Bidouille et Violette

Deux petits rêveurs excessivement romantiques et tout mignons qui découvrent le premier amour.

Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Best of 1980-1989 Glénat Hislaire / Yslaire Journal Spirou Les meilleures séries courtes Les Roux ! Love Stories

Les "premiers mots" assez difficiles, et hésitants : Bidouille, un rouquin un peu enveloppé et timide à s'en rendre malade, n'a d'yeux que pour la jolie fille du fleuriste local que tous les garçons convoitent. Mais lui n'est que le fils d'un marchand de frites assez modeste : il n'a même pas de quoi lui offrir des fleurs... et pourtant ! Leur première idylle est hélas rapidement brouillée par plusieurs malentendus : la jalousie, les parents... ce sont les "jours sombres". Les problèmes se dissiperont après un rêve étrange et inquiètant de Violette : on découvre ici que la jeune fille est réellement prête à tout pour retrouver son Bidouille, même à offrir son coeur au diable, un triste clown malfaisant qui la persécute pendant tout le songe. Les délires de Violette sont inspirés du conte de la reine des neiges, qui dans son imaginaire, deviendra "la reine des glaçes". C'est bien connu : le quotidien détruit beaucoup... même le romantisme des jeunes amoureux ! La routine est assez mal vécue, les parents toujours présents et les tourteraux sont séparés de force. Hislaire nous promettait un dénouement qui ne verra jamais le jour.

Date de parution Janvier 1981
Statut histoire Série terminée (un T5 était prév. mais le 4 propose déjà une fin) 4 tomes parus

Couverture de la série Bidouille et Violette © Glénat 1981

05/02/2002 | brunelle

Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

BAM…la nostalgie m’est littéralement tombée dessus lors de la lecture de ce petit bijou que je ne connaissais pas du tout. Difficile d’expliquer mon ressenti mais cette lecture a été un véritable coup de cœur. Le personnage de Bidouille avec cette bouille si particulière et celui de Violette sont adorables et franchement inoubliables. C’est bizarre que je n’en ai jamais entendu parler car l’histoire est tout de même assez forte, parfois sombre et à la fois pleine de douceur, de sensibilité et de fraîcheur. Et puis, les prises de vue, les décors (le banc des amoureux, le toit des maisons,…), et l’ambiance post hippie représentés par Yslaire sont des éléments immersifs qui évoquent chez moi des émotions et souvenirs de jeunesse immense. J’ai lu l’intégrale d’une traite, impossible pour moi de décrocher avant la fin. Un hymne à l’amour et au romantisme à découvrir ou redécouvrir. Qu’est-ce que ça fait du bien !

20/12/2013 (modifier)