Sélection BD Walt Disney

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier Auteurs italiens Journal de Mickey Walt Disney

Albums recueil d'histoires de Mickey, Donald et compagnie de l'époque Italienne réalisées entre 1982 et 1984. Histoires de Mickey : Le galion du capitaine Plouf, La flamme des Indes, Le Dieu du volcan, Dingo fait la plonge, Mickey et le triangle des Bermudes, Le Fantôme Noir se déchaîne !, Un collier pour le Fantôme Noir ?, Mickey complice du Fantôme Noir !, Les fleurs du Fantôme Noir, Le pipeau d'Ouhétupa Cépapa, Mickey et le super aimant, Mickey et le serpent à plumes, La montagne interdite, Mickey et le drakkar Histoires de Picsou et Donald : La fantastique invention de Donald, Une mine inépuisable, Les Rapetou milliardaires, Un trésor dans les étoiles, Picsou contre Picsou, Feu d'artifice pour un sou, Le rendez-vous du Vésuve, Et tout ça pour un sou !, Autant d'histoires parues à l'époque dans le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Super Picsou Géant et Mickey Parade.

Date de parution Mars 1983
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Sélection BD Walt Disney © Hachette 1983

03/03/2007 | Ro

Relire ses albums que j'avais déjà empruntés à la bibliothèque était petit m'a rendu nostalgique. Ses histoires montrent bien ce que l'on retrouve dans les bandes dessinées italiennes de Disney: le dessin est sympathique, l'histoire est sympathique, mais c'est très naïf et même lorsque j'étais petit je préférais les histoires de Carl Barks et de don rosa qu'on retrouvait dans Picsou Magazine à ce que l'on retrouvait dans Mickey Parade ou Super Picsou Géant par exemple. En fait, je pense que le seul auteur italien qui m'a un p eu marqué c'est Romano Scarpa. Cela reste des histoires plaisantes à lire si on est jeune, mais adulte le seul intérêt c'est la nostalgie.

14/01/2017 (modifier)

Walt Disney a baigné toute mon enfance. J'étais un lecteur assidu du journal de Mickey. Ma grand-mère m'avait offert plusieurs titres de cette fabuleuse collection. J'adorais ces histoires qui me faisaient rêver. Aujourd'hui, je regarde cela avec un autre oeil et je trouverais ces récits plutôt naïf. Cependant, au nom d'une certaine nostalgie, je ne veux pas médire sur ce qui était une part de magie et de mon enfance. Ma passion pour la bd a commencé par Mickey au tout début... avant même les premiers Astérix ou Tintin. Curieux parcours que le mien : avoir commencé par les comics...

26/12/2007 (MAJ le 26/12/2007) (modifier)

Ces albums sont une vraie bouffée de souvenirs pour quelqu'un comme moi qui lisait le Journal de Mickey, Picsou Magazine et autres Mickey Parade au début des années 80. Car ce sont des histoires dans la droite veine de toutes celles qui y ont été publiées à l'époque, des histoires réalisées par l'école Disney Italienne dont Claude Marin (Frère Boudin) faisait partie. Les histoires de Mickey y sont typiques, c'est le Mickey détective qui croise les manigances de Pat Hibulaire ou du Fantôme Noir dans chaque coin du monde, qu'il parte sur une île au trésor ou qu'il participe au tournage d'un film. Avec son acolyte Dingo, Mickey sauve toujours la situation avec son sourire figé sur les lèvres. Sincèrement, je ne suis pas fan de ces histoires de Mickey. Les scénarios ne me passionnaient guère étant jeune même si je les lisais avec envie et plaisir, et ils ont tendance à très vite m'ennuyer une fois adulte. Quant au dessin tout en rondeur, il me plait sans me plaire, m'agaçant notamment par les expressions des personnages qui sont trop outrées, et par le sourire crispant de Mickey. Les histoires de Donald et surtout de Picsou de l'époque me plaisent déjà nettement plus, même si nous sommes loin des excellentes séries de Carl Barks et Don Rosa. Sou fétiche, Miss Tick, Rapetou... Des histoires pas toujours très originales ni profondes mais divertissantes pour un jeune lectorat. Au jour d'aujourd'hui, je conseillerais donc l'achat de ces albums pour deux raisons : - pour les amateurs en quête de nostalgie comme moi - pour les jeunes parents désireux de faire lire à leurs enfants le type d'histoires qui ont égayé leur jeunesse Mais dans l'ensemble, si vous cherchez le meilleur de Mickey ou de Picsou, dirigez-vous plutôt vers La Jeunesse de Picsou ou L'Âge d'or de Mickey.

03/03/2007 (modifier)