Saint-Etienne Lyon

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Parce que c’est quand même beaucoup plus classe de faire Saint-Etienne Lyon en avion plutôt qu’en train, un père stéphanois emmène ses 3 enfants et sa femme en vacances à la capitale des Gaules.


Absurde La Boite à Bulles Strips

Parce que c’est quand même beaucoup plus classe de faire Saint-Etienne Lyon en avion plutôt qu’en train, un père stéphanois emmène ses 3 enfants et sa femme en vacances à la capitale des Gaules. Quoique non, car il a oublié sa femme sur le chemin ! Ce qui est dommage car, comme l’avion est tour à tour détourné par des indépendantistes savoyards puis par des sauveurs de baleines, il aurait bien aimé bénéficier des conseils de sa femme en direct live. Il lui reste heureusement le téléphone portable mais c’est bien moins pratique, force est de le reconnaître… De son coté, la mère ne perd pas son temps, entreprenant de rééduquer un cambrioleur maladroit, puis prenant la route du Sud (l’avion est finalement détourné sur Ibiza par le pilote qui réclame des vacances), flanquée d’un autostoppeur à petite vessie… Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Avril 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Saint-Etienne Lyon
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

05/04/2011 | Alix
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans cette BD. Le début faisait penser à "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?", mais en moins rythmé et en moins loufoque et déjanté. Mais finalement, je trouve cet album pas mal. Il ne m'a pas fait hurler de rire, mais c'est quand même plutôt drôle. Absurde, con, mais drôle. Les strips s'enchaînent assez bien, pour former une histoire cohérente - même si je m'aperçois que cet adjectif est ici incongru ! Le rythme reste finalement assez lent - petit reproche... Mais même gentil, ce délire se lit facilement. Essentiellement pour les dialogues, souvent hors de propos ou volontairement stupides. Le dessin quant à lui ne m'a pas vraiment emballé: mais ce n'est pas central dans ce genre d'album. Cette version détournée des détournements, cette vision indépendante des indépendantistes est donc à lire...

14/04/2013 (modifier)
Par cac
Note: 3/5

Une famille décide de faire le voyage de Saint-Étienne à Lyon en avion, plus de classe que le train il faut dire. Et puis l'avion doit avoir à peine le temps de décoller qu'il est déjà reposé vu la distance. J'ai bien aimé cet album à l'humour joyeusement barré mais pas lourd. Il est composé en réalité comme une compilation de strips de 3 cases qui se suivent chronologiquement pour donner une histoire complète autour de ce voyage. Une fois dans l'avion, on se rend compte que la mère de famille a été oubliée à la maison. Puis l'avion se fait détourner par des terroristes savoyards à tendance écolo, le pilote lui n'en fait qu'à sa tête et met le cap sur Ibiza mais tombe en panne d'essence. Bref cela donne un aperçu du récit où les gags s'enchaînent et j'ai trouvé que les strips étaient percutants la plupart du temps ce qui n'est pas un exercice facile.

11/09/2011 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une histoire composée de strips à suivre à l'humour non-sense, ce n'est pas tellement une spécialité française, plutôt anglaise ou américaine d'ordinaire. Mais ça fait plaisir d'en lire de la part d'un auteur français et de voir que le niveau n'en est pas mauvais du tout. J'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dedans au départ. Le dessin n'est pas très soigné et les premiers gags ne m'ont pas vraiment fait rire. En outre, le début de l'intrigue rappelant beaucoup le film "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?", il manquait l'attrait de la nouveauté. Mais au bout de quelques pages, je suis rentré dans l'ambiance et j'ai commencé à trouver ça souvent drôle. Certains gags sont bons et amenés. D'autres sont un peu moins bons mais la plupart attirent le sourire malgré tout. Et le tout forme une histoire certes débile mais assez amusante et originale. Si bien qu'on arrive jusqu'au bout de l'album sans s'ennuyer et après avoir ri un certain nombre de fois. Bref, c'est une lecture de divertissement et d'humour qui ne casse pas des briques mais qui est bien plaisante et plutôt drôle.

05/04/2011 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Une BD à l’humour corrosif (que j’appelle personnellement « humour con », dans le sens le plus noble du terme :D), construite sur un schéma original : les planches sont constituées de 3 strips plus ou moins indépendants (avec une chute), mais qui se suivent et forment une histoire complète. Le 4eme de couverture semble sous-entendre que l’histoire s’articule autours de la concurrence entre footeux de Lyon et Saint-Etienne, ce qui ne m’attirait pas plus que ça, mais l’intérieur de l’album n’a en fait rien à voir ! Bizarre… bref il s’agit plutôt d’une grande escapade complètement déjantée et débile (lisez donc le résumé de l’histoire !). Le loufoque, ce n’est habituellement pas ma tasse de thé, mais je dois avouer que sur le coup l’humour m’a vraiment plu. J’ai ricané comme un imbécile à de nombreuses reprises. Bon, reste un défaut inhérent à ce genre d’exercice : une chute débile toutes les 3 cases, ça fait rire un moment, mais sur 48 pages, ça devient un peu lourd. Un détail en ce qui me concerne, et un 4/5 bien mérité pour un album qui a vraiment réussi à me faire rire !

05/04/2011 (modifier)