The Mystery Play

Quand l'acteur qui interprète Satan dans un festival sur la Renaissance, est accusé d'avoir assassiné celui qui jouait le rôle de Dieu, c'est tout un village qui se retrouve au bord de la destruction.

DC Comics Vertigo

Un mystérieux détective tente de résoudre l'énigme pour sauver les habitants d'eux-mêmes, mais la révélation de l'identité du véritable meurtrier pourrait bien conduire le village à sa perte... Ce graphic novel assez peu épais date de 1994 et est aujourd'hui réédité par Panini.

Date de parution Juillet 2010

Couverture de la série The Mystery Play © Panini 2010

19/12/2010 | Ems

Cette enquête policière au sein d'une petite ville américaine en pleine fracture sociale démarrait sous de bons auspices. L'idée était en soi intéressante : l'organisation d'un festival de théâtre sous le parrainage du maire et des autorités religieuses locales. Quand l'acteur qui interprête Satan est accusé d'avoir tuté l'acteur jouant Dieu, rien ne va plus. Il est dommage de ne pas avoir creusé beaucoup plus cet antagonisme et de finalement savoir qui a tué Dieu ? Non, on va se perdre sur l'identité exacte de l'inspecteur Carpenter qui mène l'enquête. Tout avait bien commencé puis c'est la déception. Cette bd n'est pas mauvaise en soi (elle est d'ailleurs présenté comme l'un des joyaux de la collection Vertigo). Cependant, le denouement de ce thriller psychologique risque de ne pas plaire au plus grand nombre.

04/03/2011 (modifier)

Ce comics est une petite déception. L’histoire de fond est bien pensée mais son développement est une énigme. Le récit est décousu, difficile à suivre. Il mélange le concret d’une enquête policière avec l’imaginaire fantastique difficile à décrire d’une lutte du bien contre le mal, Dieu contre Satan. On ne sait pas toujours sur quel pied danser. La frustration est d’autant plus importante que le final est excellent. On le sent un peu venir mais il arrive à lui seul à ne pas faire sombrer cette histoire. Côté dessin, on parlera plutôt de peinture réaliste dans un style proche de De Metter avec un aspect plus fini pour les personnages et plus flous pour les décors. C’est réussi au niveau ambiance mais cela n’aide pas à la lisibilité déjà opaque du scénario. Il y a de l’idée dans « The mystery play » mais une mise en œuvre non maîtrisée. Je n’ai pas pris de plaisir à tourner les pages car j’étais trop occupé à essayer de rentrer dans l’histoire. Même si on en est loin, je ne peux pas m’empêcher de faire un petit parallèle avec « Shutter Island » bien mieux réussi. Il est difficile de jouer sur le fil du rasoir quand on mélange sur réel avec l’imaginaire…

19/12/2010 (modifier)