Père Noël & fils

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

La tradition familiale veut que lorsque le Père Noel sent le poids des années devenir trop lourd, il passe le flambeau à son fils.

Noël

Hélas, le gaillard ne semble pas vraiment au point pour assurer cette succession. Tel est le thème du premier récit de cet album riche en gags et trouvailles irrésistibles.

Date de parution Novembre 2006
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Père Noël & fils © Glénat 2006
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

08/11/2006 | ArzaK

J'aime bien le dessin de Bercovici et je suis triste de le voir gaspillé dans des séries comme celle-là. Le concept est pas mal, le Père Noël et son fils, mais les gags ne sont pas amusants. En même temps, je m'y attendais un peu vues les critiques ici. C'est juste que j'avais envie de lire des séries avec Bercovici au dessin que je n'avais jamais lues pour je ne sais quelle raison. Les gags sont prévisibles et De Groot a la mauvaise idée de les étirer sur plusieurs pages. Par exemple, il y a cinq pages sur le réveil-matin que le président des États-Unis reçoit pour Noël. Bien sûr, les agents de sécurité vont entendre le tic tac et penser que c'est une bombe ! Hahaha. Je suis mort... d'ennui. Je me suis amusé à essayer de trouver le gag sans chute dont parle Mac Arthur dans son avis. Je n'ai pas réussi à la trouver car à mes yeux il y a plusieurs gags qui sont tellement pas drôles que je ne vois pas la chute ! Peut-être le gag avec le lutin souffleur de boule de Noël ? Au fait, si je ne mets pas une étoile c'est parce que à force de lire ses gags pas drôles j'ai commencé à ressentir un plaisir pervers a me demander à quel point le gag suivant va être nul. C'est tellement médiocre que ça en devient fascinant.

05/06/2011 (modifier)

Deuxième fois d’affilé, après Le Flagada (Glénat) insipide, que je découvre une série de Bercovici franchement lamentable. Pas une seule fois je n’ai ri aux aventures de ces Pères Noël (de père en fils), et j’ai quatre doigts en trop dans ma main pour compter le nombre de fois où j’aurai souri. C’est monstrueux de médiocrité. Les auteurs parviennent même à réaliser l’exploit de créer le gag en une planche … sans chute. Je dois cependant reconnaître que le gag en une planche n’est pas le plus fréquent dans ces albums, mais, malheureusement, lorsque l’histoire … euh … drôle ( ?) s’étale sur plusieurs planches, le niveau atteint n’est pas spécialement meilleur. Dans certains cas, je me suis réellement demandé où se cachait l’instant censé être comique. Le gag récurrent, quant à lui, est basé sur la mère Noëlla qui sert du café (hilarant, isn’t it ?) Manifestement, le sujet n’a pas inspiré les auteurs. En tous les cas, j’espère qu’il s’agit d’un travail de commande, et que les talentueux (ils l’ont prouvé auparavant) De Groot et Bercovici n’ont pas épuisé toute leur réserve de créativité. Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, à vous, lecteurs potentiels mais aussi à vous deux, artistes manifestement désorientés : FUYEZ CETTE SERIE !

02/10/2009 (modifier)

L'humour de ces gags tournant entre le Père Noel et son fils à qui il veut laisser sa succession pour sa petite entreprise est souvent très prévisible. Les séquences de gags qui occupent plusieurs pages tombent très souvent à plat. L'incursion dans la vie privée du bonhomme en rouge aurait pu s'avérer intéressante... Je m'aperçois que le scénariste est le même que celui de Léonard, une série que je n'avais pas vraiment aimée. Et que viennent faire les frères Dalton dans cette histoire ? Même au pied du sapin et même s'il est offert par le Père Noel, je ne voudrais pas de cette bd à l'humour un peu lourd et pataud. C'est pas franchement mauvais non plus mais ce n'est pas ma tasse de thé (on me pardonnera auprès de la Mère Noel).

19/09/2008 (modifier)
Par ArzaK

Ca faisait un bail que je n’avais plus lu ce type d’album et je ne suis pas prêt de recommencer. Ne vous sentez pas obligé d’aller plus loin que la couverture, car presque tout y est déjà. On sent venir les gags et ils se déroulent exactement de la manière dont on s’y attend. Il n’y a, dans cet album, aucune vraie surprise. C’est de l’humour bon enfant dans la lignée de Cauvin dans une collection de chez Glénat (Paris-Bruxelles) qui, quand elle ne reprend pas purement et simplement des anciennes séries de chez Dupuis, singe totalement le style Dupuis. Alors, oui, on peut trouver ça vaguement amusant, mais c’est tout de même à déconseiller franchement aux plus de 12 ans… Et si vous recherchez de l’humour tout public qui fasse vraiment rigoler, aller plutôt voir du côté de Lou !, Parker et Badger, Will, Kinky & Cosy… des séries autrement plus jeunes, modernes, actuelles et drôles, que ce "Père Noël et fils" sans âge et sans âme qui aurait très bien pu sortir il y a vingt ans d’ici…

08/11/2006 (modifier)