Visa Transit

Road trip autobiographique, un voyage initiatique à travers l'Europe d'avant la chute du mur.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide École européenne supérieure de l'image Europe centrale et orientale Road movie [EX] Yougoslavie

«Je dois partir et vivre, ou rester et mourir» écrit Shakespeare, repris par Nicolas Bouvier en exergue de «L'usage du monde». À l'été 1986, quelques mois après l'accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citröen Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu'ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes... et embarquent pour un voyage qui n'a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible. Ils traversent le nord de l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confronte au monde autant qu'à eux-mêmes. Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Septembre 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Visa Transit

07/01/2020 | Gaston

J'ai été surpris lorsque j'ai vu cet album dans les nouveautés de ma bibliothèque. De Crécy n'avait pas arrêté de dessiner il y a quelques années à cause d'un problème avec ses mains et s'il est revenu au dessin, est-ce que ça veut dire que la suite de ''Salvatore'' va sortir un jour ? De Crécy nous fait une autobiographie d'un road trip qu'il a fait dans les années 80 avec son cousin à travers l'Europe d'avant la chute du communisme. C'est l'occasion d'admirer un monde que je n'ai pas connu, étant né au début des années 90. Il y a des anecdotes intéressantes et les amateurs de voyage initiatique vont sûrement adorer. Personnellement, j'ai bien aimé le scénario, mais je trouve que ça saute un peu du coq à l’âne et qu'on part un peu dans tous les sens. En plus du road trip, l'auteur nous raconte des souvenirs de jeunesse et il met aussi du fantastique dans son récit. C'est ainsi qu'un poète belge mort va faire des apparitions étranges et cela m'a semblé hors de propos. C'est censé être basé sur une histoire vraie ou non ? Ou alors De Crécy aimait bien user de son imagination durant ce voyage et imaginait des trucs. J'avoue que si je m'ennuyais durant un long voyage, j'imaginerais volontiers mes auteurs de BD préférés venir me faire un petit coucou en motos. Il y a aussi des événements un peu étranges comme le fait que les cousins ne retrouvent plus une station service, mais là on peut mettre ça sur le compte des défauts de la mémoire. Bref, j'avoue que je ne suis pas certain en refermant ce premier album quelles sont les intentions réelles de l'auteur. Donc pour moi un road trip qui pour le moment se laisse lire sans problème, mais qui n'est pas passionnant et qui ne me touche pas trop. J'aime bien le dessin et la narration est fluide.

07/01/2020 (modifier)