Ascender

(3.5/5 pour 4 avis)

Dix ans après que les machines ont quitté la galaxie (voir Descender), la magie a repris ses droits au seul bénéfice de Mère, personnage terrifiant parvenu à soumettre plusieurs planètes à sa volonté.

Auteurs canadiens Image Comics Science-Fantasy

Sur Sampson, la jeune Mila et son père Andy recueillent contre toute attente un petit droïde qui va attirer l'attention des sbires de Mère. Ils doivent quitter la planète, mais dans un monde sans technologie, la tâche n'est pas aisée... Texte : Editeur.

Date de parution 24 Janvier 2020

Couverture de la série Ascender © Urban Comics 2020
(3.5/5 pour 4 avis)

03/04/2020 | Alix

J’avais adoré Descender, je me suis donc naturellement jeté sur ce nouveau cycle… et malheureusement après lecture de l’intégralité de la série, je baisse ma note d’un point. La faute, je pense, à l’apparition de magie et autres créatures démoniaques, qui fait virer cette série dans le genre « Science-Fantasy », alors que « Descender » était une histoire pure science-fiction (même si l’auteur avait commencé à saupoudrer son histoire de magie sur la fin, sans doute pour faciliter la transition). J’ai beaucoup aimé le 1er tome, haletant au possible, mais sur la durée mon esprit cartésien a eu du mal à se faire à ces histoires de vampires et de magie, et j’ai eu du mal à m’intéresser aux personnages et à leurs déboires. Le dessin et les aquarelles de Nguyen sont toujours sublimes, pas de soucis de ce côté. Une bonne série dans le genre, sans doute… mais « pas mal, sans plus » en ce qui me concerne.

03/04/2020 (MAJ le 06/09/2022) (modifier)

Avec Ascender, Jeff Lemire et Dustin Nguyen nous proposent une suite à leur space opera Descender. Et pour bien surprendre leur monde, ils semblent dans un premier temps totalement abandonner la science-fiction pour nous proposer en lieu et place un récit de dark fantasy. Mais bien vite la science-fiction va se réinviter et la conclusion du récit mélange profondément ces deux influences. Pour qui n’a pas lu Descender, naviguer dans ce récit risque d’être quelque peu délicat car plusieurs personnages très importants sont communs aux deux séries et les événements auxquels ils ont été confrontés dans Descender influencent leurs comportements et états d’esprit dans Ascender. A titre personnel, j’ai plutôt bien aimé ce récit mais je l’ai trouvé moins prenant que Descender. J’ai parfois eu l’impression que Jeff Lemire pataugeait un peu dans son intrigue, comme s’il en connaissait le début et la fin dès l’entame du récit mais devait improviser en cours de route pour joindre les deux bouts d’une manière cohérente. Mais l’univers est très riche et original, les personnages marquent et la fin est plutôt bien vue. Le dessin de Dustin Nguyen est toujours aussi particulier, avec des planches qui ressemblent à des peintures et, a contrario, des cases dans lesquels on a l’impression de n’avoir droit qu’à un travail préparatoire, mais personnellement j’aime bien. Ça reste toujours lisible et ce style crée une ambiance particulière qui distingue la série de la masse. Donc voilà, petite déception sur base des attentes nées de ma lecture de Descender mais ce récit tient la route et, dans son genre, est plutôt réussi. Le mélange de science-fiction et de fantasy fait quelque peu penser à Thorgal par certains aspect mais avec un côté space opera beaucoup plus marqué.

17/08/2022 (modifier)

C'est sans connaître la série Descender que je découvre cet univers fantastique mêlant astucieusement SF et fantasy. Le récit est prenant d'emblée, et même sans connaître rien à l'univers d'origine, on est rapidement happé. D'une part parce que la narration est d'une rare efficacité et que les rebondissements et les personnages imposent un rythme soutenu, ensuite parce que le graphisme à l'aquarelle qui peut surprendre au début nous propose au final un touche graphique magnifique et très personnelle. C'est aussi grâce à ce subtil équilibre trouvé entre un monde faisant penser à Star Wars et les créatures du fantastique et de la fantasy classique (vampires, dragons, mages...) que le scénariste Jeff Lemire a visé juste pour nous servir cet univers unique. Ce premier tome se termine sur un cliff hanger qui forcément ne nous donne qu'une envie : LA SUITE ! Un très bon premier tome qui va de toute manière déjà me pousser vers la série Descender en attendant la suite prometteuse de cette nouvelle saga.

08/06/2020 (modifier)

Excellent! Après l'excellent Descender, nous nous retrouvons dix ans plus tard avec "Ascender". Ici il n'est plus question de haute technologie, quoique, puisque le monde développé dans la série précédente a laissé la place à un monde où c'est la magie qui a pris la place. Cette nouvelle gouvernance tourne autour d'une dictature incarnée par "La Mère" à la tête de mondes dont le credo est la destruction de toutes les machines. C'est dans ce contexte que Mila et son père Andy vont s'attirer les foudres de gardiens de la nouvelle foi quand un ancien jouet/compagnon refait son apparition. Dès lors les deux s'engagent dans une fuite car la magie est aussi efficace que les armes d'antan. Un premier tome introductif donc, mais qui augure du meilleur pour la suite. Les auteurs ici lorgnent plus vers l'heroic fantasy et ce en grande partie grâce au talent du dessinateur Dustin Nguyen qui avec ses magnifiques aquarelles donne le ton, il nous dessine des personnages à trognes assez fabuleuses. Dans ce récit dynamique qui propose quelques flashbacks bienvenus, les auteurs réinventent une fantasy un peu techno de très bon aloi. Coup de cœur en attendant la suite.

24/04/2020 (modifier)