Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Ascender

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Dix ans après que les machines ont quitté la galaxie (voir Descender), la magie a repris ses droits au seul bénéfice de Mère, personnage terrifiant parvenu à soumettre plusieurs planètes à sa volonté.


Auteurs canadiens Image Comics Science-Fantasy

Sur Sampson, la jeune Mila et son père Andy recueillent contre toute attente un petit droïde qui va attirer l'attention des sbires de Mère. Ils doivent quitter la planète, mais dans un monde sans technologie, la tâche n'est pas aisée... Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Janvier 2020
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Ascender

03/04/2020 | Alix
Modifier


Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur PAco

C'est sans connaître la série Descender que je découvre cet univers fantastique mêlant astucieusement SF et fantasy. Le récit est prenant d'emblée, et même sans connaître rien à l'univers d'origine, on est rapidement happé. D'une part parce que la narration est d'une rare efficacité et que les rebondissements et les personnages imposent un rythme soutenu, ensuite parce que le graphisme à l'aquarelle qui peut surprendre au début nous propose au final un touche graphique magnifique et très personnelle. C'est aussi grâce à ce subtil équilibre trouvé entre un monde faisant penser à Star Wars et les créatures du fantastique et de la fantasy classique (vampires, dragons, mages...) que le scénariste Jeff Lemire a visé juste pour nous servir cet univers unique. Ce premier tome se termine sur un cliff hanger qui forcément ne nous donne qu'une envie : LA SUITE ! Un très bon premier tome qui va de toute manière déjà me pousser vers la série Descender en attendant la suite prometteuse de cette nouvelle saga.

08/06/2020 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Excellent! Après l'excellent Descender, nous nous retrouvons dix ans plus tard avec "Ascender". Ici il n'est plus question de haute technologie, quoique, puisque le monde développé dans la série précédente a laissé la place à un monde où c'est la magie qui a pris la place. Cette nouvelle gouvernance tourne autour d'une dictature incarnée par "La Mère" à la tête de mondes dont le credo est la destruction de toutes les machines. C'est dans ce contexte que Mila et son père Andy vont s'attirer les foudres de gardiens de la nouvelle foi quand un ancien jouet/compagnon refait son apparition. Dès lors les deux s'engagent dans une fuite car la magie est aussi efficace que les armes d'antan. Un premier tome introductif donc, mais qui augure du meilleur pour la suite. Les auteurs ici lorgnent plus vers l'heroic fantasy et ce en grande partie grâce au talent du dessinateur Dustin Nguyen qui avec ses magnifiques aquarelles donne le ton, il nous dessine des personnages à trognes assez fabuleuses. Dans ce récit dynamique qui propose quelques flashbacks bienvenus, les auteurs réinventent une fantasy un peu techno de très bon aloi. Coup de cœur en attendant la suite.

24/04/2020 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

J’avais adoré Descender, je me suis donc naturellement jeté sur le premier tome de ce nouveau cycle… et encore une fois je ressors satisfait de ma lecture. Il faut d’abord signaler un changement de taille : l’apparition de magie et autres créatures démoniaques fait virer cette série dans le genre « Science-Fantasy », alors que « Descender » était une histoire pure science-fiction (même si l’auteur avait commencé à saupoudrer son histoire de magie sur la fin, sans doute pour faciliter la transition). Moi, cela ne m’a absolument pas dérangé, je trouve que le mélange fonctionne parfaitement, et enrichit un univers déjà bien développé. L’intrigue de ce premier volume démarre sur les chapeaux de roues, et ma lecture fut haletante… et ce final, argh, l’attente du tome 2 va être longue (bon pas trop en fait, la VO est prévue pour Juin). Quel plaisir de retrouver certains personnages clés, mais aussi de rencontrer Mila (fille de Andy et Effie), jeune femme déjà très attachante et bornée. Le dessin et les aquarelles de Nguyen sont toujours sublimes, et fonctionnent selon moi encore mieux avec le genre fantasy. Vivement la suite !

03/04/2020 (modifier)