Ballades et sagas (Book of Ballads)

Un ensemble de contes mis en images par Vess et contés par Neil Gaiman et Jeff Smith (Bone) entre autres...

Collectif Mythologie celtique

Monstres et merveilles prennent vie grâce au talent de Charles Vess. Aidé de scénaristes prestigieux, l'un des meilleurs artistes actuels de fantasy adapte ici le folklore celtique. Revenants, elfes, fées et damoiselles en quête d'amour peuplent ces pages à la beauté et à la finesse saisissantes !

Date de parution Février 2001
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Ballades et sagas © Bulle Dog 2001

30/12/2006 | Spooky

Qu'il est triste de voir tant de talent gâché. En effet sur ces deux volumes c'est Charles Vess qui tient les crayons. Certaines planches sont réellement magnifiques, mais d'autres offrent un dessin très enfantin. Notons que le noir et blanc rend ici un bel effet pour nous conter ces sombres histoires. Malheureusement c'est justement ces histoires qui sont le problème. Si certaines collent bien à l'esprit féérique du propos, c'est tout de même au niveau de leur choix que ça coince. C'est mou, limite chiant, il ne manque plus qu'un air lancinant de violon ou des nappes de synthé. Dommage que le dessinateur n'ait pas su choisir des choses plus actuelles ou du moins leur donner le petit plus qui aurait pu faire de ce diptyque quelque chose de vraiment sympa. Achat dispensable.

31/10/2014 (modifier)
Par Jul

J'ai acheté les 2 albums dans une librairie d'occasions, sous le conseil avisé par écrit des vendeurs (argument plutôt commercial pour refourguer ça en fin de compte). Ce n'est pas spécialement mauvais, c'est même plutôt pas mal. Le dessin en noir et blanc est de très grande qualité. Mais par contre les récits ne sont guère passionnants. C'est très américain et "à l'ancienne". C'est ultra old-school comme une chanson de geste ou une vieille légende d'époque celtique illustrée. D'ailleurs c'est ça. Des chansons et des poèmes des temps anciens, illustrés. Donc c'est relativement assez chiant. Mais pour ceux qui sont intéressés par des trucs de ce genre c'est vraiment pas mal. Par contre la couverture est très belle (plutôt manga) mais attention c'est trompeur ! Ce qu'il y a à l'intérieur n'a rien à voir. Je me suis fait avoir car les 2 albums étaient sous plastique.

24/08/2013 (modifier)

Oui, c'est vrai que les scénaristes qui ont travaillé avec Charles Vess sont prestigieux : de Neil Gaiman, t^te de proue de l'imaginaire de qualité, à Jeff Smith (Bone), en passant par Charles de Lint, écrivain reconnu du fantastique, il y avait de quoi faire... Et pourtant l'aventure est tout de même ratée... La faute au dessinateur ? Pas évident, même si le style de Vess, pourtant peu académique, n'engendre pas l'euphorie. La faute aux histoires elles-mêmes ? Plus sûrement, car très peu d'intérêt se dégage de ces 10 récits courts répartis sur deux albums... Trop convenus, sans véritables chutes ni morales, ces contes sont d'un ennui... à fendre les pierres. L'imaginaire celtique est pourtant aussi vaste qu'intéressant, mais il est ici très mal exploité.

30/12/2006 (modifier)