Showergate

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

10 ans après l’arrêt de Sylfeline, Bellamy se lance en solo dans une nouvelle série, mélange de science-fiction et de fantasy.

D'un monde à l'autre Label Série B Peinture et tableaux en bande dessinée Science-Fantasy

Ludivine travaille dans un restaurant de nouilles japonaises sur une station orbitale. Un soir, le rideau électro-magnétique de sa douche tombe en panne. Elle le traverse et se retrouve accidentellement… dans un autre univers ! Le monde étrange de Nibiru – où toute création artistique est prohibée – vit sous la tyrannie de la Reine Sombre. Sans le savoir, Ludivine s’attire les foudres de la despote…

Date de parution 01 Février 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Showergate © Delcourt 2007
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

01/02/2007 | ArzaK

Les trois premières planches laissent à penser que c’est de la SF, les suivantes qu’on est dans une sorte de gentille fantasy. Mais c’est surtout que rapidement on se sent dans le n’importe quoi. Grosse déception en tout cas après cette lecture, laborieuse. Je ne suis en tout cas pas étonné que les albums prévus ensuite n’aient pas été publiés, le public n’a sans doute pas été au rendez-vous. Le dessin déjà n’est pas du tout mon truc. Trop lisse, assez grossier (avec de grosses erreurs – voir les pieds de la méchantes page 9). Surtout, la colorisation informatique accentue ces problèmes. Et les choix de couleurs, qui nous donnent l’impression dans plusieurs cases d’avoir pénétré dans le monde des Bisounours, ne sont pas du tout à mon goût. Mais l’intrigue elle-même m’est apparu sans intérêt, mal menée (et malmenée). De plus l’action est délayée, diluée, certaines scènes durant sept ou huit cases là où une ou deux auraient dû suffire. Et de toute façon je ne l’ai pas trouvé captivante (et les dialogues sont loin de voler plus haut). Sentant sans doute qu’il fallait doper artificiellement l’intérêt du lecteur, Bellamy use d’un stratagème un peu grotesque et grossier : les femmes ont des poitrines opulentes, et ne les cachent pas vraiment, l’héroïne elle-même passant une bonne partie de l’album à poil. Quant à la méchante, lorsqu’elle veut hypnotiser quelqu’un, elle lui demande de la regarder (mais avant ça, bien sûr, elle dégrafe sa chemise et lui – nous – montre sa grosse poitrine). Bon, il n’y a là aucun humour (volontaire en tout cas) ni réel érotisme, donc cet artifice ne fait qu’ajouter aux griefs accolés à cette histoire inachevée. Note réelle 1,5/5.

06/05/2023 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Si le scénario est un tantinet faible et comporte des lacunes, le dessin n'est pas mal du tout, dans le genre famille Moebius et assistants. Bellamy est surtout connu pour ses pin-ups rose-bonbon et pas vulgaires. Et là, il faut reconnaître qu'il fait fort. Bien avant l'album, le projet a existé sous la forme d'un site de croquis. Ce n'est pas la même chose, mais j'ai quand même une préférence pour le site (http://www.showergate.net/blog/). C'est gentil, c'est mignon, mais il y a une inadéquation entre le sujet et la représentation très pin-up des protagonistes féminins, sans parler des peluches. Bref, ça flotte entre 2 eaux. J'attends néanmoins la suite... Ajout 31/05/2020 : Pour information, la suite et 'fin' est dans un artbook de Bellamy (le n°2). Il s'agit plutôt de 12 planches achevées, des croquis préparatoires et de l'explication de la suite des événements. Initialement, il y avait 3 volumes. Après les méventes du premier tome, Bruno Bellamy avait pensé réduire l'histoire de 3 à 2 volumes afin de sauver la série et d'offrir à ses lecteurs une conclusion. Hélas pour lui, son éditeur a préféré jeter l'éponge. Néanmoins, le dessinateur a eu le droit de recaser son matériel dans le Sketchbook Bellamy #2.

14/02/2007 (MAJ le 31/05/2020) (modifier)
Par kalish

Première grosse déception de la part de la team série B. En même temps, je m’y attendais un peu vu le pitch et la couverture. Enfin, je ne pensais pas tomber sur quelque chose d’aussi navrant. Visiblement, le cahier des charges demandait, en moyenne, une paire de nichons par page (sûrement plus si on fait une vraie moyenne). Il est vrai que l’auteur a une façon peu vulgaire de dessiner des femmes nues, mais quand bien même, on n’a pas une seconde de calme. Les deux principales protagonistes se baladent à poil en permanence, dans un monde de bisounours à la sauce mauvais manga… à vomir. Inutile de dire que la partie graphique m’a déplu au plus haut point. Et quand on en arrive là, le scénario, on ne peut que le trouver médiocre. Les univers parallèles ; un sujet, en général, diablement excitant car promettant une histoire béton. Mais là, c’est vraiment risible… Absolument aucune envie de connaître la suite. Il me faut vite oublier cette bd.

15/09/2008 (modifier)

J'ai eu affaire à quoi ?... aux aventures de Ludivine qui, à cause d'un problème de rideau de douche électromagnétique, se retrouve par accident dans un monde étrange : celui de Nibiru. J'ai eu affaire à qui ?... Bellamy. Un dessinateur dont la "spécialité" est de croquer (!) les femmes dénudées. Le tout pour ?... une bonne histoire aux couleurs éclatantes, mais qui souffre quand même -au point de vue du scénario (par Bellamy également)- d'un certain manque d'originalité. C'est vrai que cette série -à voir la suite- ne révolutionne pas le genre dit "Fantasy" ; mais l'ensemble ne se prend pas au sérieux et est de lecture agréable. Je ne conseille pas l'achat POUR L'INSTANT, mais j'attends la suite -sans impatience il est vrai- pour éventuellement revoir mon appréciation.

09/04/2007 (modifier)
Par ArzaK

10 ans après l’arrêt de Sylfeline, Bellamy se lance en solo dans une nouvelle série : "Showergate". En anglais, ça sonne, en français, ça veut dire « le portail de la douche », ce qui est, admettons, directement plus poétique voire ridicule. Tentons un résumé : dans un futur proche, une héroïne entre dans sa douche du futur qui déconne. Tout à coup, elle se retrouve, à poil, dans un monde parallèle où une méchante reine interdit tout art figuratif. La méchante Reine, qui aime bien se promener à poil aussi, lui en veut (je n’ai pas le souvenir que l’auteur ce soit encombré d’un seul mot d’explication à ce sujet) et lui envoie ses sbires aux trousses. Heureusement, notre héroïne se trouve un beau jeune homme pour l’aider et accessoirement, la dessiner à poil. Voilà, j’ai résumé l’essentiel, et tout l’esprit de ce premier tome de "Showergate". Ce n’est pas du grand scénario… Limite simpliste tant la psychologie des personnages avoisine avec la série Z. Côté dessin, on peut trouver ça sympa, mais c’est très rose bonbon… Si vous voulez voir de la belle femme dessinée à poil, lisez un Manara, c’est aussi creux, mais un peu plus excitant. Bon, il y a bien deux trois moments où l’on peut avoir la sensation de se retrouver devant quelque originalité, surtout vers la fin de l’album, quand Ludivine se retrouve projetée dans un étrange tableau, mais c’est assez mal ficelé, et peu abouti, l’album se termine tout de même en queue de poisson et on ne voit pas trop comment le deuxième tome va se poursuivre. Dans le doute, je mets deux étoiles, mais il faudra vraiment redresser la barre au deuxième tome et apporter du contenu pour en faire une série intéressante. Pour l’instant, on atteint juste le niveau d’un Crisse (ce n’est pas un compliment chez moi).

01/02/2007 (modifier)