Les Sept nains et demi

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Les sept nains votent pour le concours de la Nouvelle Princesse.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Contes de fées revisités Emmanuel Proust Éditions Les Contes des frères Grimm Parodies et pastiches

Les sept nains votent pour le concours de la Nouvelle Princesse. Après délibération, la gagnante est la " super belle Amélie Blanche Neige ". Elle vient de gagner un royaume et un prince charmant... Jalouse du résultat, une concurrente va lui jeter un terrible sort ! Mais comment cela se finira-t-il ? Bien, évidemment... L'histoire connue de tous Blanche Neige et les sept nains devient, avec le scénariste Tarek et le dessinateur Morinière, un conte qui nous interroge sur les dérives de la télé réalité.

Date de parution 19 Octobre 2006

Couverture de la série Les Sept nains et demi © Emmanuel Proust Éditions 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

24/10/2006 | Ro

Je n'ai pas été conquise par cette petite histoire que je n'ai pas trouvée spécialement très originale ni vraiment drôle, et même si j'ai souri quelques fois, c'était plutôt grâce au dessin, à l'attitude d'un personnage, à une grimace ou à son costume, que par rapport au scénario lui-même. Reste que ça plaira certainement au plus jeunes, après tout cette lecture est pour eux, mais cela n'empêche pas l'adulte que je suis de lire des productions pour enfants que j'apprécie aussi. Un coup d'épée dans l'eau cette fois-ci. Le dessin de Morinière est égal à lui-même, vraiment bien adapté à ce genre de production, par contre je trouve la colorisation de Svart moins bonne que dans Les 3 petits cochons qu'il a aussi colorisée, les couleurs sont un peu trop criardes et pas vraiment jolies à mon goût.

06/09/2009 (modifier)

Petite déception sur ce tome par rapport à son prédécesseur dans le même "univers", à savoir Les 3 petits cochons. En effet j'ai trouvé le scenario moins abouti, un peu trop hétéroclite, moins soigné... L'idée de placer la Star Ac' dans un conte classique est sympathique, mais la suite est moins inspirée. Les personnalités des nains sont peu utilisées, au final, et la pique au sujet d'une certaine sorcière blonde attachée à la défense des animaux ne suffit pas à remonter le niveau narratif. Et l'intrusion d'Irial, toute mignonne qu'elle fût, pas vraiment non plus. Reste le dessin de Morinière, comme toujours ou presque très agréable, expressif et dynamique. Par rapport à l'album pré-cité Svart a éclairci un peu sa palette de couleurs, et c'est vraiment très beau à regarder. Du beau boulot côté graphique.

06/09/2009 (modifier)

Voilà un sympathique remake du conte de Blanche neige. Je n’ai pas lu Les Aventures d'Irial, donc je ne pourrais pas parler des références citées par Ro. En tout cas je ne me suis jamais senti perdu ou dépassé. J’ai passé un bon moment avec cette parodie plutôt rigolote. L’histoire originale est bien adaptée, avec quelques éléments surprenant comme cette élection façon nouvelle star. Certains gags m’ont bien fait sourire. J’ai bien aimé les répliques du genre « je ne veux plus te voir sur la prochaine case » ou encore « je veux bien mais c’est pas moi qui écrit l’histoire »… J’ai bien aimé la bonne humeur qui se dégage des nains. Ils sont très réussis et parfaitement identifiables juste à leur tête. Le mérite en revient aux superbes dessins et à la mise en couleur assez flash mais que j’ai beaucoup appréciée. Une BD qui plaira donc autant aux grands qu’aux petits. Le principal reproche que je ferais c’est que 32 pages c’est un peu court, surtout pour un prix à peu près identique à celui d’une BD classique.

02/11/2006 (modifier)

Pour situer cette BD jeunesse, j'ai l'impression qu'il faut la considérer comme étant dans la lignée de la série Les Aventures d'Irial des mêmes auteurs chez un autre éditeur. Irial fait d'ailleurs une large apparition au début des Sept nains et demi et son rat Mù fera partie du même jury que les nains. Et comme dans la série précédente, les deux auteurs vont s'attacher à parodier et détourner des contes classiques (ici Blanche-Neige) pour rigoler bien sûr mais aussi pour mettre en avant quelques défauts du monde moderne. A l'aide d'un dessin sympathique tout aussi sympathiquement mis en couleurs, Tarek et Morinière nous content l'élection de la "Nouvelle Princesse du Royaume Enchanté" à la manière bien évidemment de "à la recherche la Nouvelle Star" ou autres Star Academy. Mais c'est surtout sur les conséquences de cette élection pour celle qui a gagné et finalement sur l'intérêt de gagner un tel concours que va nous amener à réfléchir le récit. Pour cela, nous suivrons le chemin de la parodie moderne de Blanche Neige, avec la méchante reine jalouse de la beauté de la gentille et qui va tout faire pour lui ravir sa place, sa manigance prenant bien sûr la forme d'une pomme empoisonnée. Mais avant cela, Blanch... heu non Amélie va vivre quelques temps avec les 7 nains, pour le meilleur et pour le pire. Plaisant à lire, mais hélas parfois un peu fouillis. Les auteurs semblent en effet prendre pour acquis que leurs lecteurs connaissent déjà bien Les Aventures d'Irial et n'hésitent pas à insérer des personnages et situations qui dérouteront vraiment le lecteur novice qui se demandera quel est leur rapport avec le scénario de base. Du fait de cela, je n'ai pas su savourer complètement le récit et l'humour ne m'a pas tellement touché. Une BD qui plaira tout de même à un lectorat jeune et amateur de contes de fées détournés avec intelligence.

24/10/2006 (modifier)