Lillian Browne

Je vais me mettre à pleurer ! Holden a embrassé une fille. Et j'ai envie de vomir, car ce n'était pas moi.

Auteurs italiens La BD au féminin

Vana est une adolescente qui n'a qu'une envie, sortir avec Holden, le frère de sa meilleure amie. Hélas, celui-ci a oublié leurs jeux d'enfants, et ne pense plus à elle. Pour lui changer les idées, son père l'envoie dans une autre école, du jour au lendemain. Là, après une arrivée difficile, elle commence à se faire de nouveaux amis. Et puis un jour, sur le marché, elle trouve une lampe à huile, qui bien sûr, contient un génie.

Date de parution Avril 2006
Statut histoire Série abandonnée (4 tomes initialement prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Lillian Browne © Soleil 2006

28/10/2006 | Spooky

L'auteur, Vanna Vinci, est une italienne encore inconnue dans la BD franco-belge. Mais elle jouit d'une certaine notoriété dans la Péninsule. Et ça se mérite au vu et au lu de cette histoire. Une histoire au postulat simple et tendre. Une BD à l'eau de rose, diront certains. Oui. Mais à dévorer entre jeunes adolescentes. Le caractère le plus singulier de l'ensemble est un subtil dosage de sympathiques niaiseries, mêlées à des sourires et des situations sibyllines. C'est parfois tellement "bête" -comme on peut l'être à l'âge de l'adolescence- que c'en est attachant. Et pour les adultes, ça peut-être un joli flasback sur les jeunes années... celles dont on se souvient, mais qui ne reviendront plus... "Lillian", c'est aussi une série qui parle de sentiments de façon moderne et sans tabous. Et ça, c'est une jolie performance d'équilibriste. Un opus au style et au goût étrange venu d'ailleurs. Une série, un auteur à suivre.

13/02/2007 (modifier)

Quand Soleil se met à faire du fleur bleue, on se méfie, forcément. Mais ici, pas de gros flingues, pas de filles aux arguments mammaires surdéveloppés, juste des histoires d'ados parfois mal dans leur peau, traitées avec plus ou moins de délicatesse et/ou d'intelligence. "Lillian Browne" est, je dirais, dans une moyenne acceptable. C'est une adolescente un peu perturbée par ses amours contrariées, et soucieuse de son image. Le tome 1 comporte deux récits, le premier à la limite du mièvre, et le second plus original, avec son histoire de génie de la lampe. Mais ça se lit très vite, et l'on imagine que la personnalité de Lillian sera développée par la suite. Une série qui se lit sans déplaisir mais sans intérêt particulier, et qui échappe donc tout juste au 2,5/5, grâce à un évitement des écueils du genre.

28/10/2006 (modifier)