Les Harlem Hellfighters

Un régiment d'infanterie de l'armée américaine composé uniquement d'hommes de couleurs s'est lancé sans retenue contre les forces allemandes durant la première Guerre Mondiale.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Comix Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

Le 2 avril 1917, Thomas Woodrow Wilson annonça devant le congrès qu'il était temps que les U.S.A. prennent part au conflit qui ravage le monde depuis quelques années. Au deuxième d'un studio de danse à Harlem, des hommes viennent s'enrôler dans l'armée, des noirs incités par les affiches militaires scandant qu'un "homme de couleur n'est pas un fainéant". Toutes les classes sociales sont représentées, toutes les provenances. Tous ces hommes ont envie de se battre pour leur pays. Certains connaissent même des visages familiers et se lient d'amitié. Dans le camp Whitman, près de New York, l'entraînement est rude. Près de Houston, au Texas, le 24e Régiment Noir subit de plus en plus les railleries des locaux. Des premiers coups laissèrent la place au pugilat et à une émeute. Les volontaires ne sont même pas arrivés en Europe qu'ils doivent déjà affronter l'agressivité de leurs compatriotes blancs...

Date de parution 12 Avril 2017

Couverture de la série Les Harlem Hellfighters © Editions Pierre de Taillac 2017

18/08/2018 | Erik

C'est fou et parfois désolant comme l'Histoire peut être réécrite au mépris de la vérité. Nous savons que c'est l'arrivée massive des américains qui a mis fin à la guerre 14-18. Cependant, nous ne savons pas que c'était également des soldats afro-américains qui furent envoyés en première ligne et qui se sont illustrés très bravement au combat en sauvant par exemple la capitale parisienne d'une attaque des troupes du Kaiser. Or ces soldats n'ont pas eu droit à la traditionnelle parade militaire dans les rues de New-York ou de Paris à la fin de la guerre pour les remercier. Ils ont même été incorporés directement dans l'armée française car les américains ne voulaient pas d'une publicité trop nocive de leur actes de bravoure. La haine des blancs était très présente notamment dans les états du Sud et les actes de massacre aux USA fort nombreux. Les allemands les avaient surnommés les combattants de l'enfer à juste titre. Ils avaient la rage au fond d'eux à cause du racisme qui les martyrisaient de tout temps. Il faut dire également que ces soldats noirs étaient moins bien entraînés, habillés et nourris que leurs homologues blancs... L'auteur Max Brooks leur a rendu un bel hommage grâce à cette bande dessinée destinée à ne pas les oublier. Moi, je n'oublierais pas pour ma part ce 369ème régiment d'infanterie.

18/08/2018 (modifier)