Capitaine Mulet

(3.5/5 pour 4 avis)

Le Capitaine Mulet a été hautement honoré . Le Roy de France lui a offert un navire, un équipage, et une mission qui doit le mener aux confins du Monde. Exploration ? Rien n'est moins sur : tout ça pourrait bien n'être qu'un exil déguisé ... Bravant la tempête et les océans, Mulet découvre alors une terre inconnue. Faut-il la revendiquer au nom du Roy, ou s'y installer pour créer son propre royaume ?

La BD au féminin

Débute alors pour notre naïf et enthousiaste héros un long périple a travers un Moyen-Age loufoque, qui le mènera des prisons du Roy au palais du Pacha d'Orient... Tel Don Quichotte, Mulet ne vit cette épopée qu'à travers ses fantasmes : le désert du Sahara devient une mer de roches, les paysans gascons des Atlantes. Cette aventure menée bon train se drape autant d'humour que de poésie, et l'on dérive avec plaisir, de personnages attachants en digressions farfelues, au gré de la folie douce de ce bon Mulet.

Date de parution 17 Février 2016

Couverture de la série Capitaine Mulet © 2024 2016
(3.5/5 pour 4 avis)

12/04/2016 | Jetjet

Tiens, une bande dessinée de chez 2024 dont je comprends le but de l'auteure ! Ce récit met en vedette un capitaine du genre spécial. Il est typiquement le genre de personne totalement bouchée qui construit son propre monde et dont les délires vont avoir des répercussions sur le monde qui l'entoure. Sa folie n'est pas rigolote au point de me faire rire mais j'ai souvent souri au cours de ma lecture face à la bêtise du capitaine et de son second. Ils vivent des aventures qui donnent un coté un peu décousu au récit, mais la fin boucle bien ce qui se passe au début et d'ailleurs je pense que mon passage préféré, ce sont justement ces dernières pages. J'ai bien aimé le dessin qui m'a fait penser aux gravures du Moyen-âge et donc cela va très bien avec ce récit situé vers les dernières décennies de cette période historique. Juste en regardant le dessin je sentais une ambiance moyenâgeuse ! Peut-être pas un indispensable, mais en tout cas c'est un album divertissant, ce qui est le minimum que je demande à une BD.

02/08/2019 (modifier)

Cet album présente une identité visuelle forte en accord parfait avec le sujet traité. Le graphisme épuré se nourrit des gravures du moyen-âge, permettant au lecteur de se lover dans ce récit pour le moins atypique. En effet, il est question de Mulet, explorateur ingénu investi d’une mission intéressant les affaires du Roy. Il s’agit surtout d’un enquiquineur notoire dont la cours souhaite se défaire. Mais sa bêtise n’a d’égal que sa détermination. Aidé par son second, Bienvenu, il va prendre possession d’une terre nouvelle et fonder "Fonculotte" à son propre compte et non celui du Roy. S’en suit des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. La lecture est intéressante malgré quelques longueurs. Par contre, l’analogie faite avec Don Quichotte me parait plutôt ténue. Certes, il y a des points de convergence mais Mulet n’est pas "habité" à l'image de Don Quichotte. Reste une lecture plaisante que je vous conseille. A noter que le soin particulier apporté à confection du livre en fait un objet qualitatif rare qui en justifie son prix.

07/02/2018 (modifier)

Une nouvelle fois, les éditions 2024 publient une œuvre originale et aboutie, en lui offrant un très bel écrin : c’est vraiment une très belle réalisation que celle-ci ! Le capitaine Mulet dont il est question ici défie la réalité, ou plutôt se construit une réalité qui tente de s’accommoder de celle des autres. En cela on a là clairement un démarcage de Don Quichotte, Sancho Panca étant ici remplacé par Bienvenu, le second de Mulet, à la fois souffre-douleur et suiveur d’un être sur lequel la folie laisse une empreinte à la fois indélébile et diaphane. L’histoire est censée se passer en 1457 – c’est-à-dire, et ce n’est à mon avis pas un hasard, au tournant de la modernité, dans un long moyen-âge finissant. Pas très malin (c’est le moins que l’on puisse dire !), Mulet doit se racheter aux yeux du roi de France (et aussi, occasionnellement échapper à son courroux), et il se lance dans une expédition au long court, entouré d’un équipage (presque aussi crétin que lui !), dont son second, Bienvenu. Rapidement, la réalité s’efface au profit de la volonté et/ou de l’imagination de Mulet, et l’expédition se transforme en voyage épique (beaucoup de l’Odyssée ici), coupé d’aventures comiques et absurdes (on retrouve ici son côté Don Quichotte). C’est une douce folie humoristique (mais n’attendez pas de francs éclats de rire) vraiment chouette à lire. Et ce d’autant plus que Sophie Guerrive use d’un Noir et Blanc presque stylisé parfois, très simple à lire. L’iconographie est aussi souvent fidèle aux critères de cette fin du moyen-âge dans lequel elle souhaite ancrer son histoire. Ainsi de certaines cartes marines, des plans de cité en à-plat (la perspective n’était alors pas encore maîtrisée), ou d’une planche s’inspirant des « riches heures du duc de Berry ». Une chouette histoire que je vous recommande chaudement. Et, pour ceux qui auraient aimé, jetez un coup d’œil à certaines œuvres qui devraient elles aussi vous plaire, car assez proches dans l’esprit je trouve : La Fille maudite du capitaine pirate ou certains albums de Clément Vuillier. MAJ: Je viens de découvrir que Sophie Guerrive avait déjà produit de très belles planches inspirées de l'imaginaire et de la cartographie médiévales avec le recueil d'illustrations "Médiévales" paru chez ION (après un autre recueil chez le même éditeur, "Marines", consacré aux naufrages, avec là aussi une approche s'inspirant des portulans et cartes marines médiévales, avec un dessin fourmillant de détails). Tout ceci est à découvrir !

17/01/2017 (MAJ le 09/02/2017) (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Comparer Capitaine Mulet à Don Quichotte est d'une facilité dont je voudrais m'acquitter de suite. Si les deux héros sont aussi niais, on doit la folie de Don Quichotte à sa solitude et la nostalgie de sa jeunesse alors que Célestin Mulet est simplement... Niais ! Accompagné d'un abruti lui servant de second guère plus rusé, le Capitaine Mulet a pour mission d'explorer le vaste monde alors qu'il ne s'agit que d'un prétexte du bon Roy de France pour l'éloigner de la Cour où ses vieux calembours n'ont pas eu le succès escompté ! S'ensuit une vaste aventure le menant à l'autre bout du monde en terre inconnue de Fonculotte (je ris de l'origine réelle de ce pays) mais la quète pour le respect et la spiritualité ne s'arrêteront pas là et je vous promets bien du plaisir dans les voyages de cette fine équipe. Sophie Guerrive à la dérive ? Pas vraiment, cette jeune auteur a le sens aiguisé pour nous régaler la rétine par des dessins détaillés proche du style pictural moyenâgeux. Les dialogues et joutes verbales ne sont pas en reste tout en contrastant avec le monde réel auquel nos deux compères ne sont guère aguerris. Ce mélange d'absurde et de poésie est absolument délicieux. Ajoutez à cela une édition simplement parfaite et sublime et vous tenez entre vos mains une jolie pépite injustement méconnue. Ce Capitaine Mulet est là pour marquer et se faire remarquer.

12/04/2016 (modifier)