Vieille Amérique

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Dans l'Amérique du XVIème siècle, tous les moyens sont bons pour s'enrichir. Et pour gagner quelques pièces d'Or.


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs brésiliens Auteurs mexicains Nouveau Monde Paquet

Gutierrez est un véritable spécialiste en arnaques. Seulement voilà, sa nouvelle combine va l'entraîner une fois de plus vers les ennuis. Juan, son vieux compagnon, l'avait pourtant prévenu qu'il était dangereux de provoque l'homme le plus cruel de la région. Texte: Editions Paquet

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Avril 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Vieille Amérique © Paquet 2005
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/11/2006 | Pierig
Modifier


Par Miranda
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Une bd au grand format captivante, avec ses grandes cases et ses protagonistes hauts en couleurs on rentre de plein pied dans cette aventure assez noire. Certes elle n'a rien ni de novateur, mais son entrain et ses personnages aux gueules cassées si particulières en font une lecture originale. Tony Sandoval a donc un style graphique assez atypique, avec une déformation volontaire des visages, où les expressions prennent une dimension exagérée accentuant ainsi le ressenti des personnages. N'étant pas une fervente adepte des couleurs informatisées je les ai trouvées ici vraiment jolies et bien adaptées, et bien qu'elles soient en contradiction avec le manque de chance des personnages, cela ne fait qu'ajouter de l'originalité au récit. L'histoire est bien menée et la narration est savoureuse. On ne s'ennuie pas un seul instant car on est totalement embarqué dans la fuite de nos deux compères - auxquels on s'attache immédiatement - en espérant à chaque instant qu'ils s'en sortiront… mais rien n'est moins sûr…

19/11/2008 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Petit à petit, je commence à rattraper mes retards de lecture. "Vieille Amérique" faisait partie de ces bds en souffrance depuis un temps. Ce one shot a été une belle surprise, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. J’ai beaucoup apprécié la narration enlevée de ce récit divertissant, aux dialogues jouissifs et aux situations ma fois fort inconfortables (pour nos compères). Pourtant le sujet ne prête pas à rire et ça se termine même plutôt mal pour certains ! Les auteurs parviennent à donner au récit une lecture légère sans le dénaturer. Le manque d’originalité du récit est compensé par un traitement efficace de celui-ci. Un petit bémol aux couleurs qui ne sont pas vraiment adaptées au style "caricatural" de Sandoval. Ca donne un petit côté délayé aux planches qui est regrettable. Une mise en couleur directe aurait été préférable. Mais il serait dommage de passer à côté de ce road movie avant l’heure qui reste un bon moment de lecture !

03/11/2006 (modifier)