Wendigo

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Les wendigos dans le folklore américain sont des humains croisés avec des coyotes. Durant la longue nuit glacée de l'hiver canadien, les trappeurs et les chercheurs d'or s'enferment dans leurs cabanes, abandonnant les plaines et les forêts au Maître tout-puissant : l'Hiver. Pourtant le vent et la glace réclament des vies à prendre, et des hommes suffisamment fous sont prêts à risquer la leur pour peu qu'on leur promette un trésor...

Canada Jack London Le western fantastique Les Loups

Dans la nuit sans fin de l'hiver canadien, Malemute Kid, un trappeur, recueille un homme glacé comme la neige. L'inconnu n'est pas mort mais reste immobile et silencieux. Seul Sookmu, le loup apprivoisé, semble entendre son appel muet et accepte de le suivre jusqu'au bout de la nuit. La route de Malemute Kid vient de croiser celle de "celui qui marche sans laisser de traces" et qu'accompagnent les loups. La glace aussi est mère de magie...

Date de parution 24 Février 1998

Couverture de la série Wendigo © Vents d'Ouest 1998
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

30/01/2007 | Thaugor

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Effectivement, on pourrait dire que c'est un western ou alors ..... un récit fantastique et forcément suivant le parti pris, cela va jouer sur le ressenti du lecteur. Pour moi, c'est une histoire fantastique. Je ne retrouve pas l'ambiance des films de mon enfance avec John Wayne ou Henry Fonda ou d'autres plus récents tel que Impitoyable ou Les 8 salopards. Par contre dans le déroulé du récit, cela ressemble plus à The Thing de John Carpenter, une histoire qui bascule dans le fantastique/horreur. Mais bon, ce n'est que mon humble avis. Revenons à ces 2 tomes. Côté scénario rien de bien nouveau, mais une histoire qui se lit avec plaisir. Par contre Jean-Baptiste Andreae nous livre un dessin réaliste, loin de son univers habituel et je dois avouer que j'aime moins, mais cela reste de la belle ouvrage. Bref, une lecture agréable.

17/05/2021 (modifier)

C’est un western qui démarre sur un rythme lent, contemplatif (avec une longue séance muette, toute dédiée à la lutte de l’homme face à la nature hostile), très proche du film « Jeremiah Johnson », mais aussi de certains bouquins de Jack London (les chiens retournant à la nature, les loups, mais aussi sa nouvelle « Construire un feu »). Puis, petit à petit s’insinue un fantastique d’abord suggéré, puis carrément central et omniprésent dans le second tome. Le thème des wendigos a déjà été utilisé en Bd, avec une réussite mitigée, dans Hell West, mais aussi dans le second tome de la série Hiram Lowatt & Placido. Je n’ai pas été convaincu par ce second tome de Wendigo, et le côté fantastique a déséquilibré la série, au point de faire passer au second plan le décor, qui pourtant semblait être central au départ : le grand nord, le Yukon sous la neige. J’ai lu l’histoire (rapidement, car beaucoup de passages sont muets) en m’en détachant peu à peu, c’est dommage. Inégal et décevant au final. Note réelle 2,5/5.

22/06/2017 (modifier)

Pas mal mais une petite pointe de déception tout de même car de ce duo d'auteurs j'attendais franchement mieux après le sublime MangeCoeur. Bon rien à dire sur le dessin qui nous offre des cases magnifiques de paysages enneigés qui nous font revivre les romans de Jack London, c'est beau, maîtrisé, de ce côté là pas grand chose à rajouter. C'est au niveau du scénario que ça coince un petit peu. Est-ce dû à notre indécrottable raison cartésienne ? Quoi qu'il en soit j'ai personnellement toujours eu du mal avec la mythologie indienne. Grand amateur des romans de Tony Hillerman je me suis accroché pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de ces histoires de grands esprits et autres divinités mineures. Si le premier tome, sur ce plan là, est assez simple à suivre, tome d'exposition des personnages et des lieux de l'action, le deuxième devient un peu plus complexe et demande une gymnastique de l'esprit, s'y rajoute des éléments carrément fantastiques qui n'aident pas à la fluidité du récit. Au demeurant cette histoire est intéressante pour ce qui est de la découverte d'un mythe fort peu connu en nos vertes contrées mais hormis les paysages qui participent à l'ambiance, le récit lui est un poil abscons et manque de fluidité.

20/10/2015 (MAJ le 21/10/2015) (modifier)

Encore un western qui ne m'a pas vraiment convaincu, il s'en faut pourtant de peu ; ça débute par une longue scène muette de 8 pages sans dialogues et assez intenses, plantant le décor implacable du Grand Nord. C'est un western contemplatif dans sa première partie comme souvent tout ce qui se passe dans ces contrées glacées du Yukon, ça lorgne vers les romans de Jack London comme Croc Blanc ou L'Appel de la forêt, qui mettent en scène l'aventure , la souffrance et le monde animal ; il y a aussi quelques scènes empruntées au film Jeremiah Johnson. Le ton est un peu mystérieux et incite à la curiosité, on a envie de savoir ce qui va arriver avec cet Indien gelé mais qui continue à vivre. Et puis en seconde partie, l'aspect aventureux s'estompe, ça bascule dans le fantastique à l'indienne, avec un côté mystique appuyé et pas très heureux, le récit n'est alors plus très intéressant, et je trouve cette échappatoire un peu facile et mal exploitée. C'est peut-être dommage car le dessin auquel je n'avais pas trop accroché au début, a fini par m'interpeller, je le trouve sympathique, mettant bien en évidence la froidure du milieu extrême et les grands paysages sauvages du Grand Nord. En gros, cette rupture de ton est trop abrupte entre les 2 albums, ça brise toute une harmonie qui s'était installée en commençant la lecture..

23/06/2015 (modifier)

Après le merveilleux MangeCoeur, Andreae et Gallié se retrouvaient réunis pour un nouvel opus. Wendigo traite d’une légende indienne dont j’ignorais tout. Un mangeur d’âmes, ami des loups, rôde dans la plaine du Yukon à la recherche de nouvelles proies. Le premier tome présente les différents protagonistes en s’attardant principalement sur les origines de la légende. Nous accompagnons donc deux trappeurs et un chien-loup qu’ils ont élevé. Ils recueillent un indien plus que frigorifié après un bain forcé dans les eaux glacées. Le rythme est assez lent, le dessin d’Andreae toujours aussi magnifique amplifie l’impression de froid et d’isolement auxquels sont confrontés les héros. Avec le second tome, on rentre définitivement dans le mythe du Wendigo. L’histoire devient nettement plus fantastique et perd en lisibilité car trop d’informations arrivent en même temps. Le rythme narratif explose. A se demander si ce récit n’était pas prévu à l’origine en trois tomes mais que, par manque de succès, les éditeurs ont décidé d’en réduire la longueur. J’avais été extrêmement déçu à ma première lecture, car j’attendais beaucoup d’Andreae et Gallié après Mangecoeur. Après relecture, mon jugement est moins sévère. L’œuvre reste cependant inaboutie à mon goût, malgré un dessin de toute beauté. A emprunter dans une bibliothèque, mais sans doute pas à acheter. J'hésite vraiment entre le 2 et le 3. Mais, bon, parce qu'ils sont capables de beaucoup mieux, je serai sévère. Na !

18/02/2009 (modifier)
Par yOyO

C'est une lecture agréable que j'ai passé avec cette série. Le graphisme est de toute beauté : le froid est vraiment bien mis en scène, les décors sont très beaux. L'histoire nous est bien narrée, quoique je l’aie trouvée un peu confuse dans le second tome, qui est beaucoup plus fantastique que le premier. La mise en couleur est pour sa part tout à fait classique, réaliste est très soignée.

03/12/2008 (modifier)

J'ai voulu connaître d'autres réalisations du duo Andrea-Gallié après l'excellent MangeCoeur et plus récemment La Confrérie du crabe. Ici, on est plongé dans les légendes indiennes mais à travers le territoire assez méconnu du Yukon, un des trois territoires du nord canadien au climat quasi-arctique. Cependant la ville de Fort Yukon est située en plein coeur de l'Alaska américain où pullulaient les marchands de fourrures et les chercheurs d'or. Les dessins sont de toute beauté et on a vraiment l'impression d'être immergé dans le grand froid. On souffre pour les personnages qui doivent affronter les conditions de vie parmi les plus durs du globe. Le premier tome présente les personnages et l'action y est plutôt lente. Mais le mystère reste entier autour du personnage qu'accompagnent les loups. Est-ce un esprit défiant la mort ? Le second tome marque une rupture de style par rapport au premier. On se plonge véritablement au coeur du fantastique à travers les légendes indiennes et notamment celle de Wendigo. Il s'agit de ne pas prononcer ce nom car ce nom porte la mort. On ne demeure pas sur son chemin car il est le grand mangeur d'âmes. Il est l'ultime vision. Je crois que ce voyage mystique peut ravir même les plus farouches lecteurs.

12/08/2007 (MAJ le 04/03/2008) (modifier)
Par Thaugor

Le tome 1 ne présente pas grand intérêt et l'intrigue n'avance pas beaucoup. Par contre il se lit assez rapidement car il y a peu de dialogue. Le tome 2 relance un peu. Plus d'actions dans ce volume et surtout on découvre plus de chose. Malgré tout le résultat n'est pas très grandiose selon moi.

30/01/2007 (modifier)