Au-delà des nuages

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 27 avis)

Amitié et rivalité dans le petit monde de la course aérienne.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Aviation Les Meilleurs Diptyques Les prix lecteurs BDTheque 2006 Paquet

Hiver austral 1923. Deux pilotes se rencontrent sur la cordillère des Andes. Pour Pierre, le Français et Allan, l'Américain, c'est le début d'une longue relation où vont se mêler amitié et rivalité. Leur passion commune pour l'aviation sera le sel et le ciment de cette relation. Car si c'est au sol que s'affirme l'affection et que naissent les conflits, c'est dans les airs que les comptes se règlent. Au-delà des nuages. Texte : Paquet

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Au-delà des nuages © Paquet 2006
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 27 avis)

14/11/2006 | ArzaK

Par gdev

Voici une petite série sans prétention, mais qui tire admirablement son épingle du jeu. Une série en deux tomes uniquement, qui part sans doute du principe que les plus courtes sont toujours les meilleures, et qui en l'occurrence a totalement raison. Alors, oui, j'entends déjà les plus critiques hurler au scandale, au manque d'originalité d'un scénario présentant deux hommes et une femme, le tout servi sur fonds de belles mécaniques aéronautiques. Il est vrai que cela peu paraître aussi simple : deux passionnés d'aviation font copains/copains, se tirent la bourre dans leurs avions pour savoir qui va le plus vite, le plus loin ; pour savoir lequel des deux, finalement, a la plus grosse... tête brûlée. L'un d'entre eux est fiancé à une comédienne, qui par un coup du sort, se retrouve éloignée de son promis pour se retrouver dangereusement proche de celui qui est devenu le meilleur ami de ce dernier. Ouais, sur le papier, balancé comme ça, même moi je ne suis pas fan... Et pourtant, mes aïeux, quelle réussite ! Ne cherchez pas l'originalité, elle s'imposera à vous. Tout simplement car, dans cette histoire d'amour et d'amitié, la finesse est le maître mot. Tout simplement car rien n'est dit et tout est suggéré. Tout simplement car le lecteur repu de ces histoires de cocu, se laisse mener en bateau, est amené à voir le mal partout alors qu'il n'en est peut-être rien. Ca, c'est de l'originalité ! Tout est tenu, tout est ténu, les auteurs jouent en sourdine avec les sentiments du lecteur, qui, tels les avions présentés, font de la haute voltige. Dans cet album, point de scène de ménage, point de vaisselle de belle-maman fracassée contre les murs, point de porte qui claque, point de main qui claque non plus... mais juste des relations entre êtres humains qui se tendent et se distendent, imperceptiblement au gré des humeurs des uns et des autres : tristesse, détresse, méfiance, vengeance, discorde, miséricorde... C'est l'histoire d'une amitié naissante, à l'origine de laquelle on trouve un sauvetage de l'aviateur Pierre par l'aviateur Allan, qui se construit autour d'une passion commune, l'aviation, mais également d'une femme, la fiancée de Pierre. Après l'insouciance des débuts vient celui des doutes, lorsque Marie, pour des raisons professionnelles, se rapproche d'Allan. Puis celui de la détresse, où le pauvre Pierre semble avoir tout perdu suite à un accident d'avion. Puis celui de la renaissance pour finalement se terminer comme toute cette histoire a commencé. Difficile d'en dire plus sans donner trop d'indices, sans donner mes axes de lecture qui ne pourraient qu'influencer un autre quidam et lui gâcher éventuellement la découverte de cette série. Le scénario, c'est du cousu main, avec finesse. Il m'a emmené très haut, puis très bas, et même la dernière vignette du second tome me permet de continuer ce voyage au-delà des nuages, au-delà de la dernière page. Outre cette sensibilité dans le scénario, on ne manquera pas d'apprécier les dessins et les couleurs. Graphiquement, cet ouvrage est une grande bouffée d'air pur, qui utilise un trait moderne, et des couleurs vives pour nous montrer l'aviation des années 30 et 40, présentant ainsi des événements passés avec une belle touche de modernité. Et puis, cette impression de vitesse, ces perspectives, ces cadrages que seul un aviateur peut imaginer : que de bons moments pour nos yeux. Je regrette peut être le fait que parfois, j'ai été perdu, notamment dans le second tome, pour repérer qui était à l'origine de telle action dans les combats aériens. Cette série est une réussite, de tous les points de vue. Scénario subtil et dessins sublimes, serait-ce exagéré de dire qu'avec "Au delà des nuages", on décolle et on atteint presque le septième ciel ? Peut-être pas...

01/06/2010 (modifier)

Très bon récit ayant pour cadre l’aviation et la seconde guerre mondiale, mais qui a l’intelligence de débuter au cours des années ’30. Le premier tome est donc plus centré sur ce qu’était l’aviation à cette époque. On a ainsi droit à une évocation de l’aéropostale, de l’aviation dans le cinéma, des courses d’avion et des cirques volants. Tout est donc passé en revue (honnêtement, je ne vois pas ce qui manque) au fil d’un scénario qui tient merveilleusement bien la route. Et donc, dans ce théâtre à la richesse indiscutable se meuvent des acteurs d’un grand classicisme, puisque les principaux constituent le traditionnel trio amoureux. Toute l’intrigue, d’ailleurs, est à cette image, puisqu’elle se structure autour d’une histoire d’amour, de trahison, de pardon et de rachat des fautes. Du grand classique, donc, mais agréablement construit et intelligemment narré à la première personne. Cette narration, très émouvante et très impliquante, est pour beaucoup dans la réussite de ce diptyque. J'ai noté (et apprécié), au passage, le clin d'oeil appuyé à une autre série de la collection, à savoir le très bon Tucker, dont le projet semble, par contre, être tombé à la trappe. Le dessin est également un motif de satisfaction. J’ai senti l’artiste réellement intéressé par son sujet, ... passionné même. Ses avions sont d’une grande précision, tout comme ses décors. Et si les personnages ne sont pas ce qu’il réussi le mieux, ils sont tout de même d’un très bon niveau, à l’exception de deux ou trois approximations (une paire de seins amidonnée par ici, un visage difficilement identifiable par là). En fait, seule la coloration, trop vive à mon goût, m’empêche de mettre un 5 étoiles à cette œuvre qui, après l’abandon de Eden (Paquet) (oui, je peste encore) me réconcilie quelque peu avec les éditions Paquet. A lire !

15/02/2010 (modifier)
Par daggerman

En voilà une bonne bande dessinée. A la base je ne suis pas un gros fanatique des histoires d'aviation ou de guerre. J'ai toujours peur de tomber dans le cliché ou la redite. Mais là le récit proposé par Régis Hautière et mis en images par Romain Hugault transcende les genres et s'impose comme une BD de premier plan. Je me souviens encore lorsque je l'ai feuilleté la première fois; plus par curiosité qu'autre chose (est-ce la jolie demoiselle de la couverture qui m'a accroché ? peut-être bien). Les premières planches sont à tomber par terre ! Pour avoir survolé moi même des chaînes montagneuses enneigées par très beau temps, j'ai été stupéfait par le réalisme de ces premières planches. Les perspectives, la précision du trait et les couleurs sont irréprochables. Par ailleurs, les carrosseries, que ce soit celles des avions ou celles des héroïnes, sont exécutées dans le plus pur respect des canons respectifs. Trêve de plaisanteries, tout ça pour dire que R. Hugault sait aussi bien dessiner les avions que les personnages. On sent la passion aéronautique derrière ses dessins. Mais pas que, car côté personnages il arrive à leur donner une profondeur et une âme qui leur est propre. Et rien qu'en regardant les visages on peut arriver à situer l'époque tellement le dessin est juste! Sinon côté récit, on n’est pas déçu, loin de là. Tout y est: suspense, action, romantisme, érotisme, amour, humour et rebondissements. Un vrai régal. Les deux albums s'étalent sur quelques années ce qui permet à l'auteur de faire évoluer les deux héros en profondeur au travers des péripéties qu'ils traversent ensemble ou séparément. L'idée de base du scénario est assez classique mais la mise en scène et le rythme donnent à l'histoire toute sa mesure. Une très très belle histoire. Cet album m'a définitivement réconcilié avec le genre. Je le recommande chaudement aux amateurs et aux novices.

24/10/2008 (modifier)
Par turt

Etant un fan inconditionnel de l'aviation (ancienne, surtout), j'avais été très enthousiasmé par la parution de Le Dernier Envol, même si je lui regrettais parfois des colorisations et un traitement graphique des personnages un peu approximatifs. Cette fois-ci, le dessinateur s'est grandement amélioré, je trouve que le rendu des volumes des avions est excellent, le souci du détail aéronautique est bluffant (tant du point de vue des impacts de munitions, des vues des moteurs, des cockpits, ou des cardans), les effets de lumière sont magnifiques, même si les personnages peut-être un peu caricaturaux. Le récit est ponctué de divers clins d'oeil au monde de l'aéronautique, dont une 7° case page 17 à travers le titre de l'affiche d'un film, qui reprend le graphisme (et le titre en anglais) de la précédente BD du dessinateur.

22/11/2006 (modifier)