Ascender

Dix ans après que les machines ont quitté la galaxie (voir Descender), la magie a repris ses droits au seul bénéfice de Mère, personnage terrifiant parvenu à soumettre plusieurs planètes à sa volonté.

Auteurs Canadiens Image Comics Science-Fantasy

Sur Sampson, la jeune Mila et son père Andy recueillent contre toute attente un petit droïde qui va attirer l'attention des sbires de Mère. Ils doivent quitter la planète, mais dans un monde sans technologie, la tâche n'est pas aisée... Texte : Editeur.

Date de parution 24 Janvier 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Ascender

03/04/2020 | Alix

Excellent! Après l'excellent Descender, nous nous retrouvons dix ans plus tard avec "Ascender". Ici il n'est plus question de haute technologie, quoique, puisque le monde développé dans la série précédente a laissé la place à un monde où c'est la magie qui a pris la place. Cette nouvelle gouvernance tourne autour d'une dictature incarnée par "La Mère" à la tête de mondes dont le credo est la destruction de toutes les machines. C'est dans ce contexte que Mila et son père Andy vont s'attirer les foudres de gardiens de la nouvelle foi quand un ancien jouet/compagnon refait son apparition. Dès lors les deux s'engagent dans une fuite car la magie est aussi efficace que les armes d'antan. Un premier tome introductif donc, mais qui augure du meilleur pour la suite. Les auteurs ici lorgnent plus vers l'heroic fantasy et ce en grande partie grâce au talent du dessinateur Dustin Nguyen qui avec ses magnifiques aquarelles donne le ton, il nous dessine des personnages à trognes assez fabuleuses. Dans ce récit dynamique qui propose quelques flashbacks bienvenus, les auteurs réinventent une fantasy un peu techno de très bon aloi. Coup de cœur en attendant la suite.

24/04/2020 (modifier)

J’avais adoré Descender, je me suis donc naturellement jeté sur le premier tome de ce nouveau cycle… et encore une fois je ressors satisfait de ma lecture. Il faut d’abord signaler un changement de taille : l’apparition de magie et autres créatures démoniaques fait virer cette série dans le genre « Science-Fantasy », alors que « Descender » était une histoire pure science-fiction (même si l’auteur avait commencé à saupoudrer son histoire de magie sur la fin, sans doute pour faciliter la transition). Moi, cela ne m’a absolument pas dérangé, je trouve que le mélange fonctionne parfaitement, et enrichit un univers déjà bien développé. L’intrigue de ce premier volume démarre sur les chapeaux de roues, et ma lecture fut haletante… et ce final, argh, l’attente du tome 2 va être longue (bon pas trop en fait, la VO est prévue pour Juin). Quel plaisir de retrouver certains personnages clés, mais aussi de rencontrer Mila (fille de Andy et Effie), jeune femme déjà très attachante et bornée. Le dessin et les aquarelles de Nguyen sont toujours sublimes, et fonctionnent selon moi encore mieux avec le genre fantasy. Vivement la suite !

03/04/2020 (modifier)