Les Snorky

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Réalisées avec Nic Broca, les histoires des Snorky sont d'abord une série animée pour les enfants. Ce n'est que plus tard qu'elles paraîtront dans Spirou sous forme de bande dessinée.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cauvin Génération Albator Sous la mer

Les Snorky sont de drolles de bestiolles avec une trompe sur le haut du crane qui vivent à Snorkyville, une cité soumarine.... Ce jour la, le gouverneur a décidé de faire une cure d'oeufs de curbithorynque et il a choisi Dimmy pour s'en occuper. Alors qu'ils cherche les oeufs, Dimmy croise Bebert, un requin jaune idiot et son poisson pilote qui fait tout pour le faire manger... et son nouvel objectif est... Dimmy. Les requins vont débarquer en masse dans le village, que va-t-il se passer?

Date de parution Octobre 1986

Couverture de la série Les Snorky © Dupuis 1986
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

09/01/2002 | toce

Une des plus mauvaises séries de Cauvin que j'ai lue dans ma vie. Cela doit être parce que je ne connais pas ce dessin animé (donc je n'ai pas ressenti de nostalgie durant ma lecture) et que je n'ai jamais lu cette série durant mon enfance. Car cela s'adresse définitivement aux enfants avec un scénario enfantin et de l'humour totalement lourd. J'ai même eu l'impression que Cauvin s'ennuyait et que c'était une œuvre de commande. Le dessin est correct, mais parfois cela fait un peu amateur. Notamment lorsque les personnages bougent ou lorsqu'ils sont censés exprimer une émotion.

12/07/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Qui qui qui sont les Snorky, qui qui qui mais qui ???? Une musique qui parmi tant d'autres a bercé mon enfance. Le dessin animé était plutôt sympa. Pour ce qui est de la BD... bof... Les scénarii sont vraiment banals. Tout commence pourtant bien avec le petit peuple des Snorky qui vit au fond de l'océan. Leurs ennemis sont des méchants poissons. Après ça se gâte nettement avec des histoires aussi plates que des moules... D'ailleurs le nombre de tomes parus laisse entendre un succès très relatif pour la série. Comme BD pour enfant il y a beaucoup mieux : Petzi ou Les Schtroumpfs par exemple pour ne citer que ces séries. Le dessin est potable. Le look des Snorky est réussi mais au-delà de ça rien de fantastique. Les couleurs sont flash et très uniformes. Une BD vraiment banale donc... vous pouvez passer votre chemin.

28/05/2007 (modifier)

Une salle d'attente de médecin m'a permis de découvrir cette série issue d'un dessin animé à la musique légendaire pour les gens de mon époque : "qui qui qui sont les Snorky ? qui qui qui spooky..." Bon, c'est pas terrible quand même. C'est une BD manifestement destinée à la jeunesse mais sans avoir le charme ni l'intelligence d'autres BDs pour jeune public. Le dessin est dans un style franco-belge à mi-chemin entre Peyo et Seron mais franchement moyen au niveau technique. Il est épuré, assez simplifié par moment, présentant quelques erreurs manifestes à d'autres moments. Quant aux visages, ils ont des expressions également simplifiées et répétitives qui collent souvent assez peu avec la situation ou ce que les personnages devraient vraiment exprimer. Même les couleurs sont simplifiées, avec des aplats sans beauté. Bref, c'est graphiquement médiocre. Quant aux histoires, elles sont assez naïves, pour un public jeune donc. Elles présentent quelques tentatives d'humour mais trop bas de plafond, ou peut-être trop enfantin pour m'avoir fait ne serait-ce que sourire. Sans interêt donc, et tout juste moyen pour un lectorat enfantin.

18/07/2006 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Voilà une bd que je trouve bien faite car elle est intéressante et amusante pour son public, c'est-à-dire les jeunes... Le dessin est assez agréable et original et les histoires bien menées bien que simplistes. Il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une bd destinée aux adultes... voilà tout. Bref à conseiller aux plus jeunes lecteurs!

16/05/2004 (modifier)
Par dut

"qui qui qui sont les snorky..." rhaaaa musique du dessin animé etait trop forte...! Bon apres c'est le type de bd (et dessin animé) qu'on a du mal à voir quand on a dépassé 10 ans Bien pour les enfants mais je pense qu'il y a de meilleurs choix avant.

24/03/2002 (modifier)
Par Kael

un "pas mal" motivé par les bons moments que m'ont fait passer les snorky qd j'etais mino. un dessin plutot sympa, des couleurs flashy, et une morale à la fin des histoires, oui, pas de doute, on ne veux pas plaire au plus vieux, mais juste aux gosses. plutot reussis dans le genre.

10/01/2002 (modifier)
Par toce

Bon, soyons tres clair : c'est pour les gosses, pas moyen d'apprécier cette bd quand on a dépassé les 10 ans.... Mais dans son genre, c'est plutôt bien réalisé : un dessin classique, un scénario bien tourné mais tres enfantin.

09/01/2002 (modifier)