Les Aventures de Jodelle

Les aventures -un peu déshabillées- d'un clone de Sylvie Vartan.

Les Roux ! Séries avec un unique avis

Jodelle ?... C'est une jolie rousse assez provocante qui a pour métier d'être espionne. Elle ressemble très fort à Sylvie Vartan ; du moins pour le physique. Parce que pour ce qui est de l'habillement ; elle ne se contente que d'un slip et d'un soutien-gorge noirs. Et c'est ainsi vêtue (mais elle met aussi une cape !) qu'elle va vivre ses aventures, dans un décor qui frise l'Antiquité.

Date de parution Octobre 1967

Couverture de la série Les Aventures de Jodelle © Losfeld 1967

06/12/2006 | L'Ymagier

Heu.... qu'en dire !?!... ça me navre profondément ; et en même temps je trouve cet album fantastique. Pourquoi ?... Mis à part le scénario d'une débilité profonde, le dessin est un véritable chef-d'oeuvre de ce que l'on appelle le "pop art". Pour l'époque -nous sommes en 1966- le ton est déjà novateur. Mais le graphisme, lui, est une véritable création. Non pas que c'est "joli", mais Peellaert joue ici de "prises de vues", de contrastes, de couleurs plus-flash-que-ça-tu-meurs. Une BD psychédélique avant la lettre (le sommet de ce style arrivera avec les "dossiers du B.ID.E." de Jean Yanne et Tito Topin en 1969). Jodelle ?... C'est vraiment n'importe quoi, une sorte de Sylvie Vartan qui "bouffe les hommes tout cru", au comportement volcanique et qui est prête à tout pour réussir sa mission. "Ze" album qui -en langue française- traite le mieux de ce "pop-art" qui explosait dans le milieu des années 60. Jodelle ?... Horripilant.. et beau en même temps. J'ai côté 1/5 par ce que, franchement, je n'aime pas. Mais il est possible qu'à la relecture (un jour, peut-être) je mette un "5". Je n'en sais vraiment rien pour l'instant. Une des BD des plus déroutantes qu'il m'ait été donné de lire.

06/12/2006 (modifier)