qu'à peine vont subir des pertes lourdes et choisir brusquement de se séparer en fin d'épisode. Pas très crédible, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans cette histoire qui fait la part belle aux réminiscences et au retour d'anciens ennemis dont j'ignorais même l'existence. Et puis l'explication de toute cette intrigue me parait vraiment bidon, me décevant d'autant plus. Bref, c'est une "fin" des Vengeurs qui n'arrive pas à me convaincre car elle fait plus "grand spectacle et émotions artificielles" que "fin d'un mythe". D'autant plus qu'on sent vite le concept marketing avec cette "fin" des Vengeurs puisqu'elle n'est qu'un prétexte à récréer dans la seconde partie de nouveaux Vengeurs avec toujours les mêmes à leur tête : Cap America et Iron-Man. Mais cette introduction des New Avengers m'a par contre nettement plus plu. Déjà parce qu'elle inclut dans son équipe des personnages que j'aime bien et dont l'association a de quoi rendre envieux tout amateur des personnages Marvel. Eh oui, car ces nouveaux Vengeurs vont comprendre Spider-man, Luke Cage, Wolverine, et sans doute à l'avenir Daredevil et un super-héros tout puissant que je ne connaissais pas : Sentry. A eux s'ajoutent une inconnue pour moi, une certaine Spider-woman (rien à voir avec Spider-man) qui est également membre du S.H.I.E.L.D et très probable traîtresse. Super association qui me donne vraiment envie de les voir travailler plus longtemps ensemble. En outre, l'intrigue de leur première enquête, sa narration, les implications et la finesse du scénario m'ont vraiment accroché. Et je peste de voir leur enquête non terminée à la fin de ce premier album des New Avengers car l'envie de savoir la suite est vraiment grand. Je lirais donc la suite avec certitude et impatience. En résumé, malgré une fin des anciens Vengeurs un peu trop bidon pour moi, les aventures des New Avengers qui composent la moitié de ce premier album s'entament plutôt bien, voire très bien. A suivre donc et ma note pourrait augmenter...

08/05/2007 (modifier)