Stillwater

(3.5/5 pour 2 avis)

Que feriez-vous si vous ne pouviez plus mourir ?

Auteurs canadiens Image Comics Immortels

PLUS PERSONNE NE MEURT. À Stillwater, ce n'est pas seulement une promesse, c'est une... menace ! Comment se comportent les gens lorsqu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas ou plus mourir ? Les fous fanatiques ne vont-ils pas débarquer ?

Date de parution 26 Janvier 2022

Couverture de la série Stillwater © Delcourt 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

11/02/2022 | PAco

Je ressors mitigé de ma lecture. Je ne suis pas convaincu par le déroulement des évènements, je trouve que l’ensemble manque de crédibilité, même si on accepte les prémices intrigantes de l’histoire, avec cette ville mystérieuse où personne ne meurt ou ne vieillit. Je n’ai tout simplement pas cru en cette bourgade complètement isolées qui arrivent à survivre pendant des décennies et convaincre le monde extérieur que tout est normal. Pas cru en ce juge autoritaire et sa milice, qui empêche les gens d’aller et venir librement. Et je trouve que les évènements du deuxième tome (encore non paru en français au moment où j’écris ces lignes) versent encore plus dans l’invraisemblable et le ridicule. J’ai aussi eu du mal avec la violence omniprésente… violence gratuite, puisque les différents protagonistes s’en remettent toujours, les blessures par balle se referment, les têtes coupées repoussent. Bon, je mets quand même 3/5 (de justesse) parce que je reconnais un talent narratif aux auteurs. L’histoire est prenante, et j’ai avalé les 2 tomes assez rapidement. Mais disons que je ne suis pas pressé de découvrir la suite.

18/05/2022 (modifier)

Ahhhh la vie éternelle ! Mythe millénaire et convoitise ultime des puissants, qui malgré leur richesse n'ont aucune emprise sur cette chose impalpable qu'est le temps... Mais ici point de pierre philosophale, de fontaine de jouvence ou de duel à la Highlander, non, juste un bled paumé où il est impossible de mourir. Si cela en ferait rêver plus d'un, Daniel West, jeune looser bobo, va vite comprendre que c'est plutôt l'enfer qui s'ouvre à lui... Après s'être fait virer de sa boite, il reçoit un étrange courrier qui lui demande de venir à Stillwater en raison d'un potentiel héritage à recouvrer. Motivé par son comparse de soirées arrosées, voilà nos deux compères partis rafler la mise pour se refaire. Forcément, rien ne va se passer comme prévu et tout va partir en sucette... Si le thème de l'immortalité peut sembler éculé et avoir été traité depuis des lustres sous toutes les coutures possibles, il est étonnant de voir qu'il est encore possible de proposer un récit original sur le sujet. Chip Zdarsky nous pond un scénario captivant qui tel un nœud coulant se resserre au fil des pages et des chapitres. L'intensité monte crescendo que ce soit psychologiquement ou à cause des événements dramatiques qui s'enchainent. Surtout que de nouveaux protagonistes s'invitent à la petite fête qui dégénère en fin de tome un en nous faisant miroiter une suite haute en couleur... Côté dessin c'est Ramon Perez qui s'y colle, avec un coup de crayon nerveux et assez épais qui est à l'allant du récit proposé. La mise en couleur de Mike Spicer, avec cette dominante de couleurs un peu ternes, donne un petit côté photo de famille qui cadre parfaitement avec notre histoire et met agréablement en valeur le dessin de Ramon Perez. Voilà donc un premier tome qui donne fermement le ton et qui finalement saurait nous faire apprécier d'être de simples mortels. Je suis impatient de lire la suite pour voir comment tout cela va évoluer !

11/02/2022 (modifier)