Nouvelles histoires

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Entre badinages et expériences oubapiennes, voici un recueil d'oeuvres de jeunesse de Régis Franc.


Animalier Pilote

Marcel essaie d'écrire, là, juste devant la baie vitrée au travers de laquelle, par temps, on peut apercevoir les premiers contreforts de la montagne vers la frontière. Mais l'inspiration ne vient pas. Pourtant, il aligne les mots, mais il est persuadé que c'est foncièrement mauvais. Alors, il se fait servir du lait, avec des madeleines, histoire de replonger dans son enfance. Cette enfance où la collation des madeleines correspondait à Solange, sa cousine, avec laquelle il jouait à se montrer le zizi...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1978
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Nouvelles histoires © Dargaud 1978
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/05/2005 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cet album de la collection Pilote fait suite en fait, à "Histoires immobiles et récits inachevés" dont les récits de 4 à 5 planches ont été prépubliés en 1976 et 1977 dans le journal Pilote mensuel ; jusqu'en 1982, Régis Franc publiera ces récits courts dans Pilote, qui sont de véritables ébauches de sa série la plus célèbre et qui le fera connaître du grand public : Le Café de la plage, à la différence que ce dernier était un feuilleton. Ici, Franc livre des petites histoires qui ont plus d'impact parce qu'elles ont une conclusion plus rapide, sauf que l'esprit qui s'en dégage est à peu près le même. Il s'agit d'une sorte de défouloir où l'auteur se sert de ce support pour épingler une certaine société dite branchée, issue des milieux bourgeois ou gauchisants (aujourd'hui, on appellerait ça des bobos), préfigurant celle qu'on verra dans les années 80, des parvenus, des pauvres types, des greluches mal baisées, des frimeurs, des gougnafiers, des profiteurs ou des petits malins qui savent y faire pour embobiner leur monde... ça peut avoir une certaine portée, mais le défaut de ce genre de bande, c'est que c'est un humour inégal, sophistiqué ou au second degré, purement intellectuel et qui ne m'a jamais botté des masses, bref c'est une Bd typiquement ancrée dans son contexte 80's qui comme les Bd de Lauzier ont une valeur instructive afin de voir comment ça fonctionnait à l'époque, mais qui lue de nos jours, n'a plus grand chose de rigolo et semble obsolète. En plus l'humour est fondé sur le dialogue souvent envahissant voire même assommant. Au niveau graphique, c'est du Régis Franc, donc à base d'animaux anthropomorphes ou humanisés, avec un concept de cases tout en largeur, qui ne variera pas dans ses autres bandes, sauf dans Tonton Marcel où il modifiait sa mise en page ; dans Pilote, les récits étaient souvent en noir & blanc alors qu'en album, c'est en couleurs. Voila donc une Bd qui a sans doute marqué son époque de parution, mais qui aujourd'hui ne pourra intéresser que des nostalgiques de cet humour très spécial, moi c'est pas trop mon truc.

25/12/2020 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Voici donc un recueil de quelques histoires de jeunesse (elles datent à peu près toutes de 1977) de Régis Franc, l'un des auteurs "mode" phares des années 1980. Ces histoires sont souvent basées sur des postulats graphiques et techniques bien précis : le personnage principal ne bouge pas, ou presque, d'une case à l'autre, tandis que des intrigues secondaires se déroulent en arrière-plan. Autre possibilité : les cases prennent toute la largeur de la page, ou toute la hauteur, ce qui donne parfois des pages à 3 cases... Original, pour l'époque ? Possible. Mais Franc exploite mal ces contraintes, jouant déjà sur le registre qui fera son "succès" au cours de la décennie suivante : des bavardages sans fin, sans relief, typiquement mondains. L'intérêt narratif est proche du zéro. Reste le dessin, qui ne casse pas des briques, mais qui reste pas trop désagréable à l'oeil la plupart du temps. Franc représente tous ses personnages (humains) sous des traits d'animaux : rongeurs essentiellement, chiens... A réserver aux amateurs.

20/05/2005 (modifier)