Mamma mia !

Journal Spirou Lewis Trondheim

Quand grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent, cela ne peut donner qu'une série de situations pas toujours simples. Surtout quand l'une d'elles revient du Brésil et souhaite continuer de se laisser vivre, que la plus âgée tente d'éduquer sa fille du mieux possible bien qu'un peu tard, que la troisième cherche un travail, pendant que la dernière est toujours à l'école. Autant d'éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans cette maison familiale. Emma, la dernière de la fratrie, a pour principal souci de devoir manger de la soupe et affronter l'école. Sa mère, Aurélie, doit retrouver un boulot et ce n'est pas chose aisée. Sa mère, donc la grand-mère d'Emma, est à plus de 50 ans encore une éternelle adolescente, elle rêve de voyage et est très occupée à s'occuper d'elle-même au grand désespoir de sa mère. Sa mère donc, la grand-mère d'Aurélie, mais aussi l'arrière-grand-mère d'Emma, accueille tout ce monde chez elle et se demande un peu pourquoi elle se retrouve dans cette situation...

Date de parution 03 Mai 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Mamma mia ! © Dupuis 2019

09/05/2019 | Ro

Cela fait bien un petit moment que je n'avais pas autant aimé une série composée de gags en une planche. Habituellement, je trouve qu'au mieux les gags font sourire alors qu'ici j'ai rigolé plusieurs fois et même lorsque je ne rigolais pas, cela ne me dérangeais pas parce que j'aime vraiment l'ambiance qui se dégage de l'album. Les auteurs ont créé des personnages attachants et les relations entre eux sont bien exploitées. On retrouve l'humour de Trondheim qui fait mouche et il y a même des moments qui m'ont touché. Je trouve que le scénariste est vraiment à son meilleur lorsque les personnages (surtout la petite fille) font des réflexions. Le dessin est très bon. C'est dans un style à gros nez dynamique et un peu personnel comme je l'aime. Les couleurs sont très bien choisies aussi. Bref, un très bon divertissement en ce qui me concerne et j'espère qu'il y aura d'autres tomes !

23/08/2019 (modifier)

Mamma mia !, c'est l'histoire de quatre femmes de la même famille vivant sous le même toit, quatre générations de mères en filles. Aurélie, la trentaine célibataire, s'installe temporairement avec sa fille chez sa propre grand-mère, le temps de trouver un emploi. Cette dernière, restée assez jeune et vive d'esprit, voit d'un plutôt bon œil cette arrivée, sachant qu'elle ne devrait en principe pas durer trop longtemps et qu'elle pourra ensuite reprendre sa vie normale de senior active. Mais c'était sans compter sur sa fille, la mère d'Aurélie, qui débarque au même moment, revenue du Brésil où elle sort de l'un des nombreux épisodes de sa vie dissolue et insouciante, voire irresponsable s'il faut en croire l'avis d'Aurélie qui n'a guère bénéficié d'attention maternelle durant sa propre jeunesse. Entre les quatre va s'instaurer une cohabitation entre sourires et grincements de dents. D'autant que la plus jeune, Emma, n'a pas sa langue dans sa poche pour dire ce qu'elle pense et ce qu'elle comprend avec son esprit de petite fille de moins de 10 ans. Associer Trondheim et Obion sur un même album, j'adore ! On a droit au graphisme excellent d'Obion, son trait rond, dynamique, hyper efficace et maîtrisé, parfait pour l'humour. Il réalise également les couleurs et celles-ci sont fraîches, lumineuses et très appréciables. Et on a droit à l'humour et l'efficacité narrative de Trondheim, probablement épaulé par Obion lui-même dont j'imagine mal qu'il puisse avoir refusé de glisser son propre humour ici (mais pas de jeux de mots !). Et comme j'aime autant l'un que l'autre, je suis comblé ! Les personnages sont bons, attachants, avec des caractères qui se combinent et s'opposent de manière excellente. Les textes sont finement ciselés, avec de superbes réparties. Et chaque gag est amené avec une maestria narrative où l'on sent la patte et l'expertise des deux auteurs. Pour dire les choses simplement, quand j'ai lu cet album, il n'y a pas une planche où je n'ai pas sincèrement souri, et il y en a un bon paquet pour lesquelles j'ai ri à en secouer le lit, au point de déranger ma femme qui voulait regarder sa série tranquillement.

09/05/2019 (modifier)