La Duelliste (Tabou)

Dans le Paris du Bien-Aimé Louis XV, l’heure est aux duels d’honneur. La vie de Françoise, jeune fille de bonne famille âgée de quinze ans, est bouleversée par la mort de son père lors d’un duel contre le Baron de Valmy, la première épée de France.
1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs italiens De cape et d'épée Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre
Abandonnant corsets et dentelles, elle se donne pour mission de lui rendre justice et apprend l’art de l’escrime et celui de la séduction. Des riches salons de la noblesse aux ruelles fétides des bas-fonds de la capitale, des atours des dames de la cour aux disgracieuses prostituées, des trahisons libertines aux secrets inavouables, la quête de revanche de la belle duelliste n’aura qu’une signature : Sa Majesté Vengeance. Après le succès de Thrace, dans l’univers de la gladiature romaine, Trif et Andrea Celestini récidivent avec une série de cape et d’épée, en 3 volumes riches en rebondissements, suspense et sensualité qui met en avant l’art du duel avec élégance.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Juin 2025 |
Statut histoire |
Série en cours
(prévue en 3 tomes)
1 tome paru
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis


J'aime beaucoup tout ce que fait Trif en général, et j'approuve son idée récente de faire ses récits en deux formes, une sage et tout public de 48 pages et une version chez Tabou qui se permet de déshabiller les gens. Même si, très franchement, il faut dire qu'a assez peu de choses qui méritent de classer cette ouvrage chez Tabou. En effet, la BD reste assez sage dans son traitement visuel. Trif a son coup de crayon et n'en démord pas, avec une certaine façon de représenter les femmes dénudées qui se retrouve d'un album à l'autre mais pour le reste il s'ingénie à détailler les vêtements, intérieurs et décors de son récit, ce qui fait plaisir. Il ne brille pas d'excellence mais arrive toujours à faire son travail visuel, avec une colorisation qui rehausse légèrement l'ensemble sans jamais faire tâche. Un dessin maitrisé qui se permet de jouer sur les cadrages et les planches, variant les positions et les tailles des cases sans jamais nuire au confort de lecture. Vraiment, je le redis mais son dessin est efficace à chaque fois ! Maintenant niveau histoire, c'est du classique roman de cape et d'épée avec une femme qui se travestit en homme. Et franchement, ça passe nickel ! Le scénario se déroule sans temps mort, agrémenté de ces passes d'armes à la rapière qui font très cinématographique. Trif nous fait un scénario classique, certes, mais prenant et aux multiples protagonistes qui ont tous de l'intérêt et pour l'histoire et pour le lecteur. L'antagoniste n'est pas un méchant monolithique et se trouve au centre d'une toile d'intrigue qui prend progressivement forme. C'est assez linéaire mais pas cousu de fil blanc et j'avoue ne pas être certain de là où ça nous mène. Bref, un début de série qui part très bien, je suis preneur de la suite dès qu'elle sortira !


Dans la foulée de Thrace, et sur le même principe, Trif (au scénario et dessin) et Celestini (aux couleurs) se lancent dans un triptyque historique, dans une version « classique » chez Graph Zeppelin, et dans une version plus « adulte » chez Tabou. J’ai lu les deux versions du premier album, et les deux sont plaisantes à lire. Trif est un très bon dessinateur, et il reconstitue très bien le XVIIème siècle (décors et habits), avec toujours le souci d’employer un vocabulaire précis (traduction des termes en bas de pages). Les personnages sont très réussis et, pour ce qui est de cette série, les scènes érotiques sont sensuelles et agréables. Pour le moment c’est d'ailleurs plus érotique que véritablement porno (on est à la limite). Mon seul reproche serait que plusieurs dames se ressemblent un peu trop. Mais pour le reste, c’est visuellement très agréable. L’intrigue est assez bien ficelée. Une histoire de vengeance, des personnages qui se croisent et n’ont pour le moment pas livrer tous leurs secrets, le potentiel est intéressant. Avec des personnages manipulateurs (la plupart des protagonistes ne sont pas forcément celui ou celle qu’il semble être. A tout prendre le seul à ne rien cacher, c’est celui qui est le « pourri », noble coureur de jupons et excellent escrimeur, qui tue à tour de bras ceux qui ont l’inconscience de le défier en duel (il le fait parfois par amusement). Et la fille de l’une de ses victimes veut se venger, apprendre l’art de l’épée, pour le tuer en duel. Voilà donc notre « duelliste », qui possède, outre une forte personnalité, un charme indéniable – même si, pour le moment, c’est bien la seule de toutes les dames qui traversent l’album à ne pas en avoir usé ! Une série pour le moment agréable à lire et regarder, relativement rythmée, avec du potentiel. Et quelques scènes sensuelles. Je me verrais bien lui mettre une étoile de plus si la qualité se maintient. Note réelle 3,5/5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site