Chacun cherche sa case

Miniblog Tout petits albums

Quand la dessinatrice quitte son plan de travail pour prendre une pause bien méritée, son personnage s’anime et prend la poudre d’escampette… Les Miniblogs, une aventure éditoriale à plusieurs niveaux! Un "Miniblog" est un petit livre de bande dessinée en couleurs de 12cm vendu au prix d'un euro. La collection propose de faire découvrir dix jeunes auteurs de bande dessinée, ayant déjà fait leurs armes sur internet. Au terme de sa lecture, le lecteur pourra trouver, à la dernière page de son Miniblog, un code à entrer sur ce site. Il accèdera ainsi à une interface pensée par l’auteur en complément de son Miniblog papier. Texte: Danger public

Date de parution 05 Octobre 2006

Couverture de la série Chacun cherche sa case © Danger Public 2006

10/11/2006 | Pierig

Je pensais avoir des goûts assez proches de ceux de Pierig mais là, pour le coup, je suis déçu par ce miniblog. Le dessin est sympathique, du genre mignon et coloré. L'album a en outre l'originalité d'utiliser très rapidement pour décor de vraies photos de l'appartement/atelier de l'auteur. Ceci étant dit, le fait que ces photos présentent quelques tranches des livres de sa bibliothèque a un peu troublé ma lecture car je n'ai pas su résister au désir de voir de quels livres il s'agissait, ce qui m'a fait sortir du récit à plusieurs moments sur le nombre de pages pourtant si limité. Mais même malgré cela, je trouve que le récit est trop court, trop léger. Je n'ai pas eu le temps d'entrer dedans qu'il était déjà fini. Et... et même si je le trouve relativement sympa, ce scénario ne m'a vraiment pas marqué. Et de même, les bonus sur internet auxquels la BD permet d'accéder ne sont ni vraiment originaux ni très réussis à mes yeux. Oh, il n'y a rien de médiocre dans tout ça, c'est même plutôt sympa, mais je m'attendais à quelque chose de mieux que ça et surtout d'un peu plus conséquent pour que ce soit publié.

12/11/2006 (modifier)

Voici le troisième album de la collection miniblog qu’il m’est donné de lire et c’est sans conteste celui qui m’a donné le plus de satisfaction ! L’idée n’est pas neuve (les héros de papiers qui veulent s’échapper des cases et des contraintes de leur auteur) mais fort bien traitée avec humour, gentillesse et sensibilité. Voici un bel exercice de style car, malgré les 12 petites pages, on n’a pas cette impression de trop peu comme on pourrait le craindre. De plus, le trait de Delfine (rond et sympathique) est bien adapté à ce récit à découvrir d’urgence ! A noter que c’est aussi avec cet album que le côté interactif du supplément web est le plus poussé. Pour un mini-album de cette qualité 3 fois moins cher qu’un "Patte de mouche" de l’Association (et en couleur sivouplé !), s’en priver serait un non sens !

10/11/2006 (modifier)