Le Chat du kimono

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 24 avis)

Un superbe conte... (*) A suivre dans Tea Party

La BD au féminin La Boite à Bulles Les prix lecteurs BDTheque 2007 Nancy Peña Noir et blanc Sherlock Holmes et cie

Le chat du kimono se présente – faussement – comme un recueil d’histoires courtes. La première de ces histoires se déroule dans l’île de Kyusku où la fille du propriétaire d’une filature de soie aimait se parer des plus beaux kimonos qui se puissent voir. Son favori, orné de chats espiègles, avait été confectionné par un tisseur qui l’aimait en secret. Mais le jour où le jeune homme osa lui déclarer sa flamme, la belle n’y prêta pas attention. Furieux, celui-ci se broda deux kimonos, l’un aux motifs de rats et de mulots, l’autre de grues. À chaque fois que la belle le croisait, les chats tiraient sur son kimono pour attraper les animaux de celui du tisseur. Ils tiraient si fort, qu’un jour, un des chats – celui qui protégeait le sein gauche de la belle – s’enfuit à la poursuite d’une grue… Ainsi débutent les pérégrinations du Chat noir, parti en quête du kimono perdu. Une déambulation qui l’amène à croiser une galerie de personnages des plus variée, parmi lesquels le célèbre Sherlock Holmes et son adjoint…

Date de parution 02 Février 2007
Statut histoire One shot (*) 1 tome paru

Couverture de la série Le Chat du kimono © La Boîte à Bulles 2007
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 24 avis)

30/01/2007 | Alix

Nancy Peña nous entraine dans un monde onirique à la poursuite d'un matou bien insaisissable. L'autrice prend appui sur un conte Japonais beau et triste pour nous faire voyager. Voyage géographique et artistique puisqu'elle nous invite à plusieurs représentations bien distinctes de l'image du chat par des artistes de différents pays. C'est à la fois un voyage poétique qui croise les destins de Matt le marin sensible, des Barnes et de Sherlock ( qui avait un chien) et un voyage réel qui doit résoudre une intrigue à la Conan Doyle. Nous allons au gré des allées et venues du chat mais aussi des visions hallucinogènes des uns et des autres. Rationnalistes purs et durs abstenez vous car ce voyage risque de vous faire tourner la tête. Nancy Peña y ajoute une atmosphère en noire et blanc sans qu'on sache vraiment qui est noir et qui est blanc. Son trait fluide privilégie le mouvement et l'expression des corps principalement dans la tristesse et l'abandon. Une oeuvre originale qui sort des productions ordinaires. 4+

06/03/2022 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est vraiment un joli conte que nous propose Nancy Pena ! C’est grâce à bdtheque que j’ai découvert les œuvres de cette auteure. Il faut avouer que « La boîte à bulles » n’est pas encore un éditeur très connu et par conséquent, ses réalisations ne sont pas encore bien mises en valeur sur les étals des libraires. Mais revenons un peu sur « Le Chat du kimono »… Ce récit se situe vers la fin du XIXème siècle il me semble, l’Angleterre, grâce à sa puissante marine marchande peut déjà disposer à cette époque de n’importe quel produit et ce de n’importe quel point du globe terrestre et… justement, la mode pour la gent féminine anglaise était de posséder dans sa garde-robe d’un kimono venant tout droit du Japon. « Le Chat du Kimono » nous propose de suivre la destinée d’un kimono confectionné avec amour par un tisseur japonais pour la fille de son patron. En fait, ce n’est pas vraiment le kimono que nous suivrons mais les péripéties d’un chat représenté sur ce tissu qui s’est « échappé »… et qui va vouloir revenir sur son kimono envoyé en Angleterre… J’ai adoré ce conte parce qu’il est surprenant. Au début, le récit est décomposé en plusieurs chapitres qui semblent indépendants, j’avoue à moment-là (c'est-à-dire au premier tiers de la bd) avoir eu du mal à me passionner pour cet album car je ne voyais pas trop où voulait en venir Nancy Pena…. Puis, je me suis forcé à lire la suite et là, j’ai été de plus en plus captivé par ce conte où les diverses séquences du début s’emboitent pour en faire un récit complet très cohérent. Et puis, même en étant anglophobe, j’ai été charmé par l’ambiance british de ce récit où j’ai senti vraiment que tous les personnages avaient sa place dans ce récit. Les divers protagonistes me sont apparu attachants, c’est une des raisons pour laquelle j’ai préféré « Le Chat du kimono » à Tea Party de la même auteure. Et que dire du dessin de Nancy Pena ? L’auteure nous présente un style très personnel qui n’est pas pour me déplaire, loin de là ! Au contraire, j’adore cette diversité de styles dans la bd surtout lorsqu’ils sont en parfaite adéquation avec le scénario, ce qui est incontestablement le cas pour cet album ! J’aime l’élégance et la finesse du coup de crayon de Nancy Pena, j’apprécie le soin qu’elle apporte aux décors et sa capacité à bien différencier ses personnages (au moins, on ne cherche pas à savoir qui est qui dans cette bd !). « Le Chat du kimono » m’est finalement apparu comme un conte très original et surprenant à lire ! C’est un récit que j’ai eu du mal à « entrer » dedans et que j’ai adoré après avoir lu son premier tiers. J’y ai aussi hautement apprécié le coup de patte très personnel de cette auteure. A découvrir d’urgence !

10/02/2010 (modifier)

Voilà, j'ai fini par prendre le temps de lire cette BD remarquée mais qui ne m'attirait pas plus que ça... Et bien m'en a pris, car c'est un véritable coup de coeur ! C'est un grand voyage que nous propose Nancy Peña ! Graphique, géographique, littéraire, bref, on est mené de surprise en surprise, guidé par un chat noir en mal de son kimono... Et c'est ce ton et cette originalité qui fait la force de cette BD. Un vrai petit bijou tout en noir et blanc, ciselé façon art déco. Le découpage et la narration sont d'emblée mis à contribution pour découper ce récit. On joue des genres et des légendes pour essayer de suivre les moustaches de notre marcou qui se glisse et se cache dans les noirs de ces pages... Et dans le sillage de cette quête improbable défile une ribambelle de personnages tous plus inattendus qu'attachants. La patte si particulière de Nancy Peña fait ensuite le reste pour donner une grande cohérence à son histoire et rendre le récit d'une grande fluidité. Jeu de noirs, de textures et de motifs sont pour moi le coeur même et la réelle force de ce one shot. Moi qui partais un peu à reculons dans cette lecture, je me suis fait littéralement embarqué ! Et c'est avec empressement que je vais de ce pas me plonger dans la lecture de Tea Party en espérant y retrouver cette ambiance et ce trait si particuliers !

09/01/2010 (modifier)

Enfin, j'ai pu lire du Nancy Pena ! Ses albums ne sont pas très faciles à trouver et c'est vraiment dommage car elle semble bourrée de talent. Le Chat du kimono est un très beau conte mettant en vedette un chat. Enfin, pas vraiment car il n'est finalement qu'un spectateur et ce sont les humains autour de lui qui sont les vrais acteurs de ce récit. Les personnages sont attachants et on a droit à l'apparition de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson ! J'adore la fin qui m'a mis les larmes aux yeux. J'aime lorsqu'un auteur est capable de faire passer des émotions aussi facilement. La seule chose que je n'ai pas beaucoup aimée, c'est le dessin que je trouve moyen. Ce n'est pas moche, mais ce n'est pas magnifique non plus.

04/12/2009 (modifier)
Par sky doll

Voilà un beau petit chef-d'œuvre avec un style bien à part ! Le point central de l'histoire est bien sûr basé sur les pérégrinations du fameux chat du kimono qui fait tout son possible pour retrouver l'habit duquel il s'est échappé au début. Nous pouvons ainsi suivre son fabuleux périple en mer, sur terre (pas dans les airs mais ça aurait pu avec la rencontre de personnages qui ne paraissent pas avoir de liens communs au départ et pourtant tout est lié. Les dessins japonisants sont sublimes et le fait que la BD soit en noir et blanc ajoute encore plus de charme. Ce qui est génial dans cette histoire, c'est que tout paraît décousu au premier abord mais en fait les petites histoires indépendantes se recoupent finalement pour créer un savant mélange. Un beau résultat en tout cas qui mérite d'être découvert ; je ne regrette pas ma traque acharnée pour l'acquérir... vivement la suite avec "Tea Party" et un grand merci à Nancy pour ces moments de bonheur qu'elle nous fait partager.

01/04/2008 (modifier)

Un chef-d’oeuvre, tout simplement ! L’histoire est envoûtante au possible, nous prend par la main et nous fait faire le tour du monde à la recherche du chat échappé du kimono. On a affaire à un conte dans la plus pure tradition, avec ses légendes et ses passages oniriques, entre rêve et réalité. Ce qui est fort, c’est que le début de la BD propose plusieurs histoires sans lien apparent… mais plus on avance, plus les histoires deviennent imbriquées, jusqu'à n’en former plus qu’une pour un final où les péripéties des différents personnages se recoupent de manière ingénieuse… j’adore ! Et que dire du dessin ? Nancy s’est surpassée, et si vous aviez apprécié ses œuvres précédentes, vous allez être ravis. La BD mélange pages traditionnelles, et pages pleines dessin + texte sur le côté, apportant une certaine variété à l’ensemble. En conclusion, si vous êtes fan du travail de Nancy Pena, vous ne serez pas déçus par le chat du kimono. Si vous ne connaissez pas encore cette jeune auteure, voici l’occasion idéale de la découvrir !

30/01/2007 (MAJ le 23/10/2007) (modifier)

Nancy Peña est un auteur à part. Elle sait charmer comme nul autre le lecteur grâce à son trait unique d’une grande finesse. Mais le charme passe aussi par ses histoires parfumées aux doux embruns de contes. Avec ses récits, l’originalité est toujours de mise. Elle sait user et abuser des contes populaires en les détournant habilement de leur trame originelle. Avec cet album, Nancy Peña une fois de plus nous émerveille. La narration n’emprunte pas les chemins usuels. Plusieurs récits sont traités parallèlement avec, pour point commun, la présence d’un chat noir. Mais tous ces récits vont finir par confluer pour former une seule et unique histoire... Ce procédé offre une première lecture déroutante mais qui, en seconde lecture, révèle la pleine dimension de cette histoire inventive aux accents poétiques. Un must !

20/08/2007 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

De sa plume enchanteresse, Nancy Peña nous envoûte en nous contant les déambulations de son félin fugueur. Traversant les tableaux et les âges, nous le découvrons tour à tour chat du Cheshire (au sourire éclatant) d’une Alice au pays (pas tout à fait) des merveilles, incarnation du fantasme féminin d’un marin mélancolique, « Chat Noir » montmartrois et « décadent » de Toulouse Lautrec ferraillant avec le Chat blanc du tableau de Bonnard, ombre des peurs d’un Sherlock Holmes cocaïnomane ou compagnon d’un Watson alangui, à la reconquête de son épouse. Sautant puis revenant d’histoire en histoire dans un chassé-croisé gracieux mêlant onirisme et monde réel, le changeant matou inquiète, amuse, intrigue ou ensorcelle, et finalement nous emporte dans un tourbillon d’émotions. C’est beau (si beau), poétique, intelligent, parfois satirique, truffé de clins d’œil littéraires délicieux, tantôt triste, tantôt drôle… C’est tellement Tout. A la fermeture de l’album j’avais un peu la sensation de m’éveiller après un long et doux rêve. Une des œuvres les plus merveilleuses que j’ai pu lire.

12/04/2007 (modifier)
Par leslie

Une bande dessinée vraiment originale, avec un scénario qui, au début peut paraître complexe, mais qui s'imbrique parfaitement à la manière d'un puzzle onirique et poétique... J'adore la finesse du dessin qui s'adapte à l'histoire et à ses différents passages... Avec en toile de fond un chat évadé du kimono d'un conte japonais, on croise toute une galerie de personnages cultes ou anonymes et peu à peu l'histoire prend forme...

16/03/2007 (modifier)

Attention, voilà une BD qui va marquer l'histoire du genre. Encore une fois, Nancy Peña réinvente le conte, à partir de motifs simples, pour nous emmener dans un tourbillon de poésie, de grâce et de passion. Le point de départ ? Alice au pays des merveilles, probablement, un puisard symbolique où pas mal d'auteurs sont déjà venus s'abreuver pour livrer de nombreux chefs-d'oeuvres. Mais elle a également su mêler inextricablement des légendes japonaises avec une trame propre à l'époque victorienne. Le motif du canevas est décidément un élément-phare de l'oeuvre de Nancy Peña. Son histoire est envoûtante, et nous emmène sur des rivages inconnus, enivrants, charmants. Son utilisation du noir et blanc est vraiment exceptionnelle pour illustrer ce conte étrange, car par moments on ne sait distinguer la réalité du décor, l'action réelle du motif d'un kimono... Mais attention, car "le Chat du kimono" ne peut se saisir dès la première tentative. Il est espiègle, malin, et très complexe. Plusieurs lectures seront sans doute nécessaires pour en saisir toute la saveur (en civet ?). De la pure poésie.

30/01/2007 (modifier)