Les Aventures d'Irial

Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

Irial est une petite fille comme les autres, cependant il lui arrive un tas d'aventures extraordinaires ...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Charles Perrault Contes de fées revisités

Laissez-vous guider au cœur d’une surprenante histoire par Irial, une charmante héroïne… Tous les soirs, un drôle de petit homme peint la Lune en noir pour la dissimuler aux regards indiscrets des hommes. Pendant ce temps, dans la forêt, le Chaperon Rouge cherche désespérément un vétérinaire pour son loup, Rufus, victime d’une mauvaise indigestion… Un petit rat jovial ramasse des glands pour l’hiver… Et une petite fille répondant au nom d’Irial est à la recherche de son petit frère… Mais c’est un mystérieux professeur, un dénommé Stachmou, qui visiblement l’attend…

Date de parution 13 Juillet 2003

Couverture de la série Les Aventures d'Irial © Soleil 2003
Note: 3.08/5
(3.08/5 pour 12 avis)

18/07/2003 | Kikid

Par Superjé

Une série assez réussie... Pour le tome 1 : 3.5/5 J'ai bien aimé. L'histoire est gentillette comme il le faut, sans prise de tête. Même si le début paraît creux, les 20 pages suivantes sont vraiment bien réalisées et l'histoire est développée juste comme il faut. Les personnages sont hyper attachants, ça plaira aux jeunes tout comme aux plus grands. Il faut avouer que Morinière est un virtuose du dessin : son trait est frais, précis, fin, détaillé avec une légère influence manga : ça plait. Le graphisme de cette série est extrêmement réussi. Les expressions des personnages sont drôles, les couleurs sont bien jolies. Bref le premier opus de la série m’avait enchanté. Cependant, j'ai moins aimé le second tome : j’ai trouvé qu'il était vraiment trop ciblé pour la jeunesse... On retrouve Rufus le Loup, personnage sympathique au demeurant. Cependant je trouve que le scénario est devenu un peu banal : c'est un détournement des contes classiques (comme le petit chaperon rouge), c'est pas raté, mais pas non plus hyper accrocheur et surtout : c’est déjà fait. Au début : j'ai vraiment pris du plaisir à la lecture de cet album mais après je lui trouvé plusieurs défauts. Tout d’abord, j'ai trouvé qu’il était un peu court et que donc l'histoire était trop peu développée. Le dessin lui est toujours réussi, mais à force, il devient lassant : il est un peu too much sur certaines cases. Pour finir l’histoire est vraiment trop ciblée pour les jeunes enfants. En résumé : même si certains n'adhéreront pas c'est l'un des meilleurs graphismes que j'ai vu en B.D., mais qui à la longue est un peu fatiguant. Deux tomes sympathiques et réussis. À faire lire sans problème à vos enfants (de 6 à 10 ans), en tout cas moi, le jour où j'ai des enfants, je leurs fait lire "Les aventures d’Irial" sans problème !

07/04/2010 (modifier)

J'ai lu ces deux petites histoires d'un œil distrait, car elles s'adressent à un public très jeune et en tant qu'adulte je me suis ennuyée à mourir, j'adapte donc ma note en conséquence en essayant de me mettre à la place d'un petiot. Les dessins de Morinière sont ravissants et la colorisation parfaite, c'est une de ses meilleures productions à mon goût. Ça ravira les yeux des enfants et leur apportera un moment agréable de lecture. Je ne peux en dire plus car je n'en ai gardé pratiquement pas de souvenirs, si ce n'est son si joli graphisme.

25/01/2010 (modifier)

Je n'ai lu que le premier tome, mais j'aime beaucoup. J'ai été surpris par l'insertion du conte dans l'histoire principale... mais cette insertion se justifie pleinement par la suite. Le récit est plaisant, le personnage d'Irial est assez intéressant, assez loin des habituelles gamines insupportables ou gnangnan. Le dessin d'Aurélien Morinière est très plaisant, admirablement mis en scène par ses propres couleurs. Bref, un album très plaisant pour les enfants, je vous le recommande.

27/02/2009 (modifier)

Je n’ai lu que le premier opus (Monsieur Lune). La complémentarité entre Tarek et Morinière font de leur duo un des plus intéressants du 9ème art. Tarek propose un conte original avec des clins d’œil à d’autres connus. Ce récit est assez simple dans sa conception mais plutôt bien vu en imaginant la lune habitée. C’est en effet un terrain propice pour solliciter l’imaginaire d’un enfant. Le trait de Morinière, à mi-chemin entre illustration et caricature, est assez plaisant et parfait pour mettre en images un conte. La mise en couleur fait le reste. Bref, un album parfait pour les enfants, un peu juste pour leurs parents.

25/02/2009 (modifier)

Après la lecture du tome 1. Cette BD est bien adaptée pour les plus jeunes qui feront leurs premiers pas dans le monde de la BD. L'histoire est très simple mais cohérente et bien ficelée. le dessin est très agréable, les couleurs parfois belles mais souvent trop chargées : trop de détails alors que ce genre réclame une certaine simplicité pour améliorer la lecture. Il en reste une histoire sympa pour le lectorat ciblé. Un joli conte original.

16/06/2008 (modifier)

Le dessin de cette BD est bien sympa, bien foutu, détaillé et convenant parfaitement à l'histoire. Les personnages et leurs expressions sont très réussies. Bref, voilà une BD pour enfants dont le dessin est franchement à la hauteur. Personnellement, j'aime un poil moins les couleurs que je trouve un peu ternes et un peu trop parfaitement, trop informatiques. Côté scénario, ce sont des histoires assez courtes (moins de 30 pages), toutes simples, proches de petits contes pour enfants, utilisant justement pour décor une version parodique d'autres contes (le chaperon rouge, le loup et l'ogre pour le tome 2 par exemple) transposé dans le monde moderne. Les dialogues sont intelligents et les personnages originaux et bien faits. Et les histoires, même si un peu trop simples en définitive, se lisent très bien. Je dois avouer ne pas avoir été vraiment touché ni trouver ça vraiment excellent, mais c'est une bonne série, sympa.

01/08/2004 (modifier)
Par Perle

Il est difficile de noter une bande dessinée pour enfants en l'ayant lue à plus de 20 ans... Tâchons d'être objective... Les Aventures d'Irial, c'est le genre de bd que j'achèterais pour mes enfants : une histoire tendre, originale, sans la moindre mièvrerie. Les personnages sont sympathiques, l'histoire prenante, et la narration amusante, avec quelques références excellentes que seuls les 'grands' comprendront (notemment le chat 'Isidore' des 'Entrechats'... Ca passe encore ça ?)... Ca ne suffit pas pour parler de "deux niveaux de lecture", bien entendu, mais il est toujours agréable de retrouver quelques petits clins d'oeil quand on lit une histoire pour enfants... Quand au dessin... Alors là, zéro défaut ! D'une grande originalité, parfaitement adapté à l'histoire (comparez avec "Démon Yäk" et vous verrez qu'Aurélien Morinière est un gars qui sait à merveille adapter son style au scénario)... Les couleurs, surtout, sont une pure merveille ! J'ai donc mis 4/5... Bien évidemment, cette bd ne m'a pas passionnée autant que d'autres auxquelles j'ai mis la même note... Mais je ne suis pas le public visé. Parfait pour les enfants, à mon avis.

15/01/2004 (modifier)

Comment définir ce conte qui, illustré de manière originale (surtout la mise en couleur), présente une histoire toute mignonette mais selon moi pas un poil inintéressante. C'est court, c'est gentil mais ça s'oublie. A conseiller aux plus jeunes.

16/08/2003 (modifier)

Au début de ma lecture, j’étais parti avec un avis négatif sur cette série, je me suis dis "tiens c’est Tarek le scénariste (auteur de la série "Cyrill et les ombres du bois cendré", où il ne se passe rien) ça va être nul" ; et puis non, à la lecture du tome je ne me suis pas ennuyé, c’est très rapide à lire. J’ai trouvé cette petite histoire originale, bien racontée et je ne sais pas pourquoi j’ai rêvé de la lune pendant la nuit. :) A part ces gentils compliments, il y a un passage où le cosmonaute n’a pas son casque dans l’espace (c’est un petit détail mais ça compte). Les dessins et les couleurs sont très bons, j’aime bien ce style avec des grosses têtes. Que dire de plus, à conseiller pour les enfant qui trouveront certainement cette bd bien.

31/07/2003 (modifier)
Par Fabteam

Un conte tout beau tout gentil tout mignon qui fait passer un bon momment de lecture sans être pour autant un immanquable. Le scénario n'est pas très développé, mais bon c'est sympa et ça ne nous donne pas envie d'arrêter. Quant aux dessins, ils conviennent bien dans le style avec des persos qui ont des jambes fines et élancées, des couleurs vives ... A bouquiner dans une librairie ou dans le Lanfeust Mag. Pour les petits ...

31/07/2003 (modifier)