Le Maître de Benson Gate

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 15 avis)

Festival Polar de Cognac 2007 : Prix Polar de la meilleure série BD Ils sont frères. L'aîné a ce qu'on appelle le charme du diable : il est violent, coureur de jupons, joueur, buveur, menteur. Mais il n'y a personne qu'il n'ait réussi à séduire. Le cadet semble plus fragile. Il est honnête, plus réservé. C'est le bon fils, en qui leur père place ses plus grands espoirs. Ils se nomment Calder et Richard Benson. Ils sont les héritiers d'un empire pétrolier, conquis par leur père à la fin du 19ème siècle.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Les prix du Festival Polar de Cognac Séries hélas abandonnées

Adieu Calder raconte les événements qui pousseront Calder à fuir et se termine sur son départ. La saga qui se présente sous forme de diptyques indépendants est suffisamment riche pour être développée sur 12 albums.

Date de parution 05 Avril 2007
Statut histoire Série abandonnée (Diptyques indépendants mais série initialement prévue en 12 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Le Maître de Benson Gate © Dargaud 2007
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 15 avis)

06/04/2007 | ArzaK

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Comme pour mon avis sur Expérience mort, c'est une petite déception que cette série signée de l'un de mes scénaristes préférés. La première partie (sur les 2 premiers tomes) est assez agréable à suivre, ce retour à Benson Gate pour celui qui va vouloir se démarquer du patrimoine mafieux en rejoignant l'équipe du procureur mais qui progressivement va devoir devenir celui qu'il ne voulait pas être et fouler ses principes par obligation. Ces deux volumes nous offrent une histoire intéressante même si peu originale dans un environnement qui lui est fort intéressant et peu exploité, l'Amérique à l'entrée en guerre de 1914. Visuellement c'est plutôt bien dessiné, dynamique, la rythmique est bonne bref pas de bémol de ce côté là. Mais Nury a décidé ensuite de relancer la série plutôt que de la clore. Il nous ramène le frère perdu (et mort) pour un rebondissement final du T4 qui ouvre forcément encore sur une suite, que l'on n'a pas forcément envie de découvrir plus que cela vu la tournure de ce dernier tome. On est passé à une histoire de chasse aux trésors dans une Amérique centrale de folklore et les rebondissements s'enchaînent en faisant fi de la plus petite cohérence. On est passé d'un polar familial un peu à la Parrain à un remake d'A la poursuite du diamant vert, le charme et l'humour en moins, le sérieux en plus.... On n'y crois plus à ce frangin revenu de la guerre, et qui cherche la fortune en traficotant dans un seul but, reprendre le contrôle de la famille à son frère pour se venger...de quoi....ben du mariage de celui ci avec sa copine de l'époque..... Une lecture dispensable pour cet auteur pourtant si bon.

11/07/2016 (modifier)