Sherlock Holmes Society

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Sherlock Holmes reprend du service après avoir disparu près de 4 ans...


1800 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Auteurs espagnols Ere Victorienne Iles Britanniques Sherlock Holmes et cie

De 1891 à 1894, Sherlock Holmes s’est fait passer pour mort. Peu de personnes savaient qu’il avait survécu à son affrontement avec James Moriarty aux chutes de Reichenbach. Pas même le docteur Watson. Puis, après bien des épreuves, Holmes a mis fin à cette duperie et repris son activité de détective-conseil. Il travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack l’Éventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village enclavé entre la mer et la côte a été isolé. Personne ne peut en sortir. Mycroft explique que les gens du village sont tous devenus fous, sanguinaires et cannibales...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mai 2015
Statut histoire Série terminée (Cycles 1 (4 tomes) et 2 (2 tomes) terminés) 6 tomes parus

Couverture de la série Sherlock Holmes Society © Soleil 2015
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/05/2015 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je suis un grand fan du personnage de Conan Doyle et j'ai été assez dérouté par l'adaptation proposée par Sylvain Cordurié. J'ai toujours perçu Sherlock Holmes comme un personnage solitaire qui envahissait tout l'espace des enquêtes élucidées. Ce pauvre Watson est plus dans un rôle de faire valoir et si Holmes ne dédaigne pas avoir de l'aide dans sa récolte d'information il se débrouille très bien tout seul. Dans ce cycle, les auteurs modifient totalement la personnalité de Holmes à mes yeux. Dans un rôle assez passif il se voit affublé d'une équipe de choc type super-héros avec tous les fonds de tiroir de la littérature fantastique : un vampire, une démone, une télépathe qui voyagent dans le temps pour construire un scénario très alambiqué. La violence style Comics supplante de loin la finesse de la pensée du détective que l'on sent assez perdu face à un adversaire très improbable. J'ai donc trouvé le récit assez confus voire ennuyeux à de nombreux endroits. La narration est assez lourde avec une multiplication de voix off explicatives. Je n'ai pas été plus séduit par le graphisme de Fattori qui n'arrive pas à transmettre une atmosphère séduisante du Londres de Holmes. Les gros plans font le travail mais les décors sont assez froids et les personnages sont assez simplifiés dans de nombreuses cases. Une lecture qui s'éloigne trop du personnage de Doyle pour me satisfaire et qui ne m'invite pas à lire le cycle 1.

22/02/2024 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cette série de 4 tomes (pour l'instant) est sans doute la plus réussie des Sherlock Holmes de la collection 1800. Il est vrai que les autres opus n'avaient réussi à me convaincre que moyennement selon les titres. A noter également un rythme de parution très rapide. Là, nous avons en effet une histoire passionnante couplée à un dessin magnifique. De belles couleurs qui mettent en grâce l'époque victorienne. Il est vrai qu'il y a un aspect qui fait très steampunk. Il y a également une étrange noirceur qui se dégage de cette série où l'on croisera également Mister Hyde. L'introduction de zombies dans ce récit est plutôt originale. L'intrigue va gagner en profondeur au fur et à mesure de la lecture des tomes. Cela change un peu des enquêtes trop classiques! Juste une dernière remarque un peu négative mais qu'il faut quand même que je fasse. Je trouve que dans les bulles, c'est une véritable erreur que de couper des mots avec des tirets en plein milieu. Il y a moyen de faire entrer un mot entier et de passer à la ligne. La majorité des bd procèdent ainsi... Ceci dit, cela n'entame pas la note car cela reste pas mal. Je vais même plus loin en conseillant l'achat !

23/04/2016 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

A travers sa collection 1800, Soleil nous propose un nouvel opus des aventures de Sherlock Holmes. Sylvain Cordurié poursuit son travail au scénario et cette fois-ci c'est Stéphane Bervas qui se colle au dessin. Cette nouvelle déclinaison se situe après le fameux affrontement entre Sherlock Holmes et Moriarty, qui avait laissé notre détective pour mort. Il réapparait après un peu plus de trois ans d'une disparition mystérieuse dont nous ne sauront rien. On nous plonge sur les pas de Sherlock, en pleine enquête sur un Jack l’Éventreur toujours insaisissable, quand son frère Mycroft vient le débaucher pour un mystère encore plus important dans un petit village nord-irlandais. Secondé de son fidèle Watson, Sherlock Holmes se voit plus ou moins contraint de "rendre service" à son frère... Une relation fraternelle tendue qui donne un certain piment et une consistance intéressante à cette nouvelle aventure. Pour ne pas trop dévoiler l'histoire je n'en dirais pas plus sur le scénario, pour vous laisser le plaisir de la découvrir. Le dessin de Stéphane Bervas est agréable et son style réaliste est efficace, tant pour ce qui est des personnages que des décors assez fouillés. Ses visages sont très expressifs (j'ai apprécié son soucis des regards) et le petit côté supérieur et narquois de Sherlock Holmes est bien rendu à travers ses intensions de regards ou les petits rictus en coin. C'est donc un premier album réussi d'une série annoncée en quatre tomes, qui ne demande qu'une suite rapide pour obtenir des réponses à des questions restées encore en suspens... A suivre !

21/05/2015 (modifier)